vincentvince a écrit :
Notre système n'est pas idéal, loin s'en faut .... mais un très bon pote à moi qui fait de la garde rapprochée dans le monde entier m'a dit un jour qu'on était pas si mal que ça en Belgique... et je veux bien le croire quand je vois l'ultra libéralisme qui règne aux States, les républiques bananières qui pullulent, ou encore la Russie où tout est truqué ....
J'aime beaucoup dire "c'est pas parce qu'il y a des aveugles qu'il faut souhaiter être borgne".
Oui, il y a pire, mais il y a mieux et c'est parce que des gens ont visé le mieux que notre monde a évolué. On aurait pu en rester à la médecine victorienne, se dire que mourir à 60 ans c'est bien parce qu'ailleurs dans le monde, des gens meurent à 30... Mais il y a des gens qui ont cherché à faire mieux.
On aurait pu en rester au téléphone fixe, la télé avec trois chaines, le minitel... Mais on a évolué pour plus performant, plus confortable et moins cher.
Cela s'appelle le nivellement par le haut, le fait de vouloir mieux, plus puissant, plus confortable.
Et comme le dit Manu, la Belgique a des possibilités incroyables en termes de technologies et de savoir faire. On fabrique les meilleures armes, mais on fabriquait aussi les meilleures motos (les Sarolea de la FN Herstal écrasaient les Idian et Harley Davidson de l'époque), on avait une industrie qui était reconnue dans le monde entier pour être une des meilleures du monde dans une multitude de domaines.
Nos possibilités étaient immenses mais tout a été gâché... Gâché par la politique qui s'est installée partout et qui a pris des décisions en son intérêt et pas selon le sens logique.
Maybe you should think again !