Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
Redneck_Joe a écrit :
Raphc a écrit :
C'est important de savoir la cout réel d'un salarié. Le texte après est entre le comptoir-pastis et la cour de récré quand même...

Le vrai nœud du problème est le suivant : Tu montes ta propre société, en prenant de sérieux risques si ca foire, en bossant énormément (tu prends pas de vacances pendant les 10 premières années au moins) et ne voyant ni tes amis (au bout de quelques mois, tu n'en as plus faute d'avoir une vie sociale) ni ta femme et tes enfants.

Ta société fonctionne bien ! Tu travailles dur, tu as trop de boulot et tu as l'idée d'engager une personne. Tu trouves un gars super motivé, compétent et là, c'est le drame !

Comme l'indique cette fiche, il te coûtera à toi, patron, la modique somme de 3700 euros alors que ton employé n'en touchera que 1500...

L'autre solution, c'est de rechercher un Activa (plans pour l'emploi censés alléger les charges patronales) mais là, tu n'as pas trop le choix. Pour bénéficier d'un Activa, ton futur travailleur devra être au chômage, sans diplôme (pas terminé le secondaire soit pour les français, l'équivalent d'un gars qui n'a pas son bac) et avoir moins de 27 ans.

Ce qui rend très difficile le fait de trouver un gars compétent dans ton domaine et plus grave pour lui, on lui demande de faire un métier dont il ne connaît rien ! Inutile de te dire que le gars n'est pas super motivé, il n'est pas rentable car il est lent, fait des conneries et ce n'est pas de sa faute, il a juste été placé là souvent par un conseiller tout aussi incompétent.

Dès lors, ce que font beaucoup de petits indépendants Belges, c'est qu'ils n'engagent personne, se forcent à rester petit, finissent par allonger les délais et les clients finissent par partir chez le concurrent deux rues plus loin (il débute, les délais sont plus courts) et le premier met la clef sous la porte (ou se barre dans un autre pays).

Et ce n'est qu'une partie du problème.

Tu dois aussi payer les congés payés, un mois, et le 13 ème mois. Et le premier mois de maladie est à la charge du patron. Chez moi en moyenne par an un mécanicien est malade un mois.

Donc tu paies 12 mois de salaire, 1 mois de congés payés, un 13 è mois. Et ton ouvrier preste dans le concret 10 mois, en tenant compte des congé et de la maladie moyenne.

Donc tu paies 14 mois de salaire, x 2 avec toutes les charges sociales, et ton ouvrier travaille 10 mois.... Y a pas comme un problème là ? Comment veux tu développer, ou faire durer une entreprise dans ces conditions ? Et je ne parle pas dégager...

C'est de la folie
Eikichi
Strat-7 a écrit :
D'où je viens, on ne parle pas tout à fait le même belge qu'à Brusselle (ça on le dit quand même, tout comme Anversss)...
Personne ne va chercher de frites à la frituur mais bien à la friterie. On ne dit jamais "non peut-être" pour "oui" ou "une fois" tout le temps...
On a pas non plus l'accent que tous les français imitent et qu'on entend en fait qu'à Bruxelles.

Il faut bien différencier les accents belges de l'accent bruxellois. Ce n'est pas la même chose et c'est trop souvent assimilé...

Mais d'où viens-je ? Du milieu de la Province de Luxembourg. La bonne vieille vanne bruxelloise consiste à dire à chaque visite chez nous que nous habitons à 3 heures de pirogue et une heure de lianes de la capitale

La dernière fois qu'une collègue de travail bruxelloise est venue, elle a failli tomber en panne d'essence (tu comprends, il n'y avait plus de pompes depuis 80 kms )... Ces bruxellois et leurs pompes tous les 400m
Un autre collègue bruxellois m'a dit un jour : "ah, tu habites en Province de Luxembourg ? Vous chassez le sanglier là-bas c'est ça hein ?" Euh... oui, tout nu avec une lance et des cris de guerre Un jour, un gamin bruxellois de 12 ans venait pour la première fois chez nous, il n'avait jamais vu une vache.

Non mais, je me demande parfois si tout va bien dans vos contrées Ceci dit, on vous aime bien quand même

Oh un Borquin

Tu oublies de parler de l'hiver où nous, les gens du fin fond des forêts arrivons sans trop de problèmes à circuler quand dans d'autres régions, 3cm de neige et c'est le drame
caribou71
manulonch a écrit :
caribou71 a écrit :
C'est de la folie

On vote bientôt non ??

bah je vais voter MR comme depuis que j'ai 18 ans, que veux-tu que je fasse deplus ?
Redneck_Joe
manulonch a écrit :
On éteint sa TV, son smartphone et on réfléchis un peu...

Si demain, on versait le brut (3716,09€) au travailleur (Belge) et qu'on lui imposerait de rendre 2600 euros à l'etat, que se passerait-il vraiment ?
Ils sont malins les seigneurs, en prenant ces charges sans informer leurs serfs, ils font ça bien tranquillement...

Je sais pas si tu as remarqué la chose, mais les Français ont toujours tendance à penser que la Belgique n'est pas un pays trop taxé.

En Belgique, c'est dingue le nombre de Français qui te disent "Oui mais toi en Belgique, tu paies rien, c'est plus facile qu'en France".

Je pense que le Français de passage en Belgique ne voit que les autoroutes gratuites et éclairées, le Diesel et les clopes moins chères et que de là, il se dit que tout est moins cher.
Maybe you should think again !
manulonch
Pas plus tard que tout à l'heure, un ami Français m'a encore dit que la France est le pays le plus taxé d'Europe toussa....
Ils ne voient en général que la partie émergée de l'iceberg (et la Belgique en est le Titanic d'ailleurs)....

Enfin soit, TOUS les Belges qui se sont installés en France me rigolent au nez quand je leur demande à quand leur retour et TOUS les Français installés en Belgique désespèrent.

J'invite tous nos amis Français à venir vivre un an chez nous, ensuite on en reparle
Redneck_Joe
manulonch a écrit :
J'invite tous nos amis Français à venir vivre un an chez nous, ensuite on en reparle

Un truc que j'ai remarqué en Belgique, c'est une passion pour les vitres blindées. Tu vas à la poste, tu as des vitres blindées, à la DIV (la DRIRE), à la commune (mairie), et même parfois dans des administrations comme le Forem (pole emploi) voire même pour les hopitaux.

C'est quelque chose qui m'a toujours un peu choqué, c'est la froideur de toute démarche administrative qui en plus d'être casse-pieds est très déshumanisée en Belgique.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
c'est peut-être aussi dû à un changement dans le comportement du public qui s'y présente.
Le respect le plus élémentaire est déjà une denrée rare, par contre l'agressivité devient presque commune.
demandez à une caissière de super marché de vous raconter sa journée, il y a parfois de quoi halluciner.

Redneck_Joe
Skip17 a écrit :
c'est peut-être aussi dû à un changement dans le comportement du public qui s'y présente.
Le respect le plus élémentaire est déjà une denrée rare, par contre l'agressivité devient presque commune.
demandez à une caissière de super marché de vous raconter sa journée, il y a parfois de quoi halluciner.

J'ai des doutes que ces vitres blindées n'aident à rendre les gens plus cordiaux. Les études ont tendance à prouver le contraire.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
Redneck_Joe a écrit :
Skip17 a écrit :

J'ai des doutes que ces vitres blindées n'aident à rendre les gens plus cordiaux. Les études ont tendance à prouver le contraire.

j'ai les mêmes doutes, c'est devenu une triste réalité, il y a une surenchère du sécuritaire à tout va qui ne fera pas avancer grand chose dans l'absolu.
Les réponses au problème de la violence croissante sont souvent biaisées et inadaptées.
Redneck_Joe
manulonch a écrit :
Pas plus tard que tout à l'heure, un ami Français m'a encore dit que la France est le pays le plus taxé d'Europe toussa....
Ils ne voient en général que la partie émergée de l'iceberg (et la Belgique en est le Titanic d'ailleurs)....

Enfin soit, TOUS les Belges qui se sont installés en France me rigolent au nez quand je leur demande à quand leur retour et TOUS les Français installés en Belgique désespèrent.

Quand j'entends ces Français, je dis que moi, j'en ai marre de la France qui en a marre !

C'est un des pays où le travailleur est super bien protégé. En Belgique, tu as des contrats de travail "payés à la prestation", ce qui signifie que si tu es malade, t'es pas payé, des contrats auxquels l'employeur peut mettre fin à tout moment sans justificatif voire même te faire virer pour cause d'incapacité suite à un accident du travail, ce qui est inconcevable en France.

C'est un des pays où les soins de santé sont les meilleurs et les plus abordables.
C'est un pays où le logement est loin d'être au niveau des trous à rats loués 800 euros par mois.
C'est un des pays d'Europe où la crise a fait le moins de dégâts
C'est un pays magnifique, avec des routes entretenues, des écoles financées comme il se doit (En Belgique, on paie les profs au Lance Pierres)
C'est un pays où le patrimoine culturel est mis en avant, où le savoir faire des Français est mis en avant (pas comme à Mons où on va chercher des designers à l'étranger pour faire une gare de mégalomane au détriment des belges avec l'argent de leurs impôts.

Et il en reste ! Le Français est un plaintif, y'a jamais rien qui lui convient mais parfois t'as envie de leur dire "arrête de pleurer alors que tu as le cul dans le beurre".
manulonch
Et surtout ils ne comparent pas correctement les différences Belgique / France, ils survolent les chiffres sans aller creuser plus loin.

Par ici énormément de choses sont plus chères qu'en France, d'une part parce que le pays est plus petit donc moins de volume, parce qu'il y a plus de taxes diverses et variée
et surtout le Belge est un gros mougeon qui paye sans rien dire, alors pourquoi ne pas vendre cher ??

Oui les bagnoles sont un peu moins chères, mais on ne change pas tous les 6 mois.
Idem pour les clippes, fumer c'est mal.
(mais ces deux exemples sont encore moins chers au Luxembourg)
King V
  • Custom Top utilisateur
Euh oué, question de point de vue. Quand je passe de la province du Luxembourg au coin de Longwy voir Thionville j'ai l'impression d'entrer dans le tiers monde.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Skeudenner
King V a écrit :
Euh oué, question de point de vue. Quand je passe de la province du Luxembourg au coin de Longwy voir Thionville j'ai l'impression d'entrer dans le tiers monde.

Merci!

Sinon,des infos sur l'affaire? Des liens etc? J'aimerai bien avoir des détails, n'habitant plusen Belgique j'ai pas trop suivi l'affaire.

http://www.youtube.com/watch?f(...)ZM15Q
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Doc Loco
Le lapin crétin voit son immunité levée suite à des propos calomnieux et diffamatoires. Il en profite pour en rajouter une couche, dans le plus pur style "on vous ment, la vérité est ailleurs" qui est son seul et unique fond de commerce depuis qu'il a été conjointement rejeté par l'extrême droite ET les islamistes, ce qui ne doit pas être loin d'un record. Faut vraiment être désespéré et "lisse" pour accorder le moindre intérêt à cet étron.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur backstage...