Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 10 Sep 2013, 20:34
Sa seigneurie a le mépris facile.
manulonch
vincentvince a écrit :
Tu fais quoi alors en Belgique ? Tes revenus tu les tires où ?

Je continue ma vie comme si de rien n'était avant que d'autre projets se mettent définitivement en route, ensuite je pars avec femme et enfants.

En fait, pour moi la Belgique telle qu'elle est gérée n'est plus un pays démocratique, c'est une dictature sous marine gérée par des élites qui ne travaillent que pour eux et on en récupère les miettes dont ils n'ont que faire.
Ça durera encore ce que ça durera, mais je compte être loin quand tout ça finira par s'effondrer.

Je n'ai pas envie de polémiquer et d'argumenter dans le vide, certains sont content de ce qui se passe ici et sont hyper confiant, moi pas, heureusement qu'on est pas tous du même avis au final.
King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Je n'ai pas envie de polémiquer et d'argumenter dans le vide, certains sont content de ce qui se passe ici et sont hyper confiant, moi pas, heureusement qu'on est pas tous du même avis au final.

Oui enfin, ça se passe quand-même pas trop mal par rapport au reste du monde hein.
Entre les pays pauvres comme l'espagne, l'allemagne où l'on a du travail et pas d'argent et la france qui risque bien de finir avec du front national au gouvernement rapidos, la belgique est loin d'être l'exemple le plus terrible.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
vincentvince
manulonch a écrit :
vincentvince a écrit :
Tu fais quoi alors en Belgique ? Tes revenus tu les tires où ?

Je continue ma vie comme si de rien n'était avant que d'autre projets se mettent définitivement en route, ensuite je pars avec femme et enfants.

En fait, pour moi la Belgique telle qu'elle est gérée n'est plus un pays démocratique, c'est une dictature sous marine gérée par des élites qui ne travaillent que pour eux et on en récupère les miettes dont ils n'ont que faire.
Ça durera encore ce que ça durera, mais je compte être loin quand tout ça finira par s'effondrer.

Ca ne répond pas vraiment à la question, mais bon, soit... je présume que d'une manière ou d'une autre, quelque part tu dois quand même "bénéficier" (comme nous tous) du système mis en place, que ce soit à travers la sécurité sociale, qui fait que demain, si tu perds ton travail, tu seras peut être content de pouvoir bénéficier d'un revenu de remplacement... peut être que si demain toi ou tes enfants, devez subir une hospitalisation tu seras content de ne pas devoir douiller la totalité de la facture d'hopital parce que le même système de sécurité sociale est en place.... tu vois, tout dépend de quel côté de la lorgnette on regarde les choses...

Notre système n'est pas idéal, loin s'en faut .... mais un très bon pote à moi qui fait de la garde rapprochée dans le monde entier m'a dit un jour qu'on était pas si mal que ça en Belgique... et je veux bien le croire quand je vois l'ultra libéralisme qui règne aux States, les républiques bananières qui pullulent, ou encore la Russie où tout est truqué ....
PISS and LAUGH
manulonch
vincentvince a écrit :
tu vois, tout dépend de quel côté de la lorgnette on regarde les choses...

Ce qui m'emmerde profondément c'est surtout de voir ce qui serait possible de faire avec les possibilités qu'il y a par ici et que par la cupidité, la mégalomanie et la stupidité de certain que le pays sombre de plus en plus au fil du temps. (regarde ce qui s'est passé en Islande, ça reste un bel exemple)

Ce dont tu parles, c'est ce qu'ils n'ont pas encore osé nous enlever, mais patiente ça viendra.
Redneck_Joe
vincentvince a écrit :
Notre système n'est pas idéal, loin s'en faut .... mais un très bon pote à moi qui fait de la garde rapprochée dans le monde entier m'a dit un jour qu'on était pas si mal que ça en Belgique... et je veux bien le croire quand je vois l'ultra libéralisme qui règne aux States, les républiques bananières qui pullulent, ou encore la Russie où tout est truqué ....

J'aime beaucoup dire "c'est pas parce qu'il y a des aveugles qu'il faut souhaiter être borgne".

Oui, il y a pire, mais il y a mieux et c'est parce que des gens ont visé le mieux que notre monde a évolué. On aurait pu en rester à la médecine victorienne, se dire que mourir à 60 ans c'est bien parce qu'ailleurs dans le monde, des gens meurent à 30... Mais il y a des gens qui ont cherché à faire mieux.

On aurait pu en rester au téléphone fixe, la télé avec trois chaines, le minitel... Mais on a évolué pour plus performant, plus confortable et moins cher.

Cela s'appelle le nivellement par le haut, le fait de vouloir mieux, plus puissant, plus confortable.

Et comme le dit Manu, la Belgique a des possibilités incroyables en termes de technologies et de savoir faire. On fabrique les meilleures armes, mais on fabriquait aussi les meilleures motos (les Sarolea de la FN Herstal écrasaient les Idian et Harley Davidson de l'époque), on avait une industrie qui était reconnue dans le monde entier pour être une des meilleures du monde dans une multitude de domaines.

Nos possibilités étaient immenses mais tout a été gâché... Gâché par la politique qui s'est installée partout et qui a pris des décisions en son intérêt et pas selon le sens logique.
Maybe you should think again !
AnGeL_Of_SiN
King V a écrit :
Quand je vais en Flandre, je parle anglais et ça c'est toujours très bien passer.
Le débat est condamné à ne jamais évoluer car d'un côté, le néerlandais est une langue ridicule, compliquée et inutile et de l'autre, les francophones dépassent toutes les espérances de médiocrité dès qu'il s'agit d'apprendre une seconde langue.

Commence déjà par perfectionner ton français, avant de donner des cours de langue...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
vincentvince
Redneck_Joe a écrit :
vincentvince a écrit :

J'aime beaucoup dire "c'est pas parce qu'il y a des aveugles qu'il faut souhaiter être borgne".

Oui, il y a pire, mais il y a mieux et c'est parce que des gens ont visé le mieux que notre monde a évolué. On aurait pu en rester à la médecine victorienne, se dire que mourir à 60 ans c'est bien parce qu'ailleurs dans le monde, des gens meurent à 30... Mais il y a des gens qui ont cherché à faire mieux.

On aurait pu en rester au téléphone fixe, la télé avec trois chaines, le minitel... Mais on a évolué pour plus performant, plus confortable et moins cher.

Cela s'appelle le nivellement par le haut, le fait de vouloir mieux, plus puissant, plus confortable.

Et comme le dit Manu, la Belgique a des possibilités incroyables en termes de technologies et de savoir faire. On fabrique les meilleures armes, mais on fabriquait aussi les meilleures motos (les Sarolea de la FN Herstal écrasaient les Idian et Harley Davidson de l'époque), on avait une industrie qui était reconnue dans le monde entier pour être une des meilleures du monde dans une multitude de domaines.

Nos possibilités étaient immenses mais tout a été gâché... Gâché par la politique qui s'est installée partout et qui a pris des décisions en son intérêt et pas selon le sens logique.

On avait aussi une industrie qui faisait de nous une puissance de premier plan au niveau mondial sur tu veux aller sur ce terrain..... mais ne me fais pas croire que tu es convaincu que seul le politique est responsable de cette régression. Il y a au-delà de cela une logique ultra-libérale économique qui prend le pas sur le politique.

Pour en revenir à ta métaphore, je ne considère pas le peuple belge comme faisant partie des borgnes.

Après c'est aussi une considération très subjective : quand on voit dans certains pays d'Afrique des gens qui ont constamment la banane alors qu'ils vivent avec deux fois rien dans un confort plus que spartiate en se disant "pu... je voudrais pas être à leur place".... s'ils nous voyaient pas nécessairement plus heureux avec nos tablettes high tech, nos maisons tout confort et nos stress quotidiens, c'est peut être eux qui se diraient "ils sont cons ces européens"
PISS and LAUGH
Kandide
vincentvince a écrit :

...Après c'est aussi une considération très subjective : quand on voit dans certains pays d'Afrique des gens qui ont constamment la banane alors qu'ils vivent avec deux fois rien dans un confort plus que spartiate en se disant "pu... je voudrais pas être à leur place".... s'ils nous voyaient pas nécessairement plus heureux avec nos tablettes high tech, nos maisons tout confort et nos stress quotidiens, c'est peut être eux qui se diraient "ils sont cons ces européens"

Oui souvent, en voyant des reportages sur les peuples reculés en Amazonie ou en Afrique, on remarque qu'ils n'ont rien et pourtant ils ont un beau sourire et ne semble pas à priori souffrir du stress, de la solitude ou autres...(? à vérifier, mais je ne connais pas de source à ce sujet...). Ils sembleraient même qu'il n'y a pas de suicide... Alors rien qu'en France le chiffre est de plus 10 000 suicides par an

Nous avec nos dernières tablettes, ou téléphones ultra modernes (que l'on change tous les 4 mois) on tente de réfléchir à comment polluer moins et eux n'utilisent que des flèches en bois...

Et les belges (nous y voilà, tout de même) combien usent-il d'huile pour la consommation de frites ????

Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait revenir à l'âge de pierre ou autres, je pose juste des questions du style:

Qu'est-ce que le Bonheur ? Qui détient la vérité ?
Redneck_Joe
vincentvince a écrit :
Après c'est aussi une considération très subjective : quand on voit dans certains pays d'Afrique des gens qui ont constamment la banane alors qu'ils vivent avec deux fois rien dans un confort plus que spartiate en se disant "pu... je voudrais pas être à leur place".... s'ils nous voyaient pas nécessairement plus heureux avec nos tablettes high tech, nos maisons tout confort et nos stress quotidiens, c'est peut être eux qui se diraient "ils sont cons ces européens"

Ben moi, c'est l'inverse. Je suis heureux de pouvoir me rendre dans un magasin, de voir une belle guitare et de me l'acheter direct. Je suis heureux de me prendre des fringues de marque, de porter une montre Hamilton en ce moment et demain de mettre ma Omega. Je suis heureux de sortir mon iPhone ou mon Mac Book en buvant un café au Starbucks... Eh oui, je suis un matérialiste. C'est grave ?

En Wallonie, les gens disent cette expression : On allait à sabots, on retournera à sabots. Ce sera sans moi. La vie des mineurs qui se faisaient exploiter gaiement pour crever à 60 ans d’emphysème me tente autant que celle des petits africains qui meurent de faim avec le sourire...
Kandide
Redneck_Joe a écrit :
vincentvince a écrit :

Ben moi, c'est l'inverse. Je suis heureux de pouvoir me rendre dans un magasin, de voir une belle guitare et de me l'acheter direct. Je suis heureux de me prendre des fringues de marque, de porter une montre Hamilton en ce moment et demain de mettre ma Omega. Je suis heureux de sortir mon iPhone ou mon Mac Book en buvant un café au Starbucks... Eh oui, je suis un matérialiste. C'est grave ?

En Wallonie, les gens disent cette expression : On allait à sabots, on retournera à sabots. Ce sera sans moi. La vie des mineurs qui se faisaient exploiter gaiement pour crever à 60 ans d’emphysème me tente autant que celle des petits africains qui meurent de faim avec le sourire...

C'est pas faux, Peut-être existe-t-il un juste milieu...
vincentvince
Citation:

Pas du tout

Citation:

Idem .... mais je vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit plus haut
PISS and LAUGH
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Pour reprendre l'argument de la prépondérance de l'économie libérale....
Redneck_Joe a écrit :
.............On aurait pu en rester au téléphone fixe, la télé avec trois chaines, le minitel... Mais on a évolué pour plus performant, plus confortable et moins cher. ......
Là est la grande illusion. Moins cher à l'immédiat........ car justement les gens qui les fabriquent à la chaine n'ont pas pour le moment tout le confort social dont on parle.
C'est donc une sorte d'hypotèque sur l'avenir : Délocalisation (donc chômage ici), utilisation de ressources minières à outrance, ...... En plus, ce mode de vie nous rend il vraiment plus heureux? Je ne prône pas un retour en arrière mais je pense qu'il faudrait prendre du recul plutôt que de s’enthousiasmer car à l'avenir risque d'être plus tendu si on continue sur la même lancée.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Commence déjà par perfectionner ton français, avant de donner des cours de langue...

Quand tu auras environ 15 minutes de temps libre par jour à consacrer à la glandouille, on verra si tu prends toujours le temps de te relire avant de poster quelque chose, surtout pour répondre à des mecs dans ton genre
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Redneck_Joe
vincentvince a écrit :
Idem .... mais je vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit plus haut

J'ai peut-être mal compris ton propos alors.

Ce que j'ai pu constater en Wallonie, essentiellement dans l'ancien bassin minier, c'est que dès qu'un truc sort à propos de la mine, on en parle sans arrêt, on emmène les gamins des écoles voir cette expo, etc...

Et ce qui me pose problème, c'est comment c'est abordé. On te montre la misère d'avant et on te dit "regardez comment vos ancêtres vivaient, ne vous plaigniez pas de votre situation".

Je préfèrerais qu'on leur dise comme aux noirs des USA : "Regardez comment vos ancêtres ont vécu et continuez à vous battre".

En ce moment sur backstage...