Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jippii
  • Jippii
  • Special Top utilisateur
manu_amorim a écrit :
bah, je l'aime pô c est mon droit, nah!

moi jpensse qu'on sécarte du sujet
alors tu crois en dieu?
cultiver votre bedaine pour acoter votre guitoune
Perfect Tömmy
Jippii a écrit :
en faite jva partir une nouvelle religion,sa va etre le guitarissime
moi jsuis le gourou,qui embarke?

J'embarque ! Tu fais le gourou, et moi je fais la comptabilité...

Manu, un petit effort ! On a besoin de tois pour jouer le rôle de la désse-mère !
beatnik queen
bah, tant que vous vénérez pas steve vai, je suis dedans, y a moyen de se faire du blé surtout si on s'exporte aux USA

et je préfère la compta aussi plutôt...

et Jip, nan à ta qstion, comme je l'ai dit bcp plus haut, j'ai connu trop de galères pour y croire.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Jippii
Perfect Tommy a écrit :
Jippii a écrit :
en faite jva partir une nouvelle religion,sa va etre le guitarissime
moi jsuis le gourou,qui embarke?

J'embarque ! Tu fais le gourou, et moi je fais la comptabilité...

Manu, un petit effort ! On a besoin de tois pour jouer le rôle de la désse-mère !

HAHA skon aura pas entendu,la déesse-mère :mdr:
en plus son avatar va avec!
allors voila ma doctrine,elle est ds ma signature
Perfect Tömmy
On pourrait s'arranger... Par exemple, Steve Vai, on pourrait l'intégrer comme personnification du Mal (après tout, il a bien jouer le rôle d'un serviteur du Malin dans Crossroads...). D'ailleurs, il a quelque chose de démoniaque dans ses yeux, à mon que ce ne soit dans son nez...

Pour ce qui est de la compta', là en revanche, comme c'est une basse besogne, je veux bien m'en occuper, histoire de vous décharger tout deux.

Quoi ? Mais non, mais non, je peux faire ça tout seul, vraiment...
beatnik queen
tsc tsc... no way! par ici la trésorerie !
et va pour vai...tant qu y a de l argent qui rentre..

(rhoo, on dirait les évangélistes...)!

et noon pour le ventre, trouve une aut' idée Jip !
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Jippii
c sque jai trouver de plus convaincan
on devrais aller chercher bcp de ricains avec les enfant obèse
Lobelia71
bin, ce que Dieu apporte aux croyants, c'est le réconfort, de croire que il y a qqch qui les "couvre" et "protège" puis sûrement aussi pour se donner bonne conscience, enfin j'en sais pas grand chose je ne suis pas croyante, et je suis d'accord je trouve les religions inutiles, ça n'a crée que la haine parmis les hommes, et puis, c'est qqch d'inventé à partir de carrément mille fois rien. enfin, je suis scandalisée quand je vois des gens qui donnent leur vie à "Dieu", qui sont enfermées dans des endroits sans rien pouvoir dire, rien pouvoir faire, enfin, cela n'est pas une vie !! c'est quoi ça..?? je trouve ça intolérable ! et puis, si Dieu était si bon, l'homme ne serait pas ce qu'il est ajd... *HuM*;..
"Our dream begins here;..."
Opeth, Megadeth, Aesma Daeva, Dream Theater, Sonata Arctica, Iced Earth, Muse, Steve Vai, Joe Satriani, Therion, Apocalyptica, Stratovarius, Adagio, Symphony X.....
Holydrag
Perfect Tommy a écrit :

Là, excuse-moi, mais tu fais une grave erreur de logique et d'étymologie. Croire =/ ne pas croire, sinon dans la même perspective que la tienne manger = mourir de faim, dormir = faire nuit blanche

Tu as raison lorsque tu dis que l'explication par la foi comme l'explication athée ne sont pas plus vérifiées l'une que l'autre. Mais ce sont deux attitudes différentes parce qu'elles correspondent à deux manière de pensée distinctes. L'athée que je suis reste ouvert à une explication supérieure (même celle de Dieu, quel qu'il soit), tandis que le croyant n'attend rien, car il est déjà convaincu : tout ce qu'il peut espérer de mieux, ce sont des confirmations de ses idées. Parce que dans leur opposition, je me répète, le croyant bénéficie d'un plus par rapport à l'athée, à savoir sa foi, mot qui dans tous les bons dictionnaires est synonyme de croyance au sens fort.

Le probleme c'est qu'en fait tu n'est pas athée
L'athée par définition "nie l'existence de dieu". Il n'est pas question d'opposition a une croyance ni quoi que ce soit. Le fait de refuter l'existence d'un dieu te fait forcement adopter le courant de pensé materialiste, qui est en lui même une autre croyance.
L'atheisme ne se construit pas en opposition a la croyance religieuse, il nie un phenomene et en accepte donc un autre.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Holydrag a écrit :
Perfect Tommy a écrit :

Là, excuse-moi, mais tu fais une grave erreur de logique et d'étymologie. Croire =/ ne pas croire, sinon dans la même perspective que la tienne manger = mourir de faim, dormir = faire nuit blanche

Tu as raison lorsque tu dis que l'explication par la foi comme l'explication athée ne sont pas plus vérifiées l'une que l'autre. Mais ce sont deux attitudes différentes parce qu'elles correspondent à deux manière de pensée distinctes. L'athée que je suis reste ouvert à une explication supérieure (même celle de Dieu, quel qu'il soit), tandis que le croyant n'attend rien, car il est déjà convaincu : tout ce qu'il peut espérer de mieux, ce sont des confirmations de ses idées. Parce que dans leur opposition, je me répète, le croyant bénéficie d'un plus par rapport à l'athée, à savoir sa foi, mot qui dans tous les bons dictionnaires est synonyme de croyance au sens fort.

L'athée par définition "nie l'existence de dieu". Il n'est pas question d'opposition a une croyance ni quoi que ce soit. Le fait de refuter l'existence d'un dieu te fait forcement adopter le courant de pensé materialiste, qui est en lui même une autre croyance.
L'atheisme ne se construit pas en opposition a la croyance religieuse, il nie un phenomene et en accepte donc un autre.

je récuse l'idée que le terme "athée" renvoie à un quelconque système de pensée structurée. chaque athée a sa vision propre, qui est une vision individuelle. la seule chose que partagent les athées c'est qu'ils ne se reconnaissent dans aucune croyance religieuse.

tout ce qui peut être prétendu au-delà est une intérprétation arbitraire et subjective. tu cherches à prendre à partie les athées sur une question qui fondamentalement n'a aucun sens pour eux. par définition.
(+1 !)
Perfect Tömmy
Yazoo! a écrit :
Holydrag a écrit :
Perfect Tommy a écrit :

je récuse l'idée que le terme "athée" renvoie à un quelconque système de pensée structurée. chaque athée a sa vision propre, qui est une vision individuelle. la seule chose que partagent les athées c'est qu'ils ne se reconnaissent dans aucune croyance religieuse.

tout ce qui peut être prétendu au-delà est une intérprétation arbitraire et subjective. tu cherches à prendre à partie les athées sur une question qui fondamentalement n'a aucun sens pour eux. par définition.

Merci ! Yazoo d'avoir réussi à dire en un post ce qu'il m'a été difficle d'exprimer en plusieurs !

Le problème de l'athéisme, et c'est ce qui t'échappe totalement Holydrag, c'est qu'il ya autant d'athéisme différent qu'il ya d'athée ! Cela va d'expression virulente de cette athéisme de type anticléricale à un jovial m'enfousisme à l'égard du religieux. Au milieu de tout ça, tu pourras trouver des attitudes diverses dont le matérialisme n'est qu'une expression philosophique particulière.

De plus, l'athéisme est une position philosophique dont les fondements logiques n'ont pas toujours été les mêmes au cours de l'Histoire. Je rajouterais qu'être athée dans un contexte judéo-chrétien (négation de l'existence d'un dieu personnel) n'negage pas la même manière de penser son athéisme que d'être athée dans un contexte bouddhiste (dieu en tant que substance).

Ma position individuelle est simple : je ne crois absolument en aucun Dieu personnel, même sous la figure éloigée du Grand Horloger, et l'idée d'un dieu en tant que substance diffuse dans l'univers que défendent certains me paraît un artifice de la pensée pour conserver Dieur à dose homéopathique. Je ne profane pas, les tombes des cimetières juifs pour autant, ni ne tague les cathédrales, que j'adore visiter par ailleurs. J'essaie de me montrer tolérant vis-à-vis des croyances d'autrui (mes parents et certains de mes amis sont de fervents chrétiens) même si je ne les partage plus.

J'ai été croyant de manière bien claire et entière autrefois, et je sais ce que signifie croire ; je sais aussi ce que j'ai perdu en route pour avoir l'opinion qui est la mienne : c'est la foi dont je te parle depuis le début. Alors quand tu me dis qu'en fait je ne suis pas athée, je souris franchement : tu penses que je suis sans doute agnostique parce que je reste ouvert au débat. Je n'aurais aucun complexe à me définir comme agnostique si cela était le cas. Or je suis athée, un simple athée lambda qui ne voit pas l'intérêt de brûler les gens qui ne pensent pas comme lui, et qui accepte volontiers d'échanger eux sur le thème de l'existence de Dieu sur un forum on line ou autour d'une bonne bière , un simple athée qui n'oublie pas un peu vite qui il a été...
Holydrag
[quote="Yazoo!"]

tout ce qui peut être prétendu au-delà est une intérprétation arbitraire et subjective. tu cherches à prendre à partie les athées sur une question qui fondamentalement n'a aucun sens pour eux. par définition.[/quote

C'est la ou vous ne comprenez pas. Etre athée par définition est NIER L'EXISTENCE DE DIEU ce qui n'a rien a voir avec une quelconque croyance ou même avec la religion. Quelqu'un qui se dit athée doit embrasser les théorie disant que tout est explicable de manière rationnelle et qu'il n'existe aucune entité superieure a nous.
Si il s'agissait d'une reconnaissance ou non dans une croyance religieuse je serais athée aussi, hors ce n'est pas le cas étant donné que je n'exclue pas l'existence d'une telle entité.
Il ne faut pas confondre croire en dieu, être croyant au sens usuel du terme et pratiquer une religion, ca n'a rien a voir.
L'atheisme se rapporte a l'existence de dieu et non à la non pratique de l'importe quelle religion. Il est sur qu'il y a differents degrés d'extremisme dans l'atheisme comme dans la religion.
Si tu comprend bien la définition de l'atheisme, tu comprendra la raison de tout ce que j'ai écris avant. Sinon j'aimerai bien connaitre les differents modes de pensés des athées (et non pas les differentes conduites qui ne sont que des réaction a une même croyance : dieu n'existe pas).

Pour finir est étant clair, l'atheisme se définit par la croyance "dieu n'existe pas" qui n'est ni plus ni moins justifié que la croyance "dieu existe".
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
vincentvince
Citation:
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire; simplement ta démarche n'est pas forcément la bonne pour tout le monde. Pour un autre c'est un psychologue ou le réconfort de la famille ou des amis.

Absolument, chacun sa façon d'aborder la chose. Mais une fois encore, je me contentais de répondre à la question de savoir ce que cela m'apportais, et j'ai répondu via un exemple concret.
Pour le reste, chacun trouve son réconfort où il le souhaite. :-)

Citation:
Si tu veux contrairement à une expérience scientifique qui donnera toujours le même résultat lorsqu'elle est faite dans des conditions identiques; la foi c'est un peu de l'aléatoire.

Très possible, je suis nul en sciences :-)
Citation:

Ceci dit, je n'ai pas la prétention de t'empêcher de croire.

Et moi celle d'y obliger qui que ce soit, ça tombe bien :-)

Citation:
C'est bien d'avoir un idéal; à condition que cela ne nuise pas à autrui.

Nous d'accord aussi sur ce point; que ce soit au nom de Dieu, d'Allah, ou de quelque divinité que ce soit, je ne considère pas comme de vrais chrétiens ceux qui enjoignent les autres à se tuer pour un dieu.
PISS and LAUGH
Perfect Tömmy
Citation:
[i]Etre athée par définition est NIER L'EXISTENCE DE DIEU ce qui n'a rien a voir avec une quelconque croyance [/i]ou même avec la religion.

C'est ce qui je me tue à t'expliquer depuis trois jours ! Mais un peu plus loin :

Citation:
Pour finir est étant clair, l'atheisme se définit par la croyance "dieu n'existe pas" qui n'est ni plus ni moins justifié que la croyance "dieu existe".

Le problème que j'ai avec ton raisonnement, ce n'est pas au fond que tu puisses considérer l'athéisme comme une croyance (ce qui n'est pas mon opinion, et je crois avoir été assez limpide qaunt à mes arguments), mais c'est que tu puisses te contredire aussi lourdement.

Je te répètes ce que je t'ai déjà dit dans un post précédent : les mots ont un sens, et à les manipuler légèrement on en arrive à des incohérences.

Citation:
Quelqu'un qui se dit athée [b]doit embrasser les théorie disant que tout est explicable de manière rationnelle [/b]et qu'il n'existe aucune entité superieure a nous.

Je ne me sens pas obligé d'accepter l'une ou l'autre théorie matérialiste (ni toutes en même temps, c'est idiot !) sans exercer mon esprit critique, et c'est bien pour ça que l'athéisme est pour beaucoup une démarche hors idéologie.

Ecoute, je te répète que l'athéisme est un point de départ, tandis que la croyance est un point d'arrivée : il n'y a plus rien à démontrer pour un croyant, il trouvera toujours refuge dans sa foi, tandis que l'athée lui a tout à démontrer (jusqu'au fait que ses idées ne sont pas de l'ordre de la foi, j'en sais quelque chose... ). L'athée connait l'inconfort, la peur et le doute car aucune croyance ne le protège (tu sais, j'en ai passer des nuits à pleurer le jour où j'ai perdu la foi et que je me suis retrouvé nu de tout espoir de vie après la mort... ) ; l'homme de foi ne connaît pas ce genre de sentiments, à moins que sa foi ne traverse une crise, dont il peut ressortir conforté dans sa foi... ou athée !

Citation:

De mon côté, l'athéisme n'est pas une croyance ; en revanche, au regard de nos connaissances actuelles, je suis d'accord avec toi pour dire que les deux options de pensée que sont l'athéisme et la foi sont équivalentes car aucune n'a été démontrée de manière ultime...

Et si on reparlait de guitare maintenant ? :G1:
remayz
  • Vintage Top utilisateur
le topic peut être clos.. jpense qu'on a fait le tour de la question, dans tous les sens!
perso, jlache le topic, j'ai plus rien a dire
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Perfect Tommy a écrit :

Merci ! Yazoo d'avoir réussi à dire en un post ce qu'il m'a été difficle d'exprimer en plusieurs !

houlà ne me remercie pas, j'ai moi aussi balancé pas mal de posts dans ce sujet sans parvenir jusqu'ici à exprimer les choses de manière très concise
(+1 !)

En ce moment sur backstage...