Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
papibouzou a écrit :
Ce n'est pas étonnant, les trois religions sont issues du départ des hébreux de Babylone où ils vivaient. Le concept de Dieu unique est un concept babylonien qui a été repris par les hébreux. Tout le reste n'est que politique. L'ancien testament, c'est la bible des hébreux, il me semble, elle n'a rien de chrétien.

les hébreux avaient leur religion bien avant l'exil a Babylone.. et l'ancien testament est aussi "chrétien" que le nouveau testament.. l'A.T. parle du messie en permanence, on y retrouve toute la généalogie de Jésus, des prophéties le concernant, l'histoire du peuple juif depuis sa création a l'epoque des patriarches etc, etc... séparer cette partie en la disant non chrétienne couperait completement la bonne compréhension du N.T.

c'est juste un petit supplément d'info..
papibouzou
vincentvince a écrit :
Citation:

C'est une démarche qui me parit bizarre; si tu t'étais confié à un ami, un psychologue ou à tout autre être humain susceptible de te rendre ce service; tu t'en serais sorti également. Tu as suivi une démarche spirituelle, certes; mais je ne vois pas en quoi, elle prouve l'existence de Dieu et pourquoi il faut croire en lui

Bizarre ?? Je ne vois pas en quoi. Disons qu'elle ne correspond pas à TON point de vue ...
Je me suis confié à des amis, ainsi qu'à un psychologue; mais ce n'est pas la même chose du tout. Ce n'est pas le même réconfort.
Cela étant soyons d'accord, je n'ai jamais cherché prouvé quoi que ce soit; il y avait juste une question au-dessus, où on demande ce que nous apportait la croyance, j'ai répondu
Expliquer une des raisons de ma foi n'a jamais eu la prétention de prouver l'existence de Dieu et encore moins de dire aux autres qu'il fallait croire en Lui .....
Depuis que je poste dans ce forum, je pense avoir toujours été clair : je suis croyant, mais peu m'importe que les autres ne le soient pas.[/quote]

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire; simplement ta démarche n'est pas forcément la bonne pour tout le monde. Pour un autre c'est un psychologue ou le réconfort de la famille ou des amis. Si tu veux contrairement à une expérience scientifique qui donnera toujours le même résultat lorsqu'elle est faite dans des conditions identiques; la foi c'est un peu de l'aléatoire. Ceci dit, je n'ai pas la prétention de t'empêcher de croire. C'est bien d'avoir un idéal; à condition que cela ne nuise pas à autrui. Je pense en particulier aux gens comme Ben Laden qui a mon avis n'ont aucune foi en Dieu, mais qui sont capables de faire se suicider des personnes en leur faisant croire qu'ils iront au paradis s'ils tuent des américains. Je pense aux premiers chrétiens qui sont morts dans les arènes pour ne pas avoir renier leur foi; je pense aux suicides collectifs des adeptes de sectes. C'est cette croyance là que je combat. Quand on en est arrivé à se détruire ou détruire les autres au nom d'un Dieu; ça devient trés grave et il y a là devoir d'ingérence des politiques au même titre que l'on juge les dictateurs
remayz
  • Vintage Top utilisateur
Citation:
papibouzou a écrit :
vincentvince a écrit :
Citation:

C'est une démarche qui me parit bizarre; si tu t'étais confié à un ami, un psychologue ou à tout autre être humain susceptible de te rendre ce service; tu t'en serais sorti également. Tu as suivi une démarche spirituelle, certes; mais je ne vois pas en quoi, elle prouve l'existence de Dieu et pourquoi il faut croire en lui

Bizarre ?? Je ne vois pas en quoi. Disons qu'elle ne correspond pas à TON point de vue ...
Je me suis confié à des amis, ainsi qu'à un psychologue; mais ce n'est pas la même chose du tout. Ce n'est pas le même réconfort.
Cela étant soyons d'accord, je n'ai jamais cherché prouvé quoi que ce soit; il y avait juste une question au-dessus, où on demande ce que nous apportait la croyance, j'ai répondu
Expliquer une des raisons de ma foi n'a jamais eu la prétention de prouver l'existence de Dieu et encore moins de dire aux autres qu'il fallait croire en Lui .....
Depuis que je poste dans ce forum, je pense avoir toujours été clair : je suis croyant, mais peu m'importe que les autres ne le soient pas.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire; simplement ta démarche n'est pas forcément la bonne pour tout le monde. Pour un autre c'est un psychologue ou le réconfort de la famille ou des amis. Si tu veux contrairement à une expérience scientifique qui donnera toujours le même résultat lorsqu'elle est faite dans des conditions identiques; la foi c'est un peu de l'aléatoire. Ceci dit, je n'ai pas la prétention de t'empêcher de croire. C'est bien d'avoir un idéal; à condition que cela ne nuise pas à autrui. Je pense en particulier aux gens comme Ben Laden qui a mon avis n'ont aucune foi en Dieu, mais qui sont capables de faire se suicider des personnes en leur faisant croire qu'ils iront au paradis s'ils tuent des américains. Je pense aux premiers chrétiens qui sont morts dans les arènes pour ne pas avoir renier leur foi; je pense aux suicides collectifs des adeptes de sectes. C'est cette croyance là que je combat. Quand on en est arrivé à se détruire ou détruire les autres au nom d'un Dieu; ça devient trés grave et il y a là devoir d'ingérence des politiques au même titre que l'on juge les dictateurs

euh, les chrétiens dans l'arene, tu peux les comparer aux juifs dans les camps de la mort.. ils n'avaient pas le choix.. mais les chrétiens en croisade, là oui.[/quote]
papibouzou
[quote="Jippii"]
papibouzou a écrit :
Moi, ce qui me chagrine c'est la phrase de Galilée "Et pourtant elle tourne"
Voilà un scientifique qui détenait la réalité et qui a dû renier celle-ci parce qu'elle contrariait la religion. C'est pas la croyance que je réfute, c'est le sectarisme de ces religieux qui prétendent détenir la vérité et sont prêt à tout pour imposer leurs croyance; quitte à éliminer physiquement leurs opposants. C'est une démarche politique visant à acquérir ou maintenir un pouvoir. Je ne suis pas un athé au sens du terme, je crois en l'Univers. Celui-ci est suffisament merveilleux pour que ma démarche consiste à l'observer. Les grandes forces de la nature existent; je les respecte et m'incline devant elle. Je suis dans la bonne lignées des scientifique qui essayent de comprendre cet Univers et de l'utiliser pour le bien être de l'Humanité; peut importe qui l'a créé; ce n'est pas mon problème.

N'oubliez pas une chose, les amis! Vous parlez du big bang; mais vous oubliez qu'à plus court terme, l'humanité est vouée à l'extinction car le soleil va s'éteindre. Ce ne sont pas les religions par leur conservatisme qui font la sauver, mais bien les scientifiques.

et est-ce que c'est les scientifique qui vont nous sauver de la mort?[/quote]

Si je ne m'abuse; la mort est inscrit dans nos gènes; c'est une forme de suicide. Les cellules s'autodétruisent. Il n'est donc pas exclu qu'un jour on découvre le chromosome qui provoque l'autodestruction de nos cellules. Donc moi, je dis que les scientifiques peuvent nous sauver de la mort. Enfin, on a le temps, le soleil s'autodétruira dans plusieurs milliards d'années. Il y aura alors un autre problème, celui de la surpopulation ou alors il faudra arrêter de faire des enfants
Holydrag
papibouzou a écrit :

Si je ne m'abuse; la mort est inscrit dans nos gènes; c'est une forme de suicide. Les cellules s'autodétruisent. Il n'est donc pas exclu qu'un jour on découvre le chromosome qui provoque l'autodestruction de nos cellules. Donc moi, je dis que les scientifiques peuvent nous sauver de la mort. Enfin, on a le temps, le soleil s'autodétruira dans plusieurs milliards d'années. Il y aura alors un autre problème, celui de la surpopulation ou alors il faudra arrêter de faire des enfants

Voila un domaine particulier de la science ou je peut apporter mes lumières
Nos cellules se détruisent quand elles ne peuvent plus synthetiser d'energie (d'ATP pour les puriste) a cause d'une usure des compartiments de synthèse appellés mitochondries. En bref elle ne se detruisent pas quand elles sont toutes neuves, sauf pour de rares cas précis (hématies...).
Nous avons donc un nombre limité de cellules car les cellules basales c'est a dire celle qui vont régénerer les cellules mortes ont un nombre de division limité.
Ceci dit on commence a découvrir des cellules a la division infini et il est probable qu'un jour nous puissions être protégé du vieillissement (et non de la mort).
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Perfect Tömmy
Citation:
C'est la ou tu te trompe et c'est pour ca que tu ne comprend pas. Tu comprend dieux = dieu des chretiens, musulmans etc qui est effectivement lié a une foi. Moi je prend dieu pour : phenomene expliquant la génese de l'univers et peut etre plus (ca j'en sait encore rien). Tu peut tout a fait croire en une forme de dieu sans aucune foi.

Cher Holydrag, je persiste et signe. Tu penses que je ne sors pas d'une ligne de pensée qui associe le phénomène "dieu" au Dieu personnel des religions monothéistes. Or je t'assure que j'applique mon raisonnement à toutes les fois, qu'elles soient en un Dieu personnel et indivduel (Dieu, Yahvé, Allah...), en un panthéon divin (religions polythéistes), en une substance divine (chamanisme, panthéisme, certains cultes orientaux...), etc... Tu associes la foi à un culte précis, alors que la foi peut se passer de manifestations institutionelles et rester une conviction intime, singulière (en cela je pense même qu'elle s'exprime de la manière la plus pure qu'y soit). J'en ai pour preuve la foule grandissante de personnes qui se disent croyantes mais non pratiquantes.

[/quote]C'est la ou tu ne comprend encore pas. Tu pense croire en dieu = religion avec sa pratique et athée = pas de pratique et pas de religion
[quote]

Je pense t'avoir démontrer plus haut que j'ai toujours accepté une voie médiane de croyance non associée à un culte. Mais c'est toujours une croyance en Dieu (qu'il soit personne ou substance) en l'occurence, et non de l'athéisme. Et tu seras d'accord avec moi pour dire qu'un athée n'a pas de religion ni de pratique religieuse (rassure moi..) !

Citation:
Alors que en réalité croyant = croire en un phenomene appellé dieu, athée = ne pas croire en dieu.

Je suis définitivement d'accord avec toi.

Citation:
Ce sont toutes les deux des croyances et aucune n'est plus verifié que l'autre

Là, excuse-moi, mais tu fais une grave erreur de logique et d'étymologie. Croire =/ ne pas croire, sinon dans la même perspective que la tienne manger = mourir de faim, dormir = faire nuit blanche

Tu as raison lorsque tu dis que l'explication par la foi comme l'explication athée ne sont pas plus vérifiées l'une que l'autre. Mais ce sont deux attitudes différentes parce qu'elles correspondent à deux manière de pensée distinctes. L'athée que je suis reste ouvert à une explication supérieure (même celle de Dieu, quel qu'il soit), tandis que le croyant n'attend rien, car il est déjà convaincu : tout ce qu'il peut espérer de mieux, ce sont des confirmations de ses idées. Parce que dans leur opposition, je me répète, le croyant bénéficie d'un plus par rapport à l'athée, à savoir sa foi, mot qui dans tous les bons dictionnaires est synonyme de croyance au sens fort.

Tu dois certainement penser que je refuse de voir assimiler l'athéisme à une foi parce que je considère la foi comme une tare de l'esprit à laquelle je ne veux pas voir mes idées associées, comme certains "bouffeurs de curés". Je t'assure n'avoir aucun complexe de ce côté-là, et ne pas considérer la foi individuelle comme une tare (sinon je n'aurais jamais engagé de dialogue sur ce topic). Je distingue ma manière de penser de celle d'un croyant grâce au phénomène de la foi/croyance, mais je n'en tire aucune gloire.
Jippii
  • Special Top utilisateur
cétais p-t hendrix le messi?
ok
cultiver votre bedaine pour acoter votre guitoune
beatnik queen
Jippii a écrit :
ok

en fait c est moi mais je voulais lire le débat incognito...

lol
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Perfect Tömmy
Citation:
ok

Non Jimi Hendrix n'était que Jean-Baptiste annonçant la venue de Notre Seigneur Jimmy Page...

:C1: Ouaiiiiiiis !!! Pour une fois que ne me goure pas dans l'orthographe de leur prénom respectif !!!!! Je m'améliore !!!!! :C1:
Jippii
Vai doi etre un des ses disciple
Jippii
en faite jva partir une nouvelle religion,sa va etre le guitarissime
moi jsuis le gourou,qui embarke?
Jippii
Jippii a écrit :
en faite jva partir une nouvelle religion,sa va etre le guitarissime
moi jsuis le gourou,qui embarke?

saver qua metre guitarissime ds votre signature
beatnik queen
bah... si steve vai en fait aussi partie...nan merci!
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Jippii
manu_amorim a écrit :
bah... si steve vai en fait aussi partie...nan merci!

tu doi pas le conaitre pour dire sa
a moins que tu soye meilleur que lui? :mdr: haha
Jippii
manu_amorim a écrit :
bah, je l'aime pô c est mon droit, nah!

moi jpensse qu'on sécarte du sujet
alors tu crois en dieu?

En ce moment sur backstage...