Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
Skip17 a écrit :
le problème, c'est qu'il n'y a pas vraiment de négociations...

Soit les wallons baissent leur froc, soit on est "bloqué" (ce n'est donc pas une négociation au sens littéral du terme)
BHV n'est qu'un avant goût, et à chaque fois qu'on pense avancer, de nouvelles exigences sont imposées par les flamands...

Jusqu'ici les wallons n'ont pas baissé leur froc, ils se sont contenté de vendre ceux qu'ils s'étaient juré de défendre (les 80.000 francophones de la périphérie bruxelloise et accessoirement Bruxelles elle-même). En espérant que ça adoucisse suffisamment les flamands pour qu'ils n'exigent pas trop d'effort de la Wallonie - ce en quoi à mon avis ils se fourrent magistralement le doigt dans l'oeil. Ils ont vendu Bruxelles pour rien, et n'en auront même pas le bénéfice.

Ah bon seuls des Wallons auraient signé cet accord ? Accord dont par ailleurs le contenu dévoilé jusqu'ici ne porte pas directement sur Bruxelles mais sur sa périphérie...
Skip17
  • Custom Top utilisateur
J'aurais dû écrire "francophones" en lieu et place de "Wallons", ce qui est plus juste
Et donc, le baissage de froc a commencé par la vente les droits des francophones de la périphérie bruxelloise, c'est juste une première étape avant qu'ils annexent Bruxelles, puis qu'ils enchainent avec le reste.
Pour moi, je pense que les flamands ne sont pas obsédés par une scission pure et dure de la Belgique pour peu qu'ils puissent s'accaparer l'ensemble des pouvoirs, des moyens, et de tout ce qui est décisionnel dans le pays, au profit de la Flandre...
Invité
Skip17 a écrit :
J'aurais dû écrire "francophones" en lieu et place de "Wallons", ce qui est plus juste
Et donc, le baissage de froc a commencé par la vente les droits des francophones de la périphérie bruxelloise, c'est juste une première étape avant qu'ils annexent Bruxelles, puis qu'ils enchainent avec le reste.
Pour moi, je pense que les flamands ne sont pas obsédés par une scission pure et dure de la Belgique pour peu qu'ils puissent s'accaparer l'ensemble des pouvoirs, des moyens, et de tout ce qui est décisionnel dans le pays, au profit de la Flandre...

Cet accord ne dit pas grand chose sur le sort réservé à Bruxelles. On scinde BHV avec en contrepartie un bétonnage constitutionnel des facilités dans les 6 communes concernées. On modifie le rôle du Sénat qui devient une chambre des entités fédérées avec notamment comme conséquence que les sénateurs représentatifs de Bruxelles seront de facto francophones.

Ce qui est en réalité frappant c'est la passivité, la patience (je ne sais pas comment appeler ça) des Bruxellois qui semblent considérer avoir leur sort lié aux Wallons dans le cadre de ces discussions institutionnelles. A mon avis il est grand temps que les Bruxellois tapent du poing sur la table. Parce que ça peut paraître bête comme ça, mais on peut se poser la question de savoir si la meilleure réponse à l'indépendantisme flamand c'est pas le développement d'un indépendantisme bruxellois...
Doc Loco
Ad Rock a écrit :
On scinde BHV avec en contrepartie un bétonnage constitutionnel des facilités dans les 6 communes concernées.

Hihi - je pouffe. Grand naïf va .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Doc Loco a écrit :
Ad Rock a écrit :
On scinde BHV avec en contrepartie un bétonnage constitutionnel des facilités dans les 6 communes concernées.

C'est ce que contient l'accord. Les facilités dans les 6 communes ne pourront être modifiées que par une loi spéciale (à savoir majorité des deux-tiers et majorité dans chaque groupe linguistique). C'est exactement la même majorité que celle requise pour une révision constitutionnelle à la seule différence qu'il ne faut pas dissoudre les chambres avant. Donc, sauf si on nous ment sur l'accord engrangé, c'est bel et bien du bétonnage (une tentative de passage au forceps flamands VS francophones comme on a pu le voir en commission sur BHV devient exclu)... Ca ne veut pas dire qu'on ne pourra jamais revenir là-dessus, mais que si ça doit se faire ça se fera moyennant forte contrepartie pour les francophones...
Kandide
lordbob a écrit :
faut bien avancer dans les négociations quand même et les soutenirs sinon autant fuir le pays

Pas la peine de venir chez nous; on a plein de problème !
D'ailleurs DSK est revenu......
K.Lagan
Outre les problèmes constitutionnels je tiens à vous faire remarquer que : "putain, c'est une sacré galère pour arriver à se loger par chez vous !" .
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Doc Loco
Ad Rock a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ad Rock a écrit :

C'est ce que contient l'accord. Les facilités dans les 6 communes ne pourront être modifiées que par une loi spéciale (à savoir majorité des deux-tiers et majorité dans chaque groupe linguistique). C'est exactement la même majorité que celle requise pour une révision constitutionnelle à la seule différence qu'il ne faut pas dissoudre les chambres avant. Donc, sauf si on nous ment sur l'accord engrangé, c'est bel et bien du bétonnage (une tentative de passage au forceps flamands VS francophones comme on a pu le voir en commission sur BHV devient exclu)... Ca ne veut pas dire qu'on ne pourra jamais revenir là-dessus, mais que si ça doit se faire ça se fera moyennant forte contrepartie pour les francophones...

Les facilités étaient DEJA "bétonnése dans la constitution" - ça n'a pas empêché d'abord les circulaires Peeters et autres qui vident ces facilités de leur sens, puis les marchandages de ces présentes négociations, où on a revendu aux francophones ce qu'ils possédaient déjà, en présentant ça comme des "concessions". Ce serait à mourir de rire si ce n'était pas à pleurer. L'avenir de la Belgique, on l'a vu ce dimanche à Linkebeek, et il pue.
In rod we truss.

Kandide
Doc Loco a écrit :
L'avenir de la Belgique, on l'a vu ce dimanche à Linkebeek, et il pue.

C'est à ce point ?
Peut-être ne faille-t-il pas noircir le tableau. Tout de même, c'est pas la Corée du Nord ou la Birmanie....
Y a Bien une lueur d'espoir ?
Skip17
  • Custom Top utilisateur
K.Lagan a écrit :
Outre les problèmes constitutionnels je tiens à vous faire remarquer que : "putain, c'est une sacré galère pour arriver à se loger par chez vous !" .

ouaip, une grosse densité démographique, des proprios de plus en plus exigeants sur le pédigrée des candidats locataires, des loyers de plus en plus élevés...

En même temps tu aurais plus facile en allant sur Bruxelles pour tes recherches, l'offre est plus grande (mais chère)...

je suis assez content d'être devenu propriétaire (d'un prêt hypothécaire)...
je paye mes briques plutôt que celle d'un autre, je m'en félicite tous les jours.

@Docloco:
assez d'accord avec ton raisonnement, on n'est pas sorti de l'auberge...
Invité
Doc Loco a écrit :

Les facilités étaient DEJA "bétonnése dans la constitution" - ça n'a pas empêché d'abord les circulaires Peeters et autres qui vident ces facilités de leur sens

Je ne sais pas d'où tu sors cela mais c'est tout simplement faux. Les facilités sont le résultat de lois ordinaires (révisables sans majorité qualifiée) qui couvrent non seulement les 6 communes de la périphérie bruxelloise mais des communes situées ailleurs également (région germanophone). Et sauf erreur de ma part ces lois entretiennent un flou artistique quant au statut exact de ces communes. Le terme "communes à facilité" n'a même pas d'existence légale... et la fameuse circulaire Peeters n'a fait qu'utiliser ce flou artistique pour compliquer la vie des francophones de ces communes, sans remettre véritablement en cause les facilités.

Si la négociation débouche sur une législation qui offre un statut clair à ces communes, aucune circulaire flamande ne pourra y changer quoi que ce soit. Même si tout n'est pas rose - constat qu'on semble partager - on vit encore dans un état de droit que je sache...
Doc Loco
Dream on.
In rod we truss.

20th Century Boy
Citation:
Le quotidien belge de langue flamande De Morgen vient d'embaucher un journaliste francophone, venu de la Libre Belgique. Sa mission: raconter aux Flamands ce qui se passe chez les Wallons.
MON DIEU! Les flamands ont-ils perdu la tête?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Skip17
  • Custom Top utilisateur
Les connaissant, et vu qu'ils nous prennent pour des singes, c'est surement un éthologue à qui ils ont donné le titre de journaliste
Kandide
Vous avez des difficultés à trouver du bon personnel ?

Si vous voulez on a des politiciens que l'on peut vous prêter ? Par exemple, DSK est à la recherche d'un poste...

En ce moment sur backstage...