Citation:
oui mais tu tombe et tu tord par terre quand t'a le souffle coupé?
Tu veux essayer ?
Sans rire, j'ai déjà eu le souffle coupé lors d'une petite bagarre "pour rire" avec un pote, bin, crois-moi, tu tombes raide !
En revanche, concernant le geste de Zidane, celui-ci n'a pas d'excuse :
- il savait qu'il jouait contre les Italiens et qu'ils sont truceurs et provocateurs, donc on se blinde en fonction avant le match
- il est habitué à jouer face à des publics de plusieurs milliers de spectateurs dont une partie (les supporters adverses) peut le conspuer à longueur de championnat, donc dans ce boulot on se blinde avant chaque match
- il est habitué à jouer contre des adversaires dont certains le marquent d'unpeu trop près pour l'empêcher de s'exprimer, donc il doit se blinder contre ça avant chaque match
- c'était son dernier affrontement, il devait se préparer à être irréprochable tant en terme de jeu que de comportement, donc il devait se blinder avant ce match
- il a 34 ans, c'est un joueur d'expérience et de maturité habitué à en voir d'autres depuis une 20aine d'année au moins, bref il devrait être blindé.
Certains se disent qu'ils en auraient fait de même si un joueur avait traîté leur mère. Mais ceux-là ne sont pas joueurs professionnels, et réagissent en hommes de la rue non habitués à subir autant de pression physique et verbal dans un milieu en partie hostile et dans un laps de temps aussi concentré. Ca fait partie du métier, quand on est un pro il faut vraiment laisser couler...
Par exemple, si en tant qu prof j'avais dû mettre une beigne à tous les élèves qui ont pu ricaner de mes avertissements devant moi ou m'insulter littéralement, je ne ferais plus mon métier. Pourtant, la réaction normale d'un adulte qui se fait traîter de fils de pute par un marmot de 13 ans est de lui mettre une gifle bien méritée, non ? Mais dans ma fonction je dois être irréprochable. Ca fait partie de mon métier. je sais que ça, voire pire, peut arriver, et je me blinde en conséquence.