Citation:
Il faut que tu te détache du sens usuel des mots pour cerner le sens des idées et être ouvert au un type differents de croyance que celui auquel tu es habitué.
Tu évoques sans doute une idée de Dieu en tant que substance, de Force (oui, oui, je sais...
) telle qu'elle est à l'oeuvre dans cetaines spiritualités ? Relis donc certains de mes posts précédents et tu verras que j'ai évoqué cette éventualité du divin et que je l'ai mise au nombre des croyances au même titre que la foi chrétienne ou juive, bref au même titre que la croyance en un Dieu personnel, croyance à laquelle nous sommes il est vrai le plus habitués...
Citation:
Je comprend d'ou vient notre incompréhention. Ta vision de dieu et des croyances est axée sur l'exemple des religion usuelles qu'elles soient polythéiste ou monothéistes. Ici nous ne parlons pas des croyants et non croyants, nous parlons du phenomene "dieu".
J'ai pourtant essayé de montrer dans mes interventions que je n'envisageais pas seulement les monothéismes mais bien le phénomène "Dieu" dans son ensemble, même s'il est vrai que le point de départ de mon analyse est celui des fois qui me sont le plus habituelles (c'est un peu normal). J'ai d'ailleurs à ce sujet eu une petite pique à l'égard de
certaines personnes qui gênées par les excès ou incohérences des fois traditionnelles se tournent vers une vision désincarnée de Dieu qui leur permet de garder le confort de la foi sans les "obligations" de culte.
Citation:
Croire en dieu n'est pas plus une fin que ne pas croire en dieu.
Je n'éprouve absolument aucune foi et le fait de croire en ce phenomne ne me rassure jamais. Je ne suis pas plus avancé que toi mais nos points de départs sont differents.
La foi n'est pas synonyme de pratique religieuse, toi même l'as dit précédemment. Si tu crois en un "phénomène" Dieu, tu exerces une certaine forme de foi qui t'es personnelle. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre de toi jusqu'à présent ! La phrase en caractère gras renferme qunand même une contradiction dans son sens ! jusqu'à présent il me semble bien que dans notre débat "croire" était synonyme de foi, même s'il ne s'agissait pas de foi en une religion définie...
Citation:
Il faut que tu te détache du sens usuel des mots pour cerner le sens des idées et être ouvert au un type differents de croyance que celui auquel tu es habitué.
Mon précédent post était pourtant clair : j'y disais bien que j'étais ouvert non seulement au dialogue mais aussi à l'évolution de mes idées...
En revanche, je dois t'avouer que le débat de ta phrase ("Il faut que te tu détaches du sens usuel des mots pour cerner le sens des idées") m' a fait hurler d'indignation. Le sens usuel des mots est le point de départ de toute réfléxion sereine ; envisager une définition nouvelle d'un mot usuel en fonction d'une idée nouvelle à exprimer est une évolution nécessaire (sans cela le vocabulaire se trouverait bloqué) mais elle doit être clairement établie par toutes les parties (principe du dialogue socratique).
Je dois être un peu idiot, mais j'ai absolument besoin de mots même insuffisants et imprécis de nature pour penser des idées. Et ton problème Holydrag, je le répète, c'est que ta réflexion n'est pas guidée par une utilisation rigoureuse du langage mais plus par la recherche de l'effet du Bon Mot.
Bref, soit tu sembles me dire que foi et croyance sont une même chose ( et je suis d'accord ave cette idée, tout en reconnaissant qu'il y a différents types et niveaux de foi, de celle en un Dieu à celle plus exotique en une Force organisatrice et motrice, de celle qui s'accompagne de pratiques religieuses quotidiennes à celle qui n'est accompagnée d'aucune de ces manifestations), puis que l'athéisme est une croyance donc une foi que tu dis matérialiste (c'est là où je ne suis plus d'accord) ; soit ru sembles me dire que foi et croyance ne sont pas synonymes 'car tudisais plus haut que tu croyanit en un phénomène Dieu mais que tu n'avais pas la foi), et dans ce cas là, je ne comprends plus rien, à savoir si l'athéisme est une croyance ou une foi pour toi (si tu me réponds les deux je vais me pendre...) ?
Ai-je été clair quant à ce qui me paraît obscur dans tes propos ?
Je te résume ma position (actuelle !) :
1. le mot croyance et synonyme de foi : c'est une adhésion à une explication métaphysique du monde (Dieu, la Force, tout ce que tu voudras !) qui, si elle peut être étayée par une argumentation logique, dépasse le domaine rationnel pour trouver son ultime confirmation dans une expérience spirituelle individuelle
2. la croyance peut être d'une force variable selon les individus (du mysiticisme à la "foi du charbonnier") ; elle peut trouver son expression dans des pratiques religieuses et un crédo institutionnel comme se passer de toute dimension collective et rester de l'ordre de l'intime et du singulier
3. l'athéisme n'est pas une croyance : c'est une adhésion à une explication mécaniste du monde étayée uniquement par une argumentation logique, et qui ne connaît aucune confirmation d'ordre spirituelle ; la différence entre athéisme et croyance réside donc dans le fait qu'ils s'opposent sur le domaine de l'expérience spirituelle qui aboutit à la jouissance de la foi
4. l'athéisme est diffcilement circinscriptible à un "crédo", même si certaines écoles de pensées athées ont plus ou moins dominé leur temps; l'athéisme est irréductible en tant que système de pensée à la personne qui l'énonce (cette irréductibilité de système ressemble quelque peu à l'irréductibilité de l'expérience de la foi, d'où peut-ête cic aussi un moti f de confusion...)
5. Opposés dans leur fondements réflexifs, l'athéisme et la croyance se rejoignent sur un point : aucune des deux positions n'a été confirmée ou infirmée de maière définitive (peut-être cela d'ailleurs qui te fais aussi confondre ces deux phénomènes de pensée en une seule et même catégorie...)
Peut-tu me résumer clairement et définitivement ta position ? En faisant s'il te plaît attention au choix que tu fais en matière de mots, sans cela je vais à nouveau ne rien comprendre !
Au fait, tu me demandais des rennseignments sur les diverese formes d'athéismes :
http://atheisme.free.fr/Atheis(...)e.htm
Liste intéressante, pédagogique, mais non exhaustive, je t'assure !