Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
papibouzou
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
l'enfer, on n'en trouve pas la trace dans la bible.. c'est juste des amalgames faits par la religion catholique pour mixer plusieurs croyances et ramener toujours plus de monde sois son aile..

Et que dire de la Bible elle-même, ce patchwork de croyances empruntées aux Egyptiens, aux Babyloniens, aux Grecs, etc...

Citation:
Qui est né de la vierge le 25 décembre dans une grotte ou une crèche, sa naissance étant annoncée par une étoile à l’est et attendue par trois hommes sages.
. Il enseignait à des enfants au Temple et fut baptisé à l’âge de trente ans.
· Il a eu 12 disciples.
· Il effectua des miracles et éleva un homme, El-Azar-us, d’entre les morts.
· Il marcha sur l’eau.
· Il fut transfiguré sur la Montagne.
· Il a été enterré dans un tombeau et a été ressuscité.
· Il était aussi "la Voie, la Vérité, la Lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le Fils de l’Homme, le Bon Berger, l’Agneau de Dieu, le Mot".
· Il était "le Pêcheur" et était associé à l’Agneau, au Lion, au Poisson.
· Son épithète personnelle était," "le fils éternel"," le "Père." ?
Horus d'Egypte, ~-2500 /JC

Citation:
Qui est né d'une vierge le 25 décembre.
· Il était considéré comme un grand professeur et un maître itinérant.
· Il était appelé "le Bon Berger."
· Il était considéré comme "la Voie, la Vérité et la Lumière."
· Il était encore considéré comme "le Rédempteur," "le Sauveur," "le Messie."
· Il était identifié à la fois au Lion et à l'Agneau.
· Son jour sacré était le dimanche, le "jour du Seigneur"
· Il avait sa fête principale à la date qui allait ensuite devenir Pâques, correspondant à sa résurrection.
· Il avait 12 compagnons ou disciples.
· Il effectuait des miracles.
· Il a été enterré dans un tombeau.
· Après trois jours, il s'est relevé.
· Sa résurrection était célébrée chaque année.
· Sa religion comportait une eucharistie ou "dîner du Seigneur".
Mithra, le Dieu-Soleil de Perse (-600/JC)

Vertigineux, n'est-ce pas ? Je te conseille par ailleurs la lecture de La Bible dévoilée, les nouvelles révélations de l'archéologie d'Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman (disponible en Folio). Cela te permettra de recontextualiser l'Ancien Testament comme un texte de propagande politico-religieuse de date assez tardive, et te renseignera sur l'origine exacte du concept de messie et sur l'évolution de ce concept dans la conscience juive d'une figure royale historique à une figure eschatologique...

Ce n'est pas étonnant, les trois religions sont issues du départ des hébreux de Babylone où ils vivaient. Le concept de Dieu unique est un concept babylonien qui a été repris par les hébreux. Tout le reste n'est que politique. L'ancien testament, c'est la bible des hébreux, il me semble, elle n'a rien de chrétien. La déclaration universelle des droits de l'Homme, reprend aussi des principes religieux. Le monde humain est ainsi, il s'adapte et se réforme. Les romains l'avait bien compris (c'est quand même à travers Rome que se propage la religion chrétienne); les romains copiait tout ce qui avait de bon chez leurs adversaires. C'est en copiant la flotte carthaginoise qu'ils ont vaincu Carthage sur mer.
Jippii
  • Special Top utilisateur
Bien voila un poste qui va battre des records en nombre de réponse......
car persone ne peut dire qu'il détient la vérité en fait
alors jva vous dire ce que moi je crois.

Pourquoi on existence?Etes vous capable de vous imaginer qu'il n'y est "rien"?Non persone ne le peut,l'humain ne peux pas comprendre ce genre de chose.Donc forcément il y a quelque chose de supérieur a nous."Dieu".
C'est ce que je crois.
cultiver votre bedaine pour acoter votre guitoune
Perfect Tömmy
Citation:
Par contre, il y a quelque chose de plus général qu'il ne faut pas oublier:
essayer d'expliquer la logique d'une croyance/religion en faisant l'impasse sur Dieu, c'est impossible.

C'est exactement ce que j'essayais d'expliquer à Holydrag pour lui démontrer la différence fondamentale entre athéisme et croyance : la croyance est un mode de pensée différent car elle a pour elle un petit plus qui est la foi en Dieu. Ainsi, face aux phénomènes des miraclesque tu évoques, athée et croyant n'auront pas la même attitude...

Et je suis heureux de voir que je n'ai pas été maladroit en paroles avec toi.

Citation:
Soit dieu existe soit non mais dans les 2 cas ce sont des croyances.

Holydrag !... Que Dieu existe ou non ne change rien à la nature l'athéisme : il demeure un mode de pensée areligieux. On peut considérer que c'est une opinion fautive, et il l'est au cas où Dieu existe. Mais comme son existence n'est pas clairement assurée (la preuve : le fait même que nous tenions ce débat) il reste une opinion valable au même titre que les autres.

A bien y réfléchir, il me semble que ta confusion persistante entre croyance et athéisme provient du fait qu'il t'est difficile d'envisager qu'une opinion sur le religieux ne soit pas religieuse elle-même...
papibouzou
vincentvince a écrit :
Citation:
Tonykirk a écrit :
nameless a écrit :
Moi j'aimerais bien savoir ce que Dieu apporte à ceux qui y crois...

Pareil !! (c'est pas un jugement hein )

Rien, je pense, ce n'est pas le but
Je ne crois pas en Dieu pour qu'il m'apporte quelque chose, je crois parce que j'ai la foi, je n'attends pas quelque chose en retour.
La seule chose, c'est qu'à un moment assez difficile de ma vie, je me suis tourné vers Dieu (je ne m'en étais jamais vraiment éloigné) pour essayer de surmonter une épreuve.
Maintenant, si cela n'avait été le cas, les choses auraient elles évolué aussi favorablement pour moi ? J'en sais rien du tout....
Donc, avant tout, je serais tenté de te répondre du soutien.

C'est une démarche qui me parit bizarre; si tu t'étais confié à un ami, un psychologue ou à tout autre être humain susceptible de te rendre ce service; tu t'en serais sorti également. Tu as suivi une démarche spirituelle, certes; mais je ne vois pas en quoi, elle prouve l'existence de Dieu et pourquoi il faut croire en lui
Perfect Tömmy
Citation:
Pourquoi on existence?Etes vous capable de vous imaginer qu'il n'y est "rien"?Non persone ne le peut,l'humain ne peux pas comprendre ce genre de chose.Donc forcément il y a quelque chose de supérieur a nous."Dieu".
C'est ce que je crois.

Intéressant, mais il me semble que dans la perspective d'un raisonnement par corrélation la finitude de l'esprit humain ne prouve pas l'existence de l'Infini !
Jippii
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
C'est ce que je crois.

Intéressant, mais il me semble que dans la perspective d'un raisonnement par corrélation la finitude de l'esprit humain ne prouve pas l'existence de l'Infini !

non je sais que sa ne prouve absolument rien,mais comme jai dit,c ce que je crois.Vous imaginer sa comment vous après la mort?Qu'il n'y est rien me semble impossible pour l'humain que je suis,donc je me dois de croire qu'il est est quelque chose de supérieur.La vie spirituel peut-être?Jen sais rien.Sque jveu dire c qu'il y a surment des gratoune au paradis.....non jrigole
papibouzou
Moi, ce qui me chagrine c'est la phrase de Galilée "Et pourtant elle tourne"
Voilà un scientifique qui détenait la réalité et qui a dû renier celle-ci parce qu'elle contrariait la religion. C'est pas la croyance que je réfute, c'est le sectarisme de ces religieux qui prétendent détenir la vérité et sont prêt à tout pour imposer leurs croyance; quitte à éliminer physiquement leurs opposants. C'est une démarche politique visant à acquérir ou maintenir un pouvoir. Je ne suis pas un athé au sens du terme, je crois en l'Univers. Celui-ci est suffisament merveilleux pour que ma démarche consiste à l'observer. Les grandes forces de la nature existent; je les respecte et m'incline devant elle. Je suis dans la bonne lignées des scientifique qui essayent de comprendre cet Univers et de l'utiliser pour le bien être de l'Humanité; peut importe qui l'a créé; ce n'est pas mon problème.

N'oubliez pas une chose, les amis! Vous parlez du big bang; mais vous oubliez qu'à plus court terme, l'humanité est vouée à l'extinction car le soleil va s'éteindre. Ce ne sont pas les religions par leur conservatisme qui font la sauver, mais bien les scientifiques.
Jippii
papibouzou a écrit :
Moi, ce qui me chagrine c'est la phrase de Galilée "Et pourtant elle tourne"
Voilà un scientifique qui détenait la réalité et qui a dû renier celle-ci parce qu'elle contrariait la religion. C'est pas la croyance que je réfute, c'est le sectarisme de ces religieux qui prétendent détenir la vérité et sont prêt à tout pour imposer leurs croyance; quitte à éliminer physiquement leurs opposants. C'est une démarche politique visant à acquérir ou maintenir un pouvoir. Je ne suis pas un athé au sens du terme, je crois en l'Univers. Celui-ci est suffisament merveilleux pour que ma démarche consiste à l'observer. Les grandes forces de la nature existent; je les respecte et m'incline devant elle. Je suis dans la bonne lignées des scientifique qui essayent de comprendre cet Univers et de l'utiliser pour le bien être de l'Humanité; peut importe qui l'a créé; ce n'est pas mon problème.

N'oubliez pas une chose, les amis! Vous parlez du big bang; mais vous oubliez qu'à plus court terme, l'humanité est vouée à l'extinction car le soleil va s'éteindre. Ce ne sont pas les religions par leur conservatisme qui font la sauver, mais bien les scientifiques.

et est-ce que c'est les scientifique qui vont nous sauver de la mort?
Perfect Tömmy
Citation:
Sque jveu dire c qu'il y a surment des gratoune au paradis.....non jrigole

Ne t'en fais pas : si Dieu existe et son Paradis avec, alors il y a sûrement des guitares Là-Haut, et que des vintage ! Et il ya aussi des filles. Et de la bière.
DarkVadehors
Jippii a écrit :

et est-ce que c'est les scientifique vi vont nous sauver de la mort?

Non d'un curé pédophile, elle est énorme celle-ci !

Tout le monde passe par la mort, il n'y a rien a sauver du tout.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Holydrag
papibouzou a écrit :
remayz a écrit :
interaction forte et interaction faible.

il suffit simplement de voir la nature, la complexité du corps humain ou juste du cerveau pour savoir que le hasard n'a pu faire une chose pareille.

normalement, tout tend vers la simplification ou le chaos. la rouille, la putréfaction, l'erosion...

ce constat simple a fait dire a nombre de scientifiques (même athées) qu'il y a forcément une intelligence derriere tout ça.

je vous laisse méditer là dessus!

Pas du tout d'accord; la complexité est le résultat de centaine de millions d'années d'évolution; avec des râtés, des retours en arrière, des mutations (parfois sous l'inflence d'un simple rayon cosmique, la chute d'une météréorite ou d'un astéroide), des disparitions d'espèces (la grande majorité a disparue). Regarde les dinosaures 165 millions d'existence; trés adaptés à la nature; ils disparaissent quand même. Dire qu'il y un déterminisme dans la nature est un non sens, totalement contraire aux réalités scientifiques. Pire c'est la porte ouverte aux charlatans qui exploitent la crédulité des gens. Le Raz de marée est une preuve flagrante des aléas de la nature qui est capable de faire disparaitre une espèce biologique. Si la population humaine avait été concentréé sur les côté d'Indonésie; il est fort probable qu'elle eût disparue dernièrement. Ce qui l'a sauve c'est qu'elle disséminée sur le globe.

Ceci est peut être vrai mais la science a des limites béantes évidente (et je suis en première ligne pour les constater) comme l'origine de la matière originelle, la differenciation de cette matière, le support de la conscience, de la mémoire etc...
Il faut arreter de voir uniquement par la science, il se passe bien des choses totalement inexpliqués et inexplicables par elle...

Citation:
C'est exactement ce que j'essayais d'expliquer à Holydrag pour lui démontrer la différence fondamentale entre athéisme et croyance : la croyance est un mode de pensée différent car elle a pour elle un petit plus qui est la foi en Dieu. Ainsi, face aux phénomènes des miraclesque tu évoques, athée et croyant n'auront pas la même attitude...

C'est la ou tu te trompe et c'est pour ca que tu ne comprend pas. Tu comprend dieux = dieu des chretiens, musulmans etc qui est effectivement lié a une foi. Moi je prend dieu pour : phenomene expliquant la génese de l'univers et peut etre plus (ca j'en sait encore rien). Tu peut tout a fait croire en une forme de dieu sans aucune foi.

Citation:
Holydrag !... Que Dieu existe ou non ne change rien à la nature l'athéisme : il demeure un mode de pensée areligieux. On peut considérer que c'est une opinion fautive, et il l'est au cas où Dieu existe. Mais comme son existence n'est pas clairement assurée (la preuve : le fait même que nous tenions ce débat) il reste une opinion valable au même titre que les autres.

C'est la ou tu ne comprend encore pas. Tu pense croire en dieu = religion avec sa pratique et athée = pas de pratique et pas de religion
Alors que en réalité croyant = croire en un phenomene appellé dieu, athée = ne pas croire en dieu.
Ce sont toutes les deux des croyances et aucune n'est plus verifié que l'autre

La question n'est pas "croyez vous au dieu des chretiens ou autre" mais "croyez vous en dieux". Dans le premier cas, ta remarque aurait été juste mais pas dans ce cas.

PS : désolé pour l'erreur sur l'interaction gravitationnelle, j'ai fait un lapsus avec mon cour de biomécanique sous les yeux en pensant en même temps a l'equilibre dans l'univers en cas d'expension maximale
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Jippii
DarkVadehors a écrit :
Jippii a écrit :

et est-ce que c'est les scientifique vi vont nous sauver de la mort?

Non d'un curé pédophile, elle est énorme celle-ci !

Tout le monde passe par la mort, il n'y a rien a sauver du tout.

je sais sa,c'était pour en faire réfléchir quelqu'uns
vincentvince
Citation:
Moi, je préfère la politique qui est le reflet d'une réalité au quotidien; au religieux qui est basé sur des suppositions
[/quote]

Bof, quand tu vois de quoi la politique est parfois le reflet (et encore, on ne voit et ne sait que ce que l'on peut savoir, crois moi), je préfère encore les suppositions religieuses que les réalités politiques ...

Je crois en Dieu, pas aux politiciens.
PISS and LAUGH
vincentvince
Citation:

C'est une démarche qui me parit bizarre; si tu t'étais confié à un ami, un psychologue ou à tout autre être humain susceptible de te rendre ce service; tu t'en serais sorti également. Tu as suivi une démarche spirituelle, certes; mais je ne vois pas en quoi, elle prouve l'existence de Dieu et pourquoi il faut croire en lui
[/quote]

Bizarre ?? Je ne vois pas en quoi. Disons qu'elle ne correspond pas à TON point de vue ...
Je me suis confié à des amis, ainsi qu'à un psychologue; mais ce n'est pas la même chose du tout. Ce n'est pas le même réconfort.
Cela étant soyons d'accord, je n'ai jamais cherché prouvé quoi que ce soit; il y avait juste une question au-dessus, où on demande ce que nous apportait la croyance, j'ai répondu
Expliquer une des raisons de ma foi n'a jamais eu la prétention de prouver l'existence de Dieu et encore moins de dire aux autres qu'il fallait croire en Lui .....
Depuis que je poste dans ce forum, je pense avoir toujours été clair : je suis croyant, mais peu m'importe que les autres ne le soient pas.
PISS and LAUGH
remayz
  • Vintage Top utilisateur
papibouzou a écrit :
remayz a écrit :
interaction forte et interaction faible.

il suffit simplement de voir la nature, la complexité du corps humain ou juste du cerveau pour savoir que le hasard n'a pu faire une chose pareille.

normalement, tout tend vers la simplification ou le chaos. la rouille, la putréfaction, l'erosion...

ce constat simple a fait dire a nombre de scientifiques (même athées) qu'il y a forcément une intelligence derriere tout ça.

je vous laisse méditer là dessus!

Pas du tout d'accord; la complexité est le résultat de centaine de millions d'années d'évolution; avec des râtés, des retours en arrière, des mutations (parfois sous l'inflence d'un simple rayon cosmique, la chute d'une météréorite ou d'un astéroide), des disparitions d'espèces (la grande majorité a disparue). Regarde les dinosaures 165 millions d'existence; trés adaptés à la nature; ils disparaissent quand même. Dire qu'il y un déterminisme dans la nature est un non sens, totalement contraire aux réalités scientifiques. Pire c'est la porte ouverte aux charlatans qui exploitent la crédulité des gens. Le Raz de marée est une preuve flagrante des aléas de la nature qui est capable de faire disparaitre une espèce biologique. Si la population humaine avait été concentréé sur les côté d'Indonésie; il est fort probable qu'elle eût disparue dernièrement. Ce qui l'a sauve c'est qu'elle disséminée sur le globe.

on dit toujours la theorie de l'evolution. elle est jonchée de gouffres et repose sur pas mal de suppositions. moi, mon rêve, c'est de voler.. j'aurai beau en parler a mes enfants , mes petits enfants de génération en génération.. je sais que dans des millions d'années, mes descendants n'auront pas d'ailes... même si ils en ont besoin pour leur survie.. (exagération grotesque pour l'exemple )

l'evolutionnisme a a mon sens été promulgué juste pour contrecarrer le pouvoir des églises en leur temps..

par contre, le fait que tout tende vers le desordre est un fait établi sur des années d'observation et d'études sur la matiere et sur la vie. seule la vie casse ce désordre, mais la vie ne peut naître du chaos. (qui plus est avec déjà des capacités de mythose ou encore mieux en double male et femelle.)

même en écartant la création par un être superieur, l'evolution ne tient pas debout. même einstein a du en arriver a cette conclusion qu'il doit exister une intelligence quelque part, bien qu'il ne croyait pas en Dieu.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
papibouzou a écrit :
Ce n'est pas étonnant, les trois religions sont issues du départ des hébreux de Babylone où ils vivaient. Le concept de Dieu unique est un concept babylonien qui a été repris par les hébreux. Tout le reste n'est que politique. L'ancien testament, c'est la bible des hébreux, il me semble, elle n'a rien de chrétien.

les hébreux avaient leur religion bien avant l'exil a Babylone.. et l'ancien testament est aussi "chrétien" que le nouveau testament.. l'A.T. parle du messie en permanence, on y retrouve toute la généalogie de Jésus, des prophéties le concernant, l'histoire du peuple juif depuis sa création a l'epoque des patriarches etc, etc... séparer cette partie en la disant non chrétienne couperait completement la bonne compréhension du N.T.

c'est juste un petit supplément d'info..

En ce moment sur backstage...