Citation:
C'est la ou tu te trompe et c'est pour ca que tu ne comprend pas. Tu comprend dieux = dieu des chretiens, musulmans etc qui est effectivement lié a une foi. Moi je prend dieu pour : phenomene expliquant la génese de l'univers et peut etre plus (ca j'en sait encore rien). Tu peut tout a fait croire en une forme de dieu sans aucune foi.
Cher Holydrag, je persiste et signe. Tu penses que je ne sors pas d'une ligne de pensée qui associe le phénomène "dieu" au Dieu personnel des religions monothéistes. Or je t'assure que j'applique mon raisonnement à toutes les fois, qu'elles soient en un Dieu personnel et indivduel (Dieu, Yahvé, Allah...), en un panthéon divin (religions polythéistes), en une substance divine (chamanisme, panthéisme, certains cultes orientaux...), etc... Tu associes la foi à un culte précis, alors que la foi peut se passer de manifestations institutionelles et rester une conviction intime, singulière (en cela je pense même qu'elle s'exprime de la manière la plus pure qu'y soit). J'en ai pour preuve la foule grandissante de personnes qui se disent croyantes mais non pratiquantes.
[/quote]C'est la ou tu ne comprend encore pas. Tu pense croire en dieu = religion avec sa pratique et athée = pas de pratique et pas de religion
[quote]
Je pense t'avoir démontrer plus haut que j'ai toujours accepté une voie médiane de croyance non associée à un culte. Mais c'est toujours une croyance en Dieu (qu'il soit personne ou substance) en l'occurence, et non de l'athéisme. Et tu seras d'accord avec moi pour dire qu'un athée n'a pas de religion ni de pratique religieuse (rassure moi..) !
Citation:
Alors que en réalité croyant = croire en un phenomene appellé dieu, athée = ne pas croire en dieu.
Je suis définitivement d'accord avec toi.
Citation:
Ce sont toutes les deux des croyances et aucune n'est plus verifié que l'autre
Là, excuse-moi, mais tu fais une grave erreur de logique et d'étymologie. Croire =/ ne pas croire, sinon dans la même perspective que la tienne manger = mourir de faim, dormir = faire nuit blanche
Tu as raison lorsque tu dis que l'explication par la foi comme l'explication athée ne sont pas plus vérifiées l'une que l'autre. Mais ce sont deux attitudes différentes parce qu'elles correspondent à deux manière de pensée distinctes. L'athée que je suis reste ouvert à une explication supérieure (même celle de Dieu, quel qu'il soit), tandis que le croyant n'attend rien, car il est déjà convaincu : tout ce qu'il peut espérer de mieux, ce sont des confirmations de ses idées. Parce que dans leur opposition, je me répète, le croyant bénéficie d'un plus par rapport à l'athée, à savoir sa foi, mot qui dans tous les bons dictionnaires est synonyme de croyance au sens fort.
Tu dois certainement penser que je refuse de voir assimiler l'athéisme à une foi parce que je considère la foi comme une tare de l'esprit à laquelle je ne veux pas voir mes idées associées, comme certains "bouffeurs de curés". Je t'assure n'avoir aucun complexe de ce côté-là, et ne pas considérer la foi individuelle comme une tare (sinon je n'aurais jamais engagé de dialogue sur ce topic). Je distingue ma manière de penser de celle d'un croyant grâce au phénomène de la foi/croyance, mais je n'en tire aucune gloire.