AnGeL_Of_SiN a écrit :
50 000 SDF évaluation basse c'est vraiment énorme (et grave), je crois qu'on est autour de 150 000 en France (pour 6* la pop...). J'ai aussi entendu parler d'une primer octroyée aux personnes qui quittaient un logement insalubre, avec un pourcentage surréaliste d'appartements insalubres sur Bruxelles (j'ai entendu la moitié même si ça paraît exagéré).
Bref ... j'entends souvent un tableau d'un pays assez "sinistré" socialement, je ne sais pas si c'est une impression ou si c'est que les têtes pensantes n'en ont réellement rien à faire?
Je n'ai pas l'impression que le niveau de salubrité à Bruxelles soit plus alarmant que dans d'autres métropoles européennes. Ce qui est spécifique à cette capitale, c'est le phénomène de gentrification qui accompagne des immeubles très anciens et mal retapés.
Mais je doute qu'il n'y ait moins de personnes au statut extrêmement précaire qu'ailleurs qui se fassent entasser dans des caves pour un loyer indécent, surtout dans une ville d'immigration très cosmopolite comme BXL.
NB: nombreux sont les cas d'immigrants français où suisses (pas particulièrement dans la dèche) qui se font louer un taudis, principalement parce qu'ils ne connaissent pas encore la ville et choisissent les mauvais coins. J'ai déménagé 7 fois en 17 ans ici et j'ai pu me faire une petite idée…
D'un point de vue urbanistique, la Belgique ne possède pas de banlieues HLM comparables à celles en France. Ça ressemble plus au modèle ricain avec les villas upper & middle-class situées en périphérie.
Il existe certes des endroits sinistres et sinistrés dans des villes post-industrielles moches et misérables comme Seraing ou vers Charleroi, mais la Belgique reste un pays
relativement riche sans réels ghettos sociaux comme autre-part en Europe.
À part ça, les allocations de chômage peuvent théoriquement (pour l'instant encore) être perçues ad vitam eternam, même s'il elles se réduiront dorénavant dans la durée.