Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Holydrag a écrit :

Mais le problemes c'est que vous vous braquez sur des mots qui ont pour vous un sens sans vous en dégager et de saisir l'idée. Ne pas croire qu'on va manger revient au même que croire que l'on ne va pas manger. C'est evident que sémantiquement ca n'est pas valable tout le temps mais dans le cheminement de l'esprit c'est strictement identique.

Citation:
- je ne crois pas à l'immortalité de l'âme

Donc tu crois que l'ame s'éteind a la mort

Citation:
- je ne crois pas à la réincarnation

Donc tu crois q'une fois qu'on est mort c'est pour toujours

et ainsi de suite.

non, je n'adhère pas au concept d'immortalité de l'âme parce que je ne comprends pas le mot "immortalité". mais tu peux certainement l'expliquer toi.

non, je ne crois pas à la réincarnation parce que ne comprends pas le concept d'âme ou de tout terme équivalent qui "passe" d'un corps à un autre, de "renaissance" dans un autre coprs, etc..mais tu peux certainement l'expliquer toi.

je ne comprends pas "mourir pour toujours", j'admets simplement l'idée de la mort. depuis que je conscient d'être, je vois des gens "mourir", on me parle de gens "qui meurent", de maladie, de viellesse, à la guerre, etc.. ce n'est peut-être pas ton cas mais c'est le mien.

et ainsi de suite ? c'est quoi le non-enfer ? le non-paradis ? la non-destinée ? le non-vaudou ?

je crois que tu délires GRAVE à projeter ta vision confuse sur la pensée des autres. tu t'autorises à travestir le sens des mots et dans le même temps accuse les autres de jouer avec. tu t'autorises à interpréter la pensée des autres sans jamais douter un seul instant que tu ne sais pas ce que les gens ont ou n'ont pas dans la tête.

c'est clair qu'on pourrait être trois milliards que tu poursuivrais dans ton aveuglement. mais c'est vrai, tu es certainement un incompris.

bon courage quand même
(+1 !)
Pringles
Fabienm a écrit :
Pringles a écrit :
Prenons un exemple. Je tombe malade. Très malade. Avant qu'on ait identifié les micro-organismes responsables des maladies. Longtemps la réponse a été "c'est dieu qui l'a voulu, s'il veut que tu guérisses tu guériras". C'est une réponse qui ne me satisfait pas.
Ca marche aussi avec "qu'est-ce que la pluie" ou ouille un éclair c'est quoi" ou "c'est quoi le soleil" etc...

tu mélanges volontairement croyance et superstition pour étayer ton propos, c'est pas bien !

Sans vouloir paraître inculte, quelle est la différence ?
Fabienm
Pringles a écrit :
Fabienm a écrit :
Pringles a écrit :
Prenons un exemple. Je tombe malade. Très malade. Avant qu'on ait identifié les micro-organismes responsables des maladies. Longtemps la réponse a été "c'est dieu qui l'a voulu, s'il veut que tu guérisses tu guériras". C'est une réponse qui ne me satisfait pas.
Ca marche aussi avec "qu'est-ce que la pluie" ou ouille un éclair c'est quoi" ou "c'est quoi le soleil" etc...

tu mélanges volontairement croyance et superstition pour étayer ton propos, c'est pas bien !

Sans vouloir paraître inculte, quelle est la différence ?

"La superstition est plus injurieuse à Dieu que l'athéisme"
Diderot

sinon, pour faire moins philosophique, une superstition est une croyance considérée comme non fondée
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
ainsi, pour être plus clair, la croyance astrologique est une superstition, car on peut démontrer par la raison et la science qu'elle est infondée, alors que la croyance religieuse est une croyance, car on ne peut pas (comme cela a été dit dans ce forum) démontrer la non existence de Dieu
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
trop classe comme topic... :mdr:
Pringles
Fabienm a écrit :
ainsi, pour être plus clair, la croyance astrologique est une superstition, car on peut démontrer par la raison et la science qu'elle est infondée, alors que la croyance religieuse est une croyance, car on ne peut pas (comme cela a été dit dans ce forum) démontrer la non existence de Dieu

OK merci pour l'info.
En gros ce que je citais plus haut étaient des croyances à l'origine, qui se sont transformées en superstition avec l'avancée de la science.

J'ai bon ?
Fabienm
Pringles a écrit :
Fabienm a écrit :

OK merci pour l'info.
En gros ce que je citais plus haut étaient des croyances à l'origine, qui se sont transformées en superstition avec l'avancée de la science.

J'ai bon ?

oui, on peut voir ça comme ça
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Holydrag
Heu l'astrologie est par forcement le meilleur exemple car ce n'est pas la superstition la plus facile a invalider loin s'en faut (je parle pas des horoscopes de télé 7 jours...). De plus le fait de démontrer par la raison que c'est infondé n'est pas vraiment une preuve, ca revient un peu a dire "je ne comprend pas comment cela marche donc ca ne marche pas". Par contre la science peut être un excellent moyen d'invalider bon nombre de superstitions (les études statistiques ou les tests comparatifs marchent très bien a ce sujet).

Ceci dit pringles ta définition représente pas mal le concept.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Fabienm
Holydrag a écrit :
Heu l'astrologie est par forcement le meilleur exemple car ce n'est pas la superstition la plus facile a invalider loin s'en faut (je parle pas des horoscopes de télé 7 jours...).

de quoi parles-tu alors ?
il est facile de prouver que l'influence d'un astre sur un nouveau né est bien moins important que celle de la sage femme, moins massique, mais infiniment plus proche !

or, on ne connait pas 36 lois physiques dans la nature.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Holydrag
Oui mais la tu pars du principe que les seuls phenomenes existants sont les phenomenes physiques. Il y a à mon sens trop de choses mysterieusements inexpliquées pour pouvoir tirer de telles conclusions. Je ne pense pas que quelqu'un ici soit capable d'invalider toutes les croyances occultes existant d'une simple constatation. Apres tout n'avons nous pas des dizaines d'amis qui paraissent très sinceres en prétendant avoir fait tourner un tabouret ou avoir un aperçu quelconques phenomenes paranormal?
Je ne prendrais pas le risque de dire que ca existe, je dirais juste qu'on ne sait pas si ca existe vraiment ou non.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
deathdealer
si un dieu devait exister il ecouterais de la Musique et jouerais de la guitare comme un Dieu

pour ma part je ne suis plus croyant depuis un moment ca ne m'apporte rien...
Dieu créa l'homme et pour le remercier l'homme crea Dieu....
(¯`·._¨¨¨-_->>DeATh DeALeR<<-_-¨¨¨¨_.·´¯)
The Glow Inc.
de toute façon pourquoi en débattre, les croyants continueront de croire plus ou moins aveuglément et les non croyants continueront toujours d'essayer avec un certain acharnement de prouver aux croyants qu'ils se trompent...
La seule chose qui me tracasse, c'est de savoir que des gens croient uniquement car on les a élévés dans la croyance, ils ne se posent même pas la question de savoir si ça leur apporte quelque chose ( meme un bien être par exemple ) ... j'en connais quelques uns
deathdealer
Citation:
La seule chose qui me tracasse, c'est de savoir que des gens croient uniquement car on les a élévés dans la croyance

c'etait mon cas avant..
mais depuis que je ne vivais plus chez mes parents.... hien?? Dieu??? c'est quoi???? une marque de chips????
(¯`·._¨¨¨-_->>DeATh DeALeR<<-_-¨¨¨¨_.·´¯)
vincentvince
Citation:
La seule chose qui me tracasse, c'est de savoir que des gens croient uniquement car on les a élévés dans la croyance, ils ne se posent même pas la question de savoir si ça leur apporte quelque chose ( meme un bien être par exemple ) ... j'en connais quelques uns
[/quote]

Ce n'est pas tellement cela qui est important; l'important, à mon sens, c'est de faire ton choix à partir du moment où tu l'as décidé. Certains décrochent, d'autres pas; mais le fait que le premier cas est le plus répandu prouve que l'Eglise n'a pas su évoluer avec son temps, un peu à l'image de la condamnation du préservatif.

Pour le reste je ne pense pas que l'on croit dans le but que ça apporte quelque chose.
PISS and LAUGH
Invité
Yazoo! a écrit :

je crois que tu délires GRAVE à projeter ta vision confuse sur la pensée des autres. tu t'autorises à travestir le sens des mots et dans le même temps accuse les autres de jouer avec. tu t'autorises à interpréter la pensée des autres sans jamais douter un seul instant que tu ne sais pas ce que les gens ont ou n'ont pas dans la tête.

c'est clair qu'on pourrait être trois milliards que tu poursuivrais dans ton aveuglement. mais c'est vrai, tu es certainement un incompris.

bon courage quand même

+1
Mieux dit que je ne suis parvenu à le faire
remayz
  • Vintage Top utilisateur
vincentvince a écrit :
Citation:

Ce n'est pas tellement cela qui est important; l'important, à mon sens, c'est de faire ton choix à partir du moment où tu l'as décidé. Certains décrochent, d'autres pas; mais le fait que le premier cas est le plus répandu prouve que l'Eglise n'a pas su évoluer avec son temps, un peu à l'image de la condamnation du préservatif.

Pour le reste je ne pense pas que l'on croit dans le but que ça apporte quelque chose.

bah le pape, les curés les archeveques, ils savent pas ce que c'est une capote.. si ça se trouve, ils militent pour les bagnoles hard top...

En ce moment sur backstage...