icks a écrit :
La nuance se situe que l'industrie wallonne a financé les infrastructures modernes de Flandres (le port d'Anvers brasse des fortunes et à été payé par l'aciérie du bassin de la Sambre et de la Meuse) et maintenant que l'outil wallon est usé et dépassé, le robinet ne coule que dans un sens...
Ça n'explique pas tout, mais c'est malheureusement trop ignoré.
La wallonie, c'est comme la famille Simpsons. C'est une région qui aurait pu être très riche mais qui a tout fait foirer par une mentalité de merde. Ces gens là sont encore dans leur acierie ou leur charbonnage fermé depuis 35 ans !
Euro Disney avait en projet de s'installer près de Mons. Tollé général, les gens allaient perdre leur tranquilité... Chaque fois que l'on parle de rouvrir la ligne de train de Valenciennes vers la Belgique, les gens se plaignent, ca va faire du bruit, leur taudis de maison va perdre de la valeur... Toujours pareil, les gérémiades de retraités passent avant l'avenir économique de la région.
Mais y'a pas que cela. L'industrie Wallone est morte depuis très longtemps et ce qui reste n'est que les derniers soubresauts d'un mort à l'agonie. Les infrastructures sont obsolètes et ne peuvent être reconditionnées pour offrir un outil de production rentable sans représenter un cout titanesque.
Parlons par exemple des moyens de transport. Hormis les autoroutes en ruine, il y a les canaux (le fameux canal de Mons à Condé), fermé depuis plus de 20 ans pour cause... d'envasement (manque d'entretien) et le rouvrir va couter des sommes titanesques. Même chose pour les lignes de chemin de fer destinées au Fret qui ont été fermée depuis 20 à 30 ans et dont la remise en état va couter des fortunes.
Maybe you should think again !