marcaut a écrit :
Je ne suis pas très foot et je ne veux prendre la défense de personne, pas de Zidane en particulier qui sait bien ce qu'il a à faire. Mais je veux juste constater une chose : si la mentalité à l'intérieur du foot laisse à désirer, la mentalité des médias et de l'opinion publique en France n'est pas vraiment mieux. Je pense d'ailleurs que les médias et l'opinion publique ont une large responsabilité dans ce qui s'est passé hier, qu'on pense que ce soit bien ou mal, peu importe. Il s'avère que 80% des journalistes sportifs (non BiZ je n'ai pas fait d'étude statistique désolé) sont mauvais et ne font pas leur métier correctement. Quand je lis un mec qui d'une semaine sur l'autre écrit tantôt que Zidane est fini, tantôt qu'il est un Dieu vivant et qu'il a encore toute sa fougue, suivant la direction du vent, je me pose franchement des questions.
Les médias, les français, ne soutiennent leur équipe nationale que si elle gagne. Sinon, ils l'enfoncent, lui crachent dessus. Zidane a compris que la France ne l'aimait pas comme un Homme, mais comme un Dieu, comme un sauveur. Il a compris qu'il n'avait pas le choix : il devait marqué. Il n'y avait pas d'autres alternatives pour les français. Il a compris que la France réduisait son équipe à un seul Homme, de façon absurde et aveugle. On a même entendu le tube du début de l'été "Zidane il va marquer" (à chanter avec la voix de Cauet, le sauveur du PAF). Sympa pour les autres joueurs. On comprend pourquoi certains avait du mal à mettre du coeur à l'ouvrage. Bref, Zidane a compris que la France le transformait en instrument, en icône, en idole, en demi-Dieu. Quelqu'un qui doit faire briller la France, coûte que coûte, sous peine de mépris, de lynchage généralisé. Alors, imaginons que l'italien ait insulté sa mère, sa femme, son enfant, peu importe. Et même si ce n'est pas la première fois qu'il subit ça. Zidane a fait son choix : pour son dernier match, il a défendu l'honneur des siens, ceux qui l'aiment vraiment, pour ce qu'il est, et il a laissé tomber la France, celle qui l'aime, pour ce qu'il représente. Donc il n'a pas d'excuses, et je ne pense pas qu'il s'en cherche, mais il nous a mis hier face à notre propre attitude à chacun, face à l'attitude de la France. Et peut être que, sans jamais chercher à faire cautionner son geste, Zidane va prendre dans les esprits une dimension différente, plus profonde, plus humaine. Je pense que ce qu'il a fait est peut être beaucoup plus réfléchi qu'il n'y paraît. Le geste d'un Homme qui n'a jamais vraiment très bien su s'exprimer face à la presse et aux caméras. Un Homme qui espérait qu'on le comprenne par rapport à ce qu'il essayait de faire pour la France.
Ce coup de boule, c'est dans notre gueule arrogante qu'il l'a envoyé. Pas d'excuses, mais des pistes de reflexion sur lesquelles il faut s'engager d'urgence...
Pas du tout d'accord avec toi, des fois il faut arreter de tout vouloir "Psychologiser". C'ets le geste d'un homme qu'on a vu, on est d'accord, mais il n'engage ni la France ni personne d'autre que Zidane. Moi Zidane ne m'a rien envoyé a la gueule justement parce que toi dans tes discours tu en fait plus qu'un homme. Zidane est un footballeur hors pair ca c'est sur, mais il agit ni en mon nom ni en ton nom ni en celui de personne d'autre que le sien. Il a pété un cable, comme ca nous arrive à tous, basta. y a pas de philosophie ni de morale, juste un homme seul avec ses actes.