Bsn de conseil pour choisir un livre d'histoire francaise...

Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Je cherche un livre ou un manuel d'histoire francaise (periode du 8e au 19e) pour offrir a un adulte japonais ayant un niveau de francais correct (niveau lycee).

Pas specialement de limite de budget, simplement un livre "interessant" pas trop dense en texte mais pas enfantin non plus, en un volume et "trouvable" neuf.

Merci de votre aide.
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
Astérix?

Désolé, moi ca m'a fait marrer sur le coup
Je
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
periode du 8e au 19e
Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le
l'histoire de france pour les nuls

ça se lit très bien au petit déj
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Merci de la reponse mais y a ptet plus classe a offrir a un adulte que la serie pour les nuls non? =/
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Tu cherche un livre qui s'oriente plutôt sur les fait historiques seuls ou un livre qui traite aussi de l'histoire culturelle, artistique, économique,ect..
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Van
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Van
    le
L'histoire pour les nuls c'est plutôt pas mal comme explication de l'histoire de la france, y'a de l'humour, c'est complet et bien écrit, agréable à lire mais pas trop compliqué genre faut pas avoir une licence en histoire quoi. Le "pour les nuls" n'a rien de péjoratif, il est vachement bien fait ce bouquin
Close the World.Open the exit.
Swingui
  • Publié par
    Swingui
    le
écoute c'est certain qu'il n'y a pas une analyse profonde de l'histoire de france, mais ça répond bien à ça :

Citation:
Pas specialement de limite de budget, simplement un livre "interessant" pas trop dense en texte mais pas enfantin non plus, en un volume et "trouvable" neuf.

le ton est assez sympa, ça se lit bien, c'est bourré d'anecdotes

feuillette-le, tu te feras un avis. Pour un truc classe, je ne sais pas, dsl
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
tinouz a écrit :
Tu cherche un livre qui s'oriente plutôt sur les fait historiques seuls ou un livre qui traite aussi de l'histoire culturelle, artistique, économique,ect..

Historique, culturelle, artistique sur cette periode ou une partie de cette periode du 8-19e siecle, tout ce qui fait rever quand on parle de la richesse de l histoire francaise a un etranger =)

Van a écrit :
L'histoire pour les nuls c'est plutôt pas mal comme explication de l'histoire de la france, y'a de l'humour, c'est complet et bien écrit, agréable à lire mais pas trop compliqué genre faut pas avoir une licence en histoire quoi. Le "pour les nuls" n'a rien de péjoratif, il est vachement bien fait ce bouquin

Swinging Gui a écrit :
écoute c'est certain qu'il n'y a pas une analyse profonde de l'histoire de france, mais ça répond bien à ça :
Citation:

le ton est assez sympa, ça se lit bien, c'est bourré d'anecdotes
feuillette-le, tu te feras un avis. Pour un truc classe, je ne sais pas, dsl

Oui desole je me suis peut etre mal exprime, ne le prend pas mal. Effectivement puisqu il s agit d un cadeau pour le pere d une amie, j ai peur que le titre soit mal percu (surtout pour qq un dont le francais n est pas la langue maternelle...).

Je pensais plutot a un beau livre serieux dans le contenu sans etre entierement pave de bloc de texte hermetique qui rebuterait un lecteur etranger, genre un beau livre avec des illustrations et des tableaux etc...

Mais merci de la proposition, j irais jete un oeil a cet ouvrage sur tes conseils.
Swingui
pani problem, je n'ai rien pris mal du tout

et je comprends tout à fait ton souci. Maintenant si tu penses que ton ami a assez d'humour pour surmonter ce petit trait de l'auteur, alors n'hésite pas

enjoy !
tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le
Je te conseillerais "Journal de la France et des Français" très bon ouvrage.
Mais peut-être trop complexe.
Je vais essayer d'en trouver d'autres plus facile d'accès.
Signifying nothing."
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le

Merci! le descriptif amazon a l air super, j irais le feuillete pour voir si c est pas trop rebarbatif ou hermetique (est ce uniquement du texte ou bien y a t il des illustrations?)

ps: je devrais l envoyer au japon donc le poids et l encombrement du pave a aussi son importance relative...
tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le
Cela doit dépendre des versions, mais sur la mienne il y a des illustrations couleur.
Signifying nothing."
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Super, l article a propos de ce bouquin sur le site de la fnac a l air tres encourageant.
god is a rocker
Vish, l'Histoire de France pour les nuls est vraiment pas mal, je ne sais pas en effet si ca correspod bien au desinataire, a cause du nom, mais pour etre honnete :

Perso je suis passionné d'histoire depuis mes 6 ans, alors je ne suis pas tellement le public cible mais je l'ai lu dans un but (comme le tiens me semble) de diffusion : ce livre est bien fait, il est assez complet et tres accessible, attirant, un peu comme le vin blanc moelleux...il flatte en quelques sortes...il n'est pas du tout lourd, ou rebarbatif, ou reservé au docteurs ES histoire.
En fait il ne livre pas de fine analyse des evenements mais il replace tous les elements "deja vus" (du moins effleurés du CP a la terminale, sans avoir laissé de trace), ce qui permet de se remmemorer et de remettre dans la chronologie des elements simples. Pour moi, c'est une tres bonne source de "réconcilliation" ou de "reprse de contacte" avec l'histoire, pour ceux qui auraient deccroché, et apres avoir lu ce livre, les gens, interressés par telle ou telle epoque passée en revue dans le bouquin peuvent avoir envie d'aller plus loin et de mieu connaitre, plus en profondeur, la-dite epoque, le-dit evenement...et ca c'est super...
Yoko-Shio-Gatame

En ce moment sur backstage...