Holydrag a écrit :
C'est construit ca...
Je suis scientifique et pourtant ce ne m'empeche pas de concevoir une forme d'entité superieure (appellé dieu ou pas). Ca n'a rien a voir.
Exact. je vous signale que Albert Einstein, père de la théorie de la relativité générale (une des bases de la physique moderne), était croyant. ça peut sembler paradoxal, mais en fait pas du tout.
On peut très bien être scientifique et croire qu'il existe une force indéfinissable qui pousse la matière à s'organiser pour arriver à former la vie telle que nous la connaissons. Et les scientifiques ont beau s'acharner à trouver des formules qui expliquent le comportement de cette matière et de cette vie, aucune de ces formules n'est universelle et valable tout le temps. C'est ça que percevait Einstein : toutes les théories qu'il pouvait imaginer ne faisait que décrire, modéliser la nature, mais en aucun cas elles n'étaient la nature. Les formules et théories scientifiques ne sont que des outils pour permettre à notre cerveau de comprendre et de maîtriser ce qui nous entoure, mais seulement à notre niveau humain. On peut très bien concevoir qu'il existe quelque chose à un autre niveau qui dépasse notre compréhension, qui ferait que toute cette matière s'organise. Quelque chose qu'on pourrait appeler Dieu, ou autrement peu importe, et qui serait bien loin de nos inventions que sont nos religions, nos prières et nos confessions...