Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Je viens de repenser à un mini "dialogue de sourds" que j'ai eu avec un Belge, une f... heu... un jour :

lui (accent belge prononcé) : Ce que je sais pas supporter sur les routes, c'est les feux de bruyère.
moi : Les feux de bruyère ???
lui : Ben oui, les gens qui roulent avec leurs feux de bruyère, alors qu'il n'y a pas de bruyère.
moi : ???.......... Haaaaaa! Okééééé... Les feux de brouillard !... Ben chez nous la plaie c'est les feux de gruyère.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Doc Loco
balou a écrit :
Je viens de repenser à un mini "dialogue de sourds" que j'ai eu avec un Belge, une f... heu... un jour :

lui (accent belge prononcé) : Ce que je sais pas supporter sur les routes, c'est les feux de bruyère.
moi : Les feux de bruyère ???
lui : Ben oui, les gens qui roulent avec leurs feux de bruyère, alors qu'il n'y a pas de bruyère.
moi : ???.......... Haaaaaa! Okééééé... Les feux de brouillard !... Ben chez nous la plaie c'est les feux de gruyère.

Ca, c'est de l'accent wallon profond, probablement de lîdge (oui amis français, contrairement à vos idées préconçues, il y'a au moins autant d'accents belges qu'il y'en a de français, d'où notre douce ironie face à vos pauvres tentatives d'imiter un flamand de bruxelles s'exprimant en français ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
balou a écrit :
...amis français ?

Si si, y'en a des biens . Blague à part, mais rien qu'avec le nombre d'étudiants en kiné et médecine français qui viennent se former chez nous, une année sur deux mon assistante est française, et idem pour les stagiaires chez mes collègues kiné. Sans compter ceux que je compte parmi mes bons amis musicos - la diaspora française en Belgique est importante et franchement ce sont généralement d'excellents ambassadeurs pour ce que j'en connais .

edit - ben, pourquoi t'as effacé ton message?
In rod we truss.

caribou71
oui à Liège, pour dire une caisse, ils prononcent une "kéééze", ça donne une idée
stege106
-bruyère...ça c'est typiquement bruxellois. Coppenolle, Beulemans et cie...voire Coluchien.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
j'ai toujours été persuadé que l'accent de Liiiiech' provient d'une particularité génétique

La lèvre supérieure est atrophiée (un peu comme Rocky) , et la lèvre inférieure tire vers le bas, apparemment hyper sensible à la gravité terrestre et semble peser une tonne
Ce qui provoque cet accent

vous pouvez essayer chez vous, c'est imparable
Mr Scrogneugneu
stege106 a écrit :
-bruyère...ça c'est typiquement bruxellois. Coppenolle, Beulemans et cie...voire Coluchien.

Ca me fait aussi penser à un accent de Brusseleir. Je pense direk aux Snuls.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
Skip17 a écrit :
j'ai toujours été persuadé que l'accent de Liiiiech' provient d'une particularité génétique

La lèvre supérieure est atrophiée (un peu comme Rocky) , et la lèvre inférieure tire vers le bas, apparemment hyper sensible à la gravité terrestre et semble peser une tonne
Ce qui provoque cet accent

vous pouvez essayer chez vous, c'est imparable

N'oublions pas le nez génétiquement bouché aussi
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Doc Loco
icks a écrit :
Oufti binamé ! Qué mouèche gueuuu ti.

Ah oui, j'avais oublié de vous dire qu'on a aussi nos bretons (... à propos, je suis à moitié wallon, donc hurlez pas au racisme de ces dikkeneks de brusseleirs hein - Houdeng Goignies power m'fi! ).
In rod we truss.

caribou71
Houdeng-GoEgnies, c'est juste à côté de là où je suis né !

c'est le centre profond, avec le fameux pont-canal.
Doc Loco
Région que j'ai connue bien avant ces travaux qui ont rasé tout ce que je connaissais hélas.
In rod we truss.

caribou71
les travaux à Houdeng ne sont pas ce qu'il y a de plus moche.

C'est plutôt l'état de délabrement général, la pauvreté sociale, qui y est assez présente.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Doc Loco a écrit :
balou a écrit :
...amis français ?

edit - ben, pourquoi t'as effacé ton message?

Je me suis dit que ma réponse prétait à confusion et que tu penserais que les Belges ne sont pas amis avec les Français. Alors que c'était juste pour signaler que tu répondais à un Suisse.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Mr Scrogneugneu
icks a écrit :
Oufti binamé ! Qué mouèche gueuuu ti.

Dji wadje ki gn'a nén branmin dè djins ki cauznu walon véci

En ce moment sur backstage...