Yazoo! a écrit :
comment appelle-t-on le fait de ne pas croire à la vérité ou à l'existence de quelque chose ?
Tout simplement croire a autre chose que la croyance qu'on refute mais a partir du moment ou aucune des solution n'est universellement vraie tout ce qu'on peut penser ne sont que des CROYANCES.
Tu essai de jouer sur les mots et tu ne cherche pas a comprendre le sens de ce que je veut dire. Tu fais toujours preuve d'une superbe ouverture d'esprit, preuve en est ta petite remarque sur la scientologie dont tu ne semble toujours avoir rien compris...
Citation:
Le fond du problème vient du concept de vérité et de ses définitions.
Les croyants, quels qu'ils soient, acceptent le concept de "vérité révélée". Ils considèrent que certaines choses sont intrinsèquement vraies. La vérité est une propriété de certaines idées, de certains concepts.
Pour les autres, les mécréants (dont je fais partie), la vérité est un état transitoire susceptible d'être remis en question. En d'autres termes, les choses ne sont vraies que parceque je peux théoriquement démontrer qu'elles sont fausses. Ce principe de "vérité démontrée" est incompatible avec la croyance en Dieu, en Bouddha ou en la psychanalyse, puisque pour aucune de ses croyances je ne peux mettre au point une expérience dont l'un des résultats possibles est "cette croyance est erronée".
C'est le principe des paradigmes. Ce que nous prenons comme vérité est une chose transitoire qui est suscpeptible d'être rectifié a tout moment, il faut savoir etre assez ouvert pour reconnaitre et accepter les changement. Ce genre de phenomenes arrive tres souvent en science et nombreux sont les scientifiques bourrus qui persistent dans leurs théories invalidées par de nouvelles.