Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Citation:
nous on est des gros ronny, si tu mets ta casquette du monteras pas sur mobilette


La suite ! La suite !
Pakyie
clarissep a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

Ouiiii c'est vrai... c'est moi qui ai inversé ..... Laughing


Ah ! Donc on dit "Ronny" en Belgique... Ou tout du moins à Anderlues... Oui, parce que j'anticipe sur le prochain Belge qui postera pour dire : "Mais pas du tout ! On a jamais dit "Ronny" par chez moi ! Chez moi on les appelle des Billy/des Johnny/des Tommy (pitié, pas ça ! )..."


mais non Perfect Tommy, tu te trompes comme si, nous on est pas du tout comme ça, surtout pas entre compatriotes...on a de l'humour en Belgique, qu'est-ce que tu crois ...


Et en plus en france aussi il ya un paquet d'expressions qui sont 'régionales'
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Perfect Tömmy
Pakyie a écrit :
clarissep a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

Ouiiii c'est vrai... c'est moi qui ai inversé ..... Laughing


Ah ! Donc on dit "Ronny" en Belgique... Ou tout du moins à Anderlues... Oui, parce que j'anticipe sur le prochain Belge qui postera pour dire : "Mais pas du tout ! On a jamais dit "Ronny" par chez moi ! Chez moi on les appelle des Billy/des Johnny/des Tommy (pitié, pas ça ! )..."


mais non Perfect Tommy, tu te trompes comme si, nous on est pas du tout comme ça, surtout pas entre compatriotes...on a de l'humour en Belgique, qu'est-ce que tu crois ...


Et en plus en france aussi il ya un paquet d'expressions qui sont 'régionales'


Tout à fait ! Et la France étant un grand pays ("Allon'zenfants de la patri-i-ieuh !" ) aux diversités régionales très marquées, ça multiplie considérablement les possibilités d'expression locales...
Aethämyn
Elles m'font bien marrer vos expression à la con
Pour avoir été quelques fois dans l'nord, et une fois en Belgique, des fois faut comprendre, m'enfin moi j'suis habitué au patois du côté d'la brousse de Cherbourg, faut pas s'inquièter des fois c'est pas mal aussi.
Si y'a un truc qui m'a bien fait marré le "putain y bouge ch'cul terreux d'brain !" de mon cousin, totalement anti-paysan.
Ah et pis les sktech de Dany Boon
Doc Loco
Perfect Tommy a écrit :


Rhalala ces Belges ! Incapables de se mettre d'accord sur le nom d'un sandwich-frittes ! Pas étonnant qu'ils aient jamais gagné une guerre ! :mdr:


Tsk tsk - on a gagné la guerre contre les Hollandais quand on les a mis dehors en 1830!

... bon on avait choisi un adversaire à notre portée aussi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
icks
  • #50
  • Publié par
    icks
    le 22 Aug 06, 14:20
manulonch a écrit :
Barakis, Ronny, Beckers, Boyards.... meme combats...


a savoir que becker a la base n'est pas une insulte mais une famille très très primaire de borins tellement notoire pour leur neuneutisme, débilité et cosanguinité tellement accumulée qu'ils sont connu dans la moitié de la Belgique. Entre les braquages de fourgons, ramassage de poubelle et autres détrituts ces gens passent à la postérité.

Dans mon coin et sur Farciennes, on a une floppée de Ronny avec des golf 2 kitée orange fluo ou des renault clito qui décollerai en roulant sur un ptit cailloux.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Perfect Tömmy
Citation:
a savoir que becker a la base n'est pas une insulte mais une famille très très primaire de borins tellement notoire pour leur neuneutisme, débilité et cosanguinité tellement accumulée qu'ils sont connu dans la moitié de la Belgique.


Merde ! Je suis un Becker du côté de ma mère ! :mdr:

Sans rire, comment ce fait-il qu'ils soient si connus ? Ils vivent dans quel coin ? Ca me fait penser à une famille du lumpenprolétariat d'Amsterdam qu'une émission de téléréalité néerlandaise a rendu célèbre récemment... les Toki, je crois...
icks
  • #52
  • Publié par
    icks
    le 22 Aug 06, 14:34
ben y a un Becker dans chaque prison de Belgique et dans chaque cachot de poste de police du grand Mons. Ils sont du borrinage, les campagnes du coté de Mons.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
=Gypsy=
Ring : autoroute alentour de la ville

Sot : ca s'utilise plus trop je pense, mais ma grand-mère adore m'appeler
comme ca ... ou 'zot' ,la version flamande

Kiekoog (prononcez 'kiekuug') : un orgelet tout simplement

Kiekefretters : 'kieke' veut dire poulet en dialecte flamand et 'fretten',
dévorer ou manger. Donc kiekefretters = mangeurs de
poulets. C'est le nom qu'on donne au Bruxellois, des
'Kiekefretters'.

Zinneke : un (chien/chat/...) batard

une djat : une tasse

une loque : un torchon (quoi que, je pense que ca se dit en France aussi)

Ce serait bien de regouper tout ca en 1ère page
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
manulonch
Dans Mons/Borinage ( et surement aileurs) on a aussi :

Inwaner / Dewanner

Qui s'utilise à toute les sauces...
qui veut dire +/- mettre/introduire et son contraire.

" Ha bon ? Il a essayé de t'inwaner une couille ? "
lire; Ha bon ? il a essayé de te faire croire un bobard ?

" J'vais t'dewanner t'gueule "
lire; je vais user de violence à ton egard.

" Dewanne té d'là "
lire; voudrais tu bien sortir de cet endroit ?

" vas-y, inwane le "
lire; vas y, introduit le donc



Sans oublier qu'a Liège une " boule " c'est un chewing-gum alors qu'a Mons on appelle ca une " chique "
Qu'a Liège une " Chique " est un bonbon et qu'une " boule "est un chewing-gum...
Et que bien entendu à Mons une " boule " est un bonbon dur à ne pas confondre avec un " gluant " qui est un bonbon gelatineux.....
facile !!!!
lama00
manulonch a écrit :

Sans oublier qu'a Liège une " boule " c'est un chewing-gum alors qu'a Mons on appelle ca une " chique "
Qu'a Liège une " Chique " est un bonbon et qu'une " boule "est un chewing-gum...
Et que bien entendu à Mons une " boule " est un bonbon dur à ne pas confondre avec un " gluant " qui est un bonbon gelatineux.....
facile !!!!


c est que je dois habiter près de Mons alors..

A verviers en tout cas on dit chique pour désigner un chewing-gum ou une sucrerie (haribo, chupa chups,...)
Perso je n ia jamais entendu parler de boule pour désigner un bonbon ou quoi que ce soit en rapport..
sinon jamais entendu parler de gluant...

il y a aussi dans la région de Liège:

Minga ti' marque l étonnement, la surprise.. un peu comme "oh putain ti", "wafti" "tchu ti" sont dans le même style


on va lui maraver sa gueule on va lui casser la figure

c est un peu le langage Gauff'... exceptionnel..
Les Gauff' (anciennement Gauff' au suc') est un groupe liégeois qui est qualifié de comic rock.. En gros c est beaucoup de foutage de gueule gentil mais bien marrant.. ambiance terrible aux concerts..
www.lesgauff.com
clarissep
manulonch a écrit :
Barakis, Ronny, Beckers, Boyards.... meme combats...


Je ne sais pas pour les autres mais Barakis, c'est pas vraiment la même chose...Barakis peut se dire aussi de quelque chose ou de quelqu'un de mal fagotté...c'est plus genre barakis...Un Boyard, par ex, c'est plus sur le fonds que sur la forme...enfin, je ne sais pas ce que les autres en pensent...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep
Gypsy eyed a écrit :
Ring : autoroute alentour de la ville

Sot : ca s'utilise plus trop je pense, mais ma grand-mère adore m'appeler
comme ca ... ou 'zot' ,la version flamande

Kiekoog (prononcez 'kiekuug') : un orgelet tout simplement

Kiekefretters : 'kieke' veut dire poulet en dialecte flamand et 'fretten',
dévorer ou manger. Donc kiekefretters = mangeurs de
poulets. C'est le nom qu'on donne au Bruxellois, des
'Kiekefretters'.

Zinneke : un (chien/chat/...) batard

une djat : une tasse

une loque : un torchon (quoi que, je pense que ca se dit en France aussi)

Ce serait bien de regouper tout ca en 1ère page


Il y a aussi Colo, pour les enfants, mon petit colo... dans la région de Charleroi
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep
Bon les gars, on leur dit ?
Ce qu'il y a surtout c'est que l'on est les meilleurs, c'est ça surtout c'est pas tellement une question de compréhension.
ON EST TROP PARFAIT...Ben oui, les Belges sont parfaits, c'est surtout ça le problème des français...On leur fait de l'ombre...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Doc Loco
clarissep a écrit :
Bon les gars, on leur dit ?
Ce qu'il y a surtout c'est que l'on est les meilleurs, c'est ça surtout c'est pas tellement une question de compréhension.
ON EST TROP PARFAIT...Ben oui, les Belges sont parfaits, c'est surtout ça le problème des français...On leur fait de l'ombre...


Voilà ce que ça donne de fumer la witloof .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
clarissep
Doc Loco a écrit :
clarissep a écrit :
Bon les gars, on leur dit ?
Ce qu'il y a surtout c'est que l'on est les meilleurs, c'est ça surtout c'est pas tellement une question de compréhension.
ON EST TROP PARFAIT...Ben oui, les Belges sont parfaits, c'est surtout ça le problème des français...On leur fait de l'ombre...


Voilà ce que ça donne de fumer la witloof .


Ben non :{}:
juste une journée à ne rien à faire, horrible, être derrière son ordinateur sans travail (surtout quand on a pas l'habitude) alors voilà en manque
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....

En ce moment sur backstage...