Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
Footos a écrit :
L'argument de l'âge argument d'autorité par excellence. Sinon j'ai toujours pas vu un seul argument construit sur des faits.

Clairement, si c'est mal interprété ça peut paraitre stupide, quoi que plus je vieillis plus je pense que non.
Par contre, il y a 10 ans j'étais déjà en age de comprendre certaines choses dont tu ne prêtais pas attention.
Idem il y a 20 ans...
L'age permet avant tout d'avoir plus de recul par rapport à ce qui se passe.

Des arguments... sur un forum internet...
Strictement inutiles.

Doc Loco a écrit :
... je n'ai aucun grief contre toi, je peux juste déplorer un peu d'arrogance mal placée. Mais ça aussi çà te passera.

Idem...
Henry777
Il n'y a pas que l'âge, le milieu joue aussi. Si je comprend bien tu es un jeune universitaire diplomé et qui bosse dans le secteur bio/chimie/pharma. Je suis aussi étudiant mais dans le milieu de la construction et j'ai pas vraiment la même vision idéaliste que toi et pourtant c'est loin d'être le secteur le plus en crise en Belgique...

Au passage, la qualité d'enseignement pour le supérieur oui (et encore quand on voit le niveau catastrophique de certain diplômés...) mais le reste c'est de pire en pire.
Pas vraiment d'accord non plus sur le fait qu'un bout de papier (diplôme) et un grand pouvoir d'achat rendent un pays agréable... Suffit de prendre le cas de la Nouvelle-Zélande qui malgré des salaires assez faibles est l'un de pays ayant la meilleures qualité de vie.
O)))
Redneck_Joe
Footos a écrit :
Sinon j'ai toujours pas vu un seul argument construit sur des faits.

Non, je te comprends tout à fait. La Belgique est un pays super.

Déjà, c'est très touristique. Le Week-end, c'est impressionnant le nombre de plaques françaises que l'on voit dans notre pays.

J'ai connu un type, à 19 ans, il était déjà businessman, il avait une super BMW et il vendait des spécialités hollandaises depuis sa voiture aux touristes français.

Le logement est vraiment au top. Pour 600 euros par mois, tu peux loger dans une demeure médiévale avec le confort de l'époque. Tu peux louer un superbe studio (un grenier aménagé avec de la moquette bon marché) et ton propriétaire est un notable très connu qui demande 6 mois de loyer en avance, en cash et en black !

Puis, tu veux t'acheter une voiture de collection à bas prix. 3000 euros une voiture de 15 ans et 300 000 kilomètres. Tu as des gens super serviables, des artisans qui pour 50 euros te font passer haut la main le contrôle technique même si la voiture a plus de freins !

Les transports en commun sont géniaux, tu peux monter dans un train qui a été mis en service en 1962, ils sont décorés par des artistes internationaux qui s'appellent "Zboub" ou "Puni$her" qui ont réalisé l'œuvre de nuit et gratuitement.

On a également un Internet de grande valeur, faut croire, il est parmi les plus chers d'Europe.

Et notre pouvoir d'achat, n'en parlons pas ! Il est très élevé, on a retiré de l'indice du pouvoir d'achat le logement pour y mettre les télés et les ordinateurs. C'est vrai, le belge, il vit dans une tour de PC et il mange un écran plat...

Sincèrement oui, tu as raison. Vive la Belgique !
Maybe you should think again !
StarsRfallin
Juste au passage, parce que je n'ai pas d'avis en soi :
Un indicateur synthétique de pouvoir d'achat ne me paraît que très moyennement (et c'est un euphémisme !) recevable...
Il n'y a rien de moins significatif qu'une moyenne (sauf évidemment s'il s'agissait d'un collectivisme parfait)
Et je trouve même que ça peut être dangereux pour l'esprit (mais une partie des statistiques sont faites pour ça !)

Bon, voilà... En tout cas, je me plais à vous lire parce que je le révèle avec un peu de honte, j'y connais rien en Belgique !
D'ailleurs c'est quoi le pôle d'excellence Wallon ?
Mother fuckin' Princess A.

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Apocalypse 3:14-16
Skip17
  • Custom Top utilisateur
Le pôle d'excellence wallon?

c'est le circuit de Spa-Francorchamp, la seule route Wallonne bien entretenue et sans nids de poules.

A part ça, je vois pas trop
Invité
Footos a écrit :
N'oublions pas non plus qu'une taxation sur salaire ne veut pas dire grand chose en soit. Déjà parce qu'il faut regarder globalement en terme de pouvoir d'achat avec son salaire net; les salaires bruts et le coût de la vie en Belgique et en France ne sont pas identiques. Et de fait malgré une taxation du travail plus importante en Belgique, le pouvoir d'achat est plus important en Belgique qu'en France.

He bien toi qui parlais d'attirer l'investissement étranger ici, le coût du travail est pourtant un critère regardé de près et qui devient de plus en plus problématique dans notre pays. On s'en sort encore plus ou moins grâce justement à des mécanismes comme les intérêts notionnels ou pour le secteur parma/chimie avec des incitants fiscaux pour la R&D, mais l'ennui c'est que, pour les intérêts notionnels, ceux-ci sont également la source de nombreux abus qui rend le système profondément inégalitaire.

D'ailleurs, c'est un sujet qui fait plus ou moins consensus tant dans les sphères économiques que politiques, mais à mon avis changer la donne demande un tel bouleversement du système (financement de la sécurité sociale ?) qu'aucun parti n'a le courage de mettre le sujet à l'agenda... Ce qui nous amène à des négociations d'apothicaire sur la détermination du panier servant de base à l'indexation salariale.
Invité
Redneck_Joe a écrit :
Footos a écrit :
Sinon j'ai toujours pas vu un seul argument construit sur des faits.

Non, je te comprends tout à fait. La Belgique est un pays super.

Déjà, c'est très touristique. Le Week-end, c'est impressionnant le nombre de plaques françaises que l'on voit dans notre pays.

J'ai connu un type, à 19 ans, il était déjà businessman, il avait une super BMW et il vendait des spécialités hollandaises depuis sa voiture aux touristes français.

Le logement est vraiment au top. Pour 600 euros par mois, tu peux loger dans une demeure médiévale avec le confort de l'époque. Tu peux louer un superbe studio (un grenier aménagé avec de la moquette bon marché) et ton propriétaire est un notable très connu qui demande 6 mois de loyer en avance, en cash et en black !

Puis, tu veux t'acheter une voiture de collection à bas prix. 3000 euros une voiture de 15 ans et 300 000 kilomètres. Tu as des gens super serviables, des artisans qui pour 50 euros te font passer haut la main le contrôle technique même si la voiture a plus de freins !

Les transports en commun sont géniaux, tu peux monter dans un train qui a été mis en service en 1962, ils sont décorés par des artistes internationaux qui s'appellent "Zboub" ou "Puni$her" qui ont réalisé l'œuvre de nuit et gratuitement.

On a également un Internet de grande valeur, faut croire, il est parmi les plus chers d'Europe.

Et notre pouvoir d'achat, n'en parlons pas ! Il est très élevé, on a retiré de l'indice du pouvoir d'achat le logement pour y mettre les télés et les ordinateurs. C'est vrai, le belge, il vit dans une tour de PC et il mange un écran plat...

Sincèrement oui, tu as raison. Vive la Belgique !

Quand je pense que j'ai été banni pour avoir créé un daubic et que toi tu peux librement repousser les limites de la bêtise dans chacun de tes posts. Y a pas que la Belgique qui est injuste visiblement...
Invité
C'est quand que les Flamands ils font leur pays tout seul(Parce que faut pas déconner les Néerlandais veulent pas de vous) et qu'on annexe la Wallonie?
Nan parce que là faut nous prévenir à l'avance c'est la crise.

Sinon restez calmes.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
attention, t'es fou mec? le flamand te dira qu'il parle le flamand, pas le néerlandais.
'faut pas les froisser les flamands, ils sont tatillons.

Sinon, pour l'annexion de la Wallonie par la France, c'est pas gagné,on hésite encore à envahir le Luxembourg
Invité
Le Luxembourg c'est pour le trafic de clope?
Skip17
  • Custom Top utilisateur
MorpheusNeon a écrit :
Le Luxembourg c'est pour le trafic de clope?

Pour les banques, les clopes, l'alcool et le carburant, les taxes et impôts
Comme ils sont moins que nous, on a toutes nos chance pour notre invasion.
Pis on débarquera en envahisseurs, c'est plus enviable que d'être annexé comme des clodos par la France.

Déjà que le Nord de la France est considéré comme le trou du cul du pays, on sera l'hémorroïde au sort encore moins enviable
Invité
Skip17 a écrit :
Déjà que le Nord de la France est considéré comme le trou du cul du pays, on sera l'hémorroïde au sort encore moins enviable

C'est vrai que le Nord à côté c'est la Cafilornie
vincentvince
MorpheusNeon a écrit :
C'est quand que les Flamands ils font leur pays tout seul(Parce que faut pas déconner les Néerlandais veulent pas de vous) et qu'on annexe la Wallonie?
Nan parce que là faut nous prévenir à l'avance c'est la crise.

Sinon restez calmes.

En principe juin-juillet 2014
PISS and LAUGH
vincentvince
WellRespectedM a écrit :
Footos a écrit :
N'oublions pas non plus qu'une taxation sur salaire ne veut pas dire grand chose en soit. Déjà parce qu'il faut regarder globalement en terme de pouvoir d'achat avec son salaire net; les salaires bruts et le coût de la vie en Belgique et en France ne sont pas identiques. Et de fait malgré une taxation du travail plus importante en Belgique, le pouvoir d'achat est plus important en Belgique qu'en France.

He bien toi qui parlais d'attirer l'investissement étranger ici, le coût du travail est pourtant un critère regardé de près et qui devient de plus en plus problématique dans notre pays. On s'en sort encore plus ou moins grâce justement à des mécanismes comme les intérêts notionnels ou pour le secteur parma/chimie avec des incitants fiscaux pour la R&D, mais l'ennui c'est que, pour les intérêts notionnels, ceux-ci sont également la source de nombreux abus qui rend le système profondément inégalitaire.

D'ailleurs, c'est un sujet qui fait plus ou moins consensus tant dans les sphères économiques que politiques, mais à mon avis changer la donne demande un tel bouleversement du système (financement de la sécurité sociale ?) qu'aucun parti n'a le courage de mettre le sujet à l'agenda... Ce qui nous amène à des négociations d'apothicaire sur la détermination du panier servant de base à l'indexation salariale.

Je me demande qui s'en sort... ah oui, L. MITTAL, les actionnaires de GBL, le centre financier de FORTUM (qui, si j'ai bien lu, a déménagé entretemps, et qui fournissait du boulot à des centaines de gens) etc .. bref, des gens qui sont dans le besoin. Les intérêts notionnels, c'est de la vaste blague. Ca ne fait que remplir encore plus les poches de ceux chez qui ça déborde. Pour les PME, je suis très dubitatif sur l'impact que cela a sur l'emploi. Preuve en est le patron de PME qu'on a vu hier à Mise au Point (même si je suis loin d'être convaincu par sa démonstration selon laquelle son taux d'imposition était de 100 %.
PISS and LAUGH
Invité
Si je disais "on s'en sort" c'est par rapport à la problématique de l'attraction d'investisseurs étrangers dans notre pays.

Pour le reste, mon message était clair quant au fait que ce mécanisme des intérêts notionnels est critiquable à bien des égards...

J'ai pas vu le débat de MAP ce dimanche mais j'imagine que le patron en question confond le précompte professionnel qu'il doit retenir sur les rémunérations de son personnel (qui n'est jamais qu'une avance sur l'impôt personnel dû par l'employé) avec une charge d'impôt qui lui incombe directement. Rien d'autre que de la propagande classique. Les multinationales font pareil en disant que, certes ils parviennent à éviter l'impôt des sociétés, mais ils paient de l'impôt via le précompte professionnel. Le pire étant que la raclure qui nous servait de Ministre des Finances jusqu'il y a peu relayait lui-même cette désinformation minable...

En ce moment sur backstage...