manulonch a écrit :
C'est beau d'avoir des convictions quand on a que 23 ans....
Moi aussi j'avais de belles idées et j'avais tendance à croire que tout irait mieux dans l'avenir.
Maintenant j'ai l'impression de me faire enculer tous les jours de plus en plus profondément.
MERCI LA BELGIQUE et les connards qui la dirige.
Le moment où tu te dis que tout ce qui t'arrive est la faute des autres, du gouvernement, des banques, de la crise et des immigrés, et que tu n'y peux rien c'est ça le moment où tu te fais enculer
La remarque sur les impots (et j'en paye)... Là aussi un peu facile. Si tu as l'impression de te faire enculer parce que tu payes des impôts importants, va faire un tour dans les pays où ils en payent peu ou pas on va voir si tu t'y sens moins "enculé". Les pays avec le meilleur niveau de vie sont justement en général ceux où on paye le plus d'impôt (pays nordiques, europe occidentale etc), parce que l'argent perçu est récupéré indirectement via les investissements dans l'éducation, les soins de santé, les retraites, les indemnités chomage... qui en plus permettent une meilleure répartition des richesse.
Ce à quoi on va me répondre que "de toute façon nos impots sont utilisés n'importe comment pour enrichir les politiques et faire des projets inutiles. Mais je remarque que je parle de faits (la Belgique a un pouvoir d'achat plus important que la France, est 17eme pays mondial en terme de PIB/habitant devant la France, l'Allemagne et le Royaume Uni, on a des secteurs précis d'excellence en Wallonie, a un système éducatif efficace et accessible), vous répondez par des sentiments subjectifs, pessimistes "tous des pourris","on se fait enculer" etc.
En ce qui concerne la remarque sur le système éducatif français effectivement je grossis probablement le trait, je me base notamment sur les cas d'amis français venus étudier en Belgique par exemple dans le cas des études de kinés, où ils expliquaient que pour une bonne formation en France il fallait passer par des écoles à plusieurs milliers d'euros l'année. Après c'est un cas qui ne reflète pas forcément l'ensemble des filières, mais c'était pour souligner qu'il ne sert à rien de dire en permanence que l'herbe est plus verte ailleurs, car à ce jeu les Belges se plaignent que tout est mieux en France, tandis que les Français envient la Belgique.