Doc Loco a écrit :
Tant qu'ils auront des clients naïfs comme toi, prêts à tout gober sans sourciller (sources? ah ben, eux même
), ils n'ont pas de souci à se faire. Mais t'inquiète, j'ai aussi été con dans le passé, il m'est arrivé de voter pour eux, je l'avoue. Ils ont tellement l'art de faire passer leur politique pour un ensemble de projets généreux, pour peu qu'on soit sensible à ces sirènes (et vu mon job, c'est rien de dire que je le suis!) on se laisse facilement embobiner. Jusqu'au jour où c'est vraiment trop gros et où, même naïf, on ne peut plus gober leurs sornettes. Alors je continue à AGIR comme un homme de gauche, mais jamais on ne me reprendra à voter pour cette collection de profiteurs abjects. Tu verras, un jour tu comprendras, il te faut juste un peu de temps.
PS (sic): j'adore cette manie des socialos bobos bon teint de traiter de "populiste" tout ce qui les contrarie: ça a marché un temps, mais maintenant vous avez vidé le terme de son sens, au point de ressembler à des poules à qui on a coupé la tête et qui continuent à caqueter, caqueter "populiiiiis' populiiiissss' ".
Raté je ne vote pas pour eux et ne me sens même pas socialiste. Mais cette vision de la politique est ridicule. C'est pas un film de Disney, c'est pas les gentils qui cherchent l'intérêt commun contre les vilains socialistes qui sont là uniquement pour s'engraisser en se moquant de l'électeur.
Et quand je parle de populisme, il concerne autant la gauche ("on va taxer les riches ça fait plaisir aux piliers de bistrot même si ça sert à rien") que la droite ("de toute façon c'est la faute aux gauchistes corrompus, aux chomeurs et aux immigrés").
Le populisme est malheureusement un mal généralisé actuellement, les partis prennent des décisions souvent non pas en vertu de la recherche pragmatique d'une solution à un problème mais en fonction des idées flattant sa base électorale.
Des clientélistes, des incompétents, il y en a eu au PS, il y en a encore, et il y en a tout autant dans les autres partis. Le PS a pris des mauvaises décisions mais aussi des bonnes. Croire que tout est blanc ou noir est ridicule.
soupesoise03 a écrit :
La question est surtout : comment est-ce possible de croire à cette ânerie???
Via mon job je suis amené à bosser 90% de mon temps dans des villes (post)industrielles telles que Charleroi, La Louvière ou le grand Liège...
Tu penses vraiment que les gens de ces régions perçoivent un redressement de la wallonie?
Les GSK, Baxter et qq sites logisitques souvent sités en exemple ne sont que des écrans de fumée... On ne va pas droit dans le mur. On est dedans.
Et si je ne dis pas que d'autres auraient fait mieux, le PS me dégoute profondément par sa volonté de faire croire que grâce à lui tout va mieux/bien/moin mal (au choix)
Je n'ai pas dit que tout était rose. La situation est loin d'être idéale, mais aussi loin d'être aussi sombre qu'on le dépeint ici.
Et je ne "crois pas le PS sur mesure" je travaille dans ces secteurs simplement. Charleroi et La Louvière ne sont certainement pas représentatifs de la réalité wallonne.
Oui il y a eu des mauvaises décisions, d'une part parce que l'économie n'est pas une science exacte et que si quelqu'un avait la formule magique pour relancer une économie ça se saurait. L'autre raison est que, pour flatter sa base électorale, le PS a investi dans des secteurs obsolètes (aciérie par exemple); cet investissement ne répond à aucune vision globale mais vise à récuperer des voix. Lutter pour maintenir un haut fourneau ça fait gagner des voix même si ça laisse la Wallonie dans une voie de garage plutôt que d'orienter vers des secteurs ayant un avenir ici.
Electoralisme encore une fois, grande plaie touchant la politique actuelle/
Mais parallèlement à ces décisions d'autres investissements ont été faits et ont permis de booster l'économie wallonne via des secteurs ciblés bien choisis dans lesquels la Wallonie a pu développer une excellence et une concurrentialité au niveau mondiale.
GSK et Baxter ne sont que des écrans de fumée? pardon? Le fait que des leaders mondiaux de secteurs très important se soient installés en Wallonie n'est pas un écran de fumée. S'ils se sont implanté ici ce n'est ni pour faire plaisir au gouvernement ni pour leur faire de la pub. C'est parce qu'ils y trouvent un avantage, autant en termes financiers (attractivité économique, fiscale), qu'en termes de compétence du personnel (personnel hautement qualifié nombreux et bien formé) et de proximité et d'échanges avec des universités à la pointe de leur domaine. Tous des points qui résultent directement de l'investissement des pouvoirs publics.
Si ça avait été mieux ailleurs ils auraient été ailleurs simplement.
Et ils sont loin d'être les seuls; le secteur agro alimentaire est très développé ici, même en allant au delà des secteurs "traditionnels" bière et chocolat très porteurs, on a par exemple en Wallonie Puratos, le leader mondial des produits de boulangerie industrielle. 100% des mix de boulangerie envoyé dans toute l'europe autant qu'au japon ou aux Etats Unis sont conçus sur leur site wallon!
Et ils ne sont pas les seuls, encore une fois travaillant dans le secteur je peux vous dire qu'en terme de recherche en biologie moléculaire, en termes de biotechnologies, d'industries chimique, pharamceutique ou agro-alimentaire, la Belgique est à la pointe, avec des centaines de PME ou de spin-off émanant des universités.
Allez donc visiter les laboratoires de l'institut de biologie moléculaire de l'ULB à Gosselies, financés par la Région Wallonne, et comparez à ceux des sites propres de l'ULB à Bruxelles... Ce sont des investissements de ce type qui ont développé le secteur et une concurrentialité.
Ces secteurs dans lesquels la Wallonie a investi sont précisément ceux qui aujourd"hui tirent son économie vers le haut et dans lesquelles elle a un savoir faire reconnu mondialement, c'est donc que ça répondait à une vision juste.
Mais bon là aussi on voit un autre problème lié au développement de la Wallonie, c'est une mentalité prompte à rejeter la faute sur autrui et attendre qu'on fasse tout. Une usine ferme? la faute du gouvernement! Je trouve pas d'emploi? La faute du gouvernement! On attend qu'il fasse tout à notre place.
La relance de l'économie passe avant tout par les capacités à entreprendre, et ça dépend des citoyens. La Flandre a cet esprit d'innovation, d'entreprise, qui lui a permis de se développer, bien plus que la qualité de leur politiques qui n'est pas meilleure. Ils ont une mentalité plus orienté vers la réussite personnelle qu'en Wallonie, ou on préfère rejeter sa situation sur le gouvernement, et où la réussite est mal perçue. preuve en est le raisonnement de Caribou qui a l'air de trouver scandaleux que des gens gagnent bien leur vie en ayant fait des études.
Fin bon c'est plus facile de dire que c'est la faute des vilains socialistes corrompus/des banques/de la finance/des étrangers/Des pauvres/Des immigrés que de se remettre en question malheureusement.