Citation:
[i]Etre athée par définition est NIER L'EXISTENCE DE DIEU ce qui n'a rien a voir avec une quelconque croyance [/i]ou même avec la religion.
C'est ce qui je me tue à t'expliquer depuis trois jours ! Mais un peu plus loin :
Citation:
Pour finir est étant clair, l'atheisme se définit par la croyance "dieu n'existe pas" qui n'est ni plus ni moins justifié que la croyance "dieu existe".
Le problème que j'ai avec ton raisonnement, ce n'est pas au fond que tu puisses considérer l'athéisme comme une croyance (ce qui n'est pas mon opinion, et je crois avoir été assez limpide qaunt à mes arguments), mais c'est que tu puisses te contredire aussi lourdement.
Je te répètes ce que je t'ai déjà dit dans un post précédent : les mots ont un sens, et à les manipuler légèrement on en arrive à des incohérences.
Citation:
Quelqu'un qui se dit athée [b]doit embrasser les théorie disant que tout est explicable de manière rationnelle [/b]et qu'il n'existe aucune entité superieure a nous.
Je ne me sens pas obligé d'accepter l'une ou l'autre théorie matérialiste (ni toutes en même temps, c'est idiot !) sans exercer mon esprit critique, et c'est bien pour ça que l'athéisme est pour beaucoup une démarche hors idéologie.
Ecoute, je te répète que l'athéisme est un point de départ, tandis que la croyance est un point d'arrivée : il n'y a plus rien à démontrer pour un croyant, il trouvera toujours refuge dans sa foi, tandis que l'athée lui a tout à démontrer (jusqu'au fait que ses idées ne sont pas de l'ordre de la foi, j'en sais quelque chose...
). L'athée connait l'inconfort, la peur et le doute car aucune croyance ne le protège (tu sais, j'en ai passer des nuits à pleurer le jour où j'ai perdu la foi et que je me suis retrouvé nu de tout espoir de vie après la mort...
) ; l'homme de foi ne connaît pas ce genre de sentiments, à moins que sa
foi ne traverse une crise, dont il peut ressortir
conforté dans sa foi... ou athée !
Citation:
Pour finir est étant clair, l'atheisme se définit par la croyance "dieu n'existe pas" qui n'est ni plus ni moins justifié que la croyance "dieu existe".
De mon côté, l'athéisme n'est pas une croyance ; en revanche, au regard de nos connaissances actuelles, je suis d'accord avec toi pour dire que les deux options de pensée que sont l'athéisme et la foi sont équivalentes car aucune n'a été démontrée de manière ultime...
Et si on reparlait de guitare maintenant ?
:G1: