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DON - Chandra Barot, 1978, Inde
Don, c'est le roi du crime. Intelligent, beau gosse, toujours habillé de costards impeccables, rien ne peut le surprendre, personne ne peut le capturer. Mais un jour, le vent tourne, et Don meurt des suites d'une balle reçue dans le dos. Seul le chef de la police est au courant de sa mort, et lorsqu'il trouve dans la rue un artiste sans le sou ayant le même physique que le criminel séducteur, il profite de la situation et infiltre l'homme au sein de la pègre afin de la dissoudre de l'intérieur...
Ainsi débute ce récit abracadabrant qui fleure bon le parfum bollywoodien. Sur des rythmes de musique funky pleine de pédale wah-wah et de grooves lancinants, DON aligne les scènes de bagarres et de poursuites avec une complaisance qui mérite le respect. Le scénario tortueux est bien écrit et réserve un généreux lot de surprises, alternant l'action et la comédie, la romance et les incontournables intermèdes musicaux. Malgré quelques longueurs (le film dure 2h45), on ne s'y ennuie pas une seconde et on se régale de l'exploitation des clichés du genre (bad guys patibulaires) et des quelques scènes de suspense bien stressantes, jusqu'à l'homérique bagarre finale prenant place dans un cimetière confrontant trois gentils à une horde de truands sanguinaires. L'esprit général du film n'est pas loin de celui de la blaxploitation. Le ton est certes plus léger et les scènes d'action plus rocambolesques (les amateurs de trampolines sont servis), mais dans l'ensemble on retrouve cet esprit frime-funk-crime si séduisant.
Phoque oeuf !