Raphc a écrit :
C'est important de savoir la cout réel d'un salarié. Le texte après est entre le comptoir-pastis et la cour de récré quand même...
Le vrai nœud du problème est le suivant : Tu montes ta propre société, en prenant de sérieux risques si ca foire, en bossant énormément (tu prends pas de vacances pendant les 10 premières années au moins) et ne voyant ni tes amis (au bout de quelques mois, tu n'en as plus faute d'avoir une vie sociale) ni ta femme et tes enfants.
Ta société fonctionne bien ! Tu travailles dur, tu as trop de boulot et tu as l'idée d'engager une personne. Tu trouves un gars super motivé, compétent et là, c'est le drame !
Comme l'indique cette fiche, il te coûtera à toi, patron, la modique somme de 3700 euros alors que ton employé n'en touchera que 1500...
L'autre solution, c'est de rechercher un Activa (plans pour l'emploi censés alléger les charges patronales) mais là, tu n'as pas trop le choix. Pour bénéficier d'un Activa, ton futur travailleur devra être au chômage, sans diplôme (pas terminé le secondaire soit pour les français, l'équivalent d'un gars qui n'a pas son bac) et avoir moins de 27 ans.
Ce qui rend très difficile le fait de trouver un gars compétent dans ton domaine et plus grave pour lui, on lui demande de faire un métier dont il ne connaît rien ! Inutile de te dire que le gars n'est pas super motivé, il n'est pas rentable car il est lent, fait des conneries et ce n'est pas de sa faute, il a juste été placé là souvent par un conseiller tout aussi incompétent.
Dès lors, ce que font beaucoup de petits indépendants Belges, c'est qu'ils n'engagent personne, se forcent à rester petit, finissent par allonger les délais et les clients finissent par partir chez le concurrent deux rues plus loin (il débute, les délais sont plus courts) et le premier met la clef sous la porte (ou se barre dans un autre pays).
Maybe you should think again !