vincentvince a écrit :
Notre système n'est pas idéal, loin s'en faut .... mais un très bon pote à moi qui fait de la garde rapprochée dans le monde entier m'a dit un jour qu'on était pas si mal que ça en Belgique... et je veux bien le croire quand je vois l'ultra libéralisme qui règne aux States, les républiques bananières qui pullulent, ou encore la Russie où tout est truqué ....
Je vais maintenant te répondre plus calmement.
Tu compares avec la Russie où tout est truqué... Mais la Belgique n'est pas mieux, elle a simplement institutionnalisé les trucages. D'ailleurs, on ne parle pas de corruption en Belgique, mais de "petits arrangements entre amis", là est la nuance.
La Belgique est un pays où il y a plus de ministres qu'en France, en Allemagne ou aux USA. Ajoutes à cela le cumul des mandats (voir sur
www.cumuleo.be, site donné par Manu il y a quelques temps), tu trouves un politicard n'importe où ! Que ce soit dans la direction d'un Hôpital, la direction d'une école, d'un centre sportif ou d'un conservatoire de musique, tu as du politique partout ! Même la sécurité sociale (les mutuelles) sont politisées...
J'ai quitté la Belgique en fin d'adolescence pour y revenir presque 10 ans plus tard et je te jure que j'ai été choqué de voir comment le système fonctionne. Je n'admets pas d'aller remercier un homme politique pour avoir obtenu un emploi, pas plus que de devoir aller coller des affiches électorales pour espérer avoir un emploi. Je refuse de faire allégeance à sa seigneurie car on est en 2013, plus au moyen âge. Manu a raison de parler de système féodal.
Maybe you should think again !