Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pringles
Ezechiel : D'accord avec toi en gros. Sauf sur :

Citation:
Les gens qui clament que la science leur suffit font une erreur que les scientifiques intelligents ne font pas. Religieu ou pas les gens sont croyants : certain croient que Dieu existent, d'autre qu'il n'existe pas.
Ils font tous un postulat. Ce n'est pas démontrable, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Il y a eu pas mal de débats ici sur la différence entr croire que dieu n'existe pas et ne pas croire que dieu existe. De même qu'il y a plusieurs types de croyants, il y a plusieurs types d'athées...

Je ne vois pas pourquoi tu parles d'erreur. La science me suffit à répondre aux questions que je me pose. Pour les autres questions, j'avoue ne pas me les poser. Je n'ai pas besoin de savoir comment l'univers est né pour vivre ma vie. C'est peut-être un manque de profondeur spirituelle de ma part, mais je n'en ressent vraiment aucun besoin.
De même je ne pose pas de question sur ce qu'il y a avant ou après la vie. J'ai déja assez de boulot avec ce qu'il y a pendant

Maintenant la religion m'a forcément apporté quelque chose. Je vis dans une société fondée sur des valeurs judéo-chrétiennes. Même si j'ai su m'approprier mes principes et les détacher de la notion de dieu, je pense que sans l'influence de la religion mon système de valeurs n'aurait pas été le même.
Redstein
Ezechiel3w a écrit :
RedStein a écrit :
Ezechiel3w a écrit :
J'ai lu tout l'autre sujet dans son intégralité (la france antisémite) mais j'avoue que là j'ai pas le courage de lire 84 pages de ce qui sembles être des grosses conneries (je crois pas en Dieu parce que la guerre, ecetera ecetera. De toute façon autant pour dire des phrases de cinq mots assassine les gens sont fort, autant depuis que j'ai fait mon pavé, personne n'a rétorqué.
Vous êtes sûrs que vous êtes là pour discuter?

84 pages ça fait effectivement beaucoup - mais y a quand même pas mal de choses intéressantes là n'dans

L'est à quelle page, le pavé ? (J'ai parcouru les +/- 20 nouvelles pages, mais ne l'ai point vu )

Je doute pas qu'il y ait des choses interessante. Mais on tourne en rond. Je vais copier mon post ici parce que de toute façon il est en plein dans le sujet.

C'est pas un pavé, c'est tout un bunker !

J'y reviendrai, pas le temps de m'y plonger maintenant.

Par contre, comment peux-tu dire qu'on tourne en rond si tu n'as pas lu tout ça ?

C'est sans doute vrai, remarque (qu'on tourne en rond) - mais c'est la nature du sujet qui veut ça : chacun(e) répond comme il/elle le peut à la question, et puis c'est tout.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
eZe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    eZe
    le
C'est vrai, je parle sans avoir lu, mais par expérience (je lis quasi tout les sujets là dessus, c'est interessant)on tourne la plupart du temps plus ou moins en rond.

Pringles: Tu as raison, j'ai failli mettre ce dont tu parlais dans mon pavé mais je ne l'ai finalement pas fait. Entre ceux qui croient que Dieu existe et ceux qui croient qu'il n'existe pas,il y a...ceux qu'ils s'en foutent. Et je penses que, si ils ne sont pas buté (anti reliogion basique), c'est ceux qui peuvent apporter le plus, grace à un point de vue plus neuf et pas limité à la contestation religieuse et/ou scientifique.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
DJLoop a écrit :

à tes propos, je rétorquerais que la "construction culturelle et sociale de l'Europe" a débuté à la renaissance, lorsque les érudits ont pris leurs distances avec l'Eglise catholique, qui leur a fait chèrement payer. Si l'Eglise a "appuyé le progrès des droits civiques primordiaux", c'est surtout pour lui maintenir la tête sous l'eau. Elle s'est au mieux contentée de suivre les progrés durement acquis par d'autres. L'Eglise a toujours été réactionnaire, a toujours soutenu l'ordre social imposé par les puissants.
De même, l'Eglise a toujours préféré la charité (soulageons les pauvres, évitons l'explosion sociale) à l'égalité (supprimons la pauvreté, révoltons-nous).
Quant-à la guerre pour l'argent.... les croisades ont ruinées les états chrétiens, de même que les guerres de religions au XVI et XVII siécle.

Tu parles de l'Eglise, moi je te parle de la religion ... le catholiscime ( puisqu'on a dévié là-dessus ) prône des valeurs d'entraide et de compassion qui ont participé à la " morale judéo-chrétienne " ...
Pringles
Ezechiel3w a écrit :

Pringles: Tu as raison

Evidemment.
eZe
  • Publié par
    eZe
    le
vincentvince
Citation:
Vincent, tu as l'impression d'avoir dit quelque chose d'intelligent, ici ?

Ben non, pas du tout, je suis chrétien, donc je suis sûrement tout sauf intelligent, non ??? De toutes façons, dès lors que cela contrecarre ton point de vue, c'est politiquement incorrect, donc ...; mais bon, j'ai quand même été gentil, j'ai dit que tu me manquais ....

Citation:
Tu cites au p'tit bonheur la chance et tes réponses sont de la même eau - ce que je disais était pourtant très sérieux...
[/quote]

Je vais reprendre mes réponses, car là, tu es très exhaustif ....
PISS and LAUGH
nicobufr
Ezechiel3w a écrit :

Plusieurs trucs.

Ce que je vois sur la religion me choque. Enfin très peu parce que ça arrive à chaque débat sur la religion. Et je vais encore dire les mêmes choses, et ça servira à rien comme d'habitude :]

Les gens qui crient qu'il faut abolir les religions sont les gens qui font des guerres, car ils n'ont pas beaucoup plus de tolérance que les fanatiques.

Les gens qui clament que la science leur suffit font une erreur que les scientifiques intelligents ne font pas. Religieu ou pas les gens sont croyants : certain croient que Dieu existent, d'autre qu'il n'existe pas.
Ils font tous un postulat. Ce n'est pas démontrable, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Que Dieu n'a pas créé la Terre en sept jour, que Eve n'a pas été créée de la côte d'Adam (entre parenthèse, il a été suggeré récement qu'il ne s'agissait pas de la côte mais d'un côté d'Adam, selon une traduction récente), que la mère de Jesus était vierge... Comment dire, franchement, c'est ce que j'appele le folklore, en soit, on s'en fout, ce n'et pas ce qui est important dans la religion.

Les gens ont le droit d'y croire (sauf à interdire la vision de Darwin à l'école comme c'est le cas en Amérique, je crois). Tout ce qui importe, pour moi, dans la religion, c'est le côté spirituel. Tout le reste est en quelque sorte, à mon sens, obsolète et relevé d'un besoin d'expliquer certaine chose qui taraudait les mortels (la création du monde, l'Homme etc). Tout ça a été démontré, et même si on peut le discuter (il est pas interdit de dépasser Darwin, d'évoluer, encore) les réponses religieuses n'ont plus beaucoup de poid et d'importances, à notre époque.

Par contre, la science n'a pas expliqué la spiritualité, et ne le fera sans doute jamais, ce n'est pas son domaine. Libre à vous de penser que vous n'êtes que corps, mais pour moi ce n'est qu'une vue de l'esprit.

Pour ce qui est du racisme, plus ça va plus je me demande si c'est quelque chose qui peut se résoudre, car c'est dans la nature de l'homme.

Au bout de quelque cours de psychologie sociale, j'ai appris que les gens utilisent, instinctivement, et de façon totalement non consciente (cognitivement pour ceux qui connaissent la nuance, pour les autres, disons que c'est juste pour différencier avec l'inconscient -rêves etc-)ce qu'on appele un biais. Un biais, c'est la tendance à tendre vers quelque de notre GROUPE.

Le comportement constaté est le suivant.
(le groupe peut être formé, non consciement j'insiste encore, par la religion, les idées, l'instrument joué, la coupe de cheveux, la classe sociale, la langue, le pays et même des trucs insignifiant, le fait de connaitre mieux une personne qu'une autre, même de façon infime et ridicule)
Quelque soit la nature du groupe formé, les gens amélioreront le point de vue des gens de leur groupe, et aggraverons celui des gens extérieur aux groupe, de façon incroyablement significative.
Roger et Bertrand rentre dans un ascenceur. Ils ne se connaissent pas. L'ascenceur tombe en panne, disons cinq minutes. Il se lie un tout petit lien, relatif à la situation. Puis l'ascenceur arrive à destination. Si à ce moment précis un gars arrive, met Roger et Bertrand avec quatres autres personnes (Sophie, Michel, jackie et Jennifer), puis demande à Roger et Bertrand de noter leur degrès de sympathie vis à vis de tout le monde, il vont se "noter" beaucoup mieux l'un et l'autre, et beaucoup moins les quatres "nouveaux". Le lien est pourtant ridicule.

Expérience réalisée, répliquée (refaite) maintes et maintes fois, avec pleins de variable différente. Il y a beaucoup d'autre choses dans ce genre qui ont étées faites, édifiantes.

On me répondra peut être que la psychologie est une science molle, manque de pot, la psycho-sociale est une branche entièrement fondée sur les experimentations. Il n'y a que des faits. Pas de supposition.

Les Hommes sont fait de tel manière qu'ils se discriminent. Reflèxe hérité du monde animal? J'en sais rien. Mais lisez quelque ouvrage si ca vous interesse, c'est presque...terrifiant.

Evidement ça n'excuse rien. Mais je doute qu'on se sorte de toutes ces situations. Perso dans la vie je discrimine les cons, et encore de moins en moins. Plus ça va, plus je ne vois que des gens qui ne me correspondent pas, ou des gens qui ont des problèmes mentaux des soucis(ce qui n'a rien de péjoratif, même si le gens pensent toutes suite = fous). On est tous le con de quelqu'un donc, ca pousse à la tolérance. Un espoir?

Euh... quelques remarques importantes:

1) l'inconscient n'existe pas. Il y a des choses qu'on integre pas directement (consciemment) et ces informations peuvent resurgir plus tard, mais il n'existe pas d'inconscient au sens freudien du terme, c'est a dire une organisation des idées, une structuration des concepts qui ne nous soit pas accessible. De plus l'inconscient est un concept qui n'explique rien.

2) La notion d'instinct est dépassée depuis au moins 30 ans. Il n'y a pas de comportements instinctifs.

3) je ne sais pas ou tu as recu tes cours de psycho sociale, mais si on t'a appris que le racisme était dans la nature de l'homme, je m'inquieterai un peu... d'abord ca ne veut rien dire (cf remarque 2) et ensuite le racisme est éminemment culturel, pour la bonne et simple raison que pour etre raciste, il faut posséder une catégorie mentale "race", c'est a dire etre capable de classer les gens en fonction de leur couleur de peau, religion etc... les animaux en sont bien incapables, même s'ils sont capables de traiter leurs congénères de façon différente en fonction de tout un tas de critères que je ne détaille pas ici
Redstein
Ezechiel3w a écrit :
Ce que je vois sur la religion me choque. Enfin très peu parce que ça arrive à chaque débat sur la religion. Et je vais encore dire les mêmes choses, et ça servira à rien comme d'habitude :]

Chacun ayant l'habitude de camper sur ses positions, c'est normal que l'exposition de tes propres positions "ne serve à rien"

Citation:
Les gens qui crient qu'il faut abolir les religions sont les gens qui font des guerres, car ils n'ont pas beaucoup plus de tolérance que les fanatiques.

8O P..., ton emporte-pièce, c'est au moins du 420 !

Citation:

Tu devrais lire le topic - on a déjà abondamment parlé de ça (athéisme pur et dur = croyance comme une autre, etc.).

Mais dire que "la science me suffit" est en effet idiot - il serait plus intelligent de dire "la démarche scientifique, c'est tout ce qu'on a".

Citation:
Que Dieu n'a pas créé la Terre en sept jour, que Eve n'a pas été créée de la côte d'Adam (entre parenthèse, il a été suggeré récement qu'il ne s'agissait pas de la côte mais d'un côté d'Adam, selon une traduction récente), que la mère de Jesus était vierge... Comment dire, franchement, c'est ce que j'appele le folklore, en soit, on s'en fout, ce n'et pas ce qui est important dans la religion.

Bien sûr.

Mais le folklore, ce n'est pas seulement le nombre de jour nécessaire à la création, ni l'histoire de la côte d'Adam, etc. - le folklore, c'est la notion de même de dieu et de ses divers avatars (Jésus, Marie, Yahvé, Mohamed, Cthulhu, etc.).

Citation:
Les gens ont le droit d'y croire (sauf à interdire la vision de Darwin à l'école comme c'est le cas en Amérique, je crois).

Renseigne-toi : il y a aux USA un très fort courant dit "créationniste" qui soutient que la Terre n'est vieille que de quelques milliers d'années et que tout ce que dit l'Ancien Testament est à prendre au pied de la lettre.

Very scary...

Citation:
Tout ce qui importe, pour moi, dans la religion, c'est le côté spirituel.

Moi je ne vois toujours pas pourquoi il faudrait une religion pour avoir une "spiritualité" (whatever the fuck that means...).

Citation:
Tout le reste est en quelque sorte, à mon sens, obsolète et relevé d'un besoin d'expliquer certaine chose qui taraudait les mortels (la création du monde, l'Homme etc). Tout ça a été démontré, et même si on peut le discuter (il est pas interdit de dépasser Darwin, d'évoluer, encore) les réponses religieuses n'ont plus beaucoup de poid et d'importances, à notre époque.

Là on est d'accord - sauf que ce besoin taraude toujours énormément de mortels, même s'ils y pensent moins (merci TF1 :wink

Citation:
Par contre, la science n'a pas expliqué la spiritualité, et ne le fera sans doute jamais, ce n'est pas son domaine.

La "spiritualité" a bon dos - cette notion est un fourre-tout dans lequel une chatte ne retrouverait pas ses petits.

Citation:
Libre à vous de penser que vous n'êtes que corps, mais pour moi ce n'est qu'une vue de l'esprit.

Joli

Citation:

Pour ce qui est du racisme, plus ça va plus je me demande si c'est quelque chose qui peut se résoudre, car c'est dans la nature de l'homme.

La théorie de la connerie humaine... J'y souscris les jours pairs.

Les jours impairs, je me dis qu'il y a quand même eu de sacrés progrès de faits...

Citation:
Au bout de quelque cours de psychologie sociale, j'ai appris que les gens utilisent, instinctivement, et de façon totalement non consciente (cognitivement pour ceux qui connaissent la nuance, pour les autres, disons que c'est juste pour différencier avec l'inconscient -rêves etc-)ce qu'on appele un biais. Un biais, c'est la tendance à tendre vers quelque de notre GROUPE.

Le comportement constaté est le suivant.
(le groupe peut être formé, non consciement j'insiste encore, par la religion, les idées, l'instrument joué, la coupe de cheveux, la classe sociale, la langue, le pays et même des trucs insignifiant, le fait de connaitre mieux une personne qu'une autre, même de façon infime et ridicule)
Quelque soit la nature du groupe formé, les gens amélioreront le point de vue des gens de leur groupe, et aggraverons celui des gens extérieur aux groupe, de façon incroyablement significative.
Roger et Bertrand rentre dans un ascenceur. Ils ne se connaissent pas. L'ascenceur tombe en panne, disons cinq minutes. Il se lie un tout petit lien, relatif à la situation. Puis l'ascenceur arrive à destination. Si à ce moment précis un gars arrive, met Roger et Bertrand avec quatres autres personnes (Sophie, Michel, jackie et Jennifer), puis demande à Roger et Bertrand de noter leur degrès de sympathie vis à vis de tout le monde, il vont se "noter" beaucoup mieux l'un et l'autre, et beaucoup moins les quatres "nouveaux". Le lien est pourtant ridicule.

Expérience réalisée, répliquée (refaite) maintes et maintes fois, avec pleins de variable différente. Il y a beaucoup d'autre choses dans ce genre qui ont étées faites, édifiantes.

On me répondra peut être que la psychologie est une science molle, manque de pot, la psycho-sociale est une branche entièrement fondée sur les experimentations. Il n'y a que des faits. Pas de supposition.

Les Hommes sont fait de tel manière qu'ils se discriminent. Reflèxe hérité du monde animal? J'en sais rien. Mais lisez quelque ouvrage si ca vous interesse, c'est presque...terrifiant.

Pas presque... C'est effectivement terrifiant - mais ce n'est qu'un constat statistique, qui ne reflète pas nécessairement toute la réalité.

Cela dit, le problème est que nous nous croyons tellement civilisés ces temps-ci que nous en oublions que nous sommes restés des prédateurs, dont toute l'existence est déterminée par la simple mais incontournable nécessité de nous nourrir, de nous protéger des éléments, etc.

Les vieux réflexes tribaux que tu décris subsisteront tant que nous n'aurons pas trouvé un moyen de satisfaire ces besoins fondamentaux qui soit efficace, général et non basé sur l'exploitation des uns par les autres. C'est à ce prix que nous pourrons commencer à cesser (arf) de percevoir autrui comme un rival (bon, y a aussi l'histoire de la possessivité émotionnelle/sexuelle à régler, mais on y viendra en son temps - ou pas).

Citation:
Evidement ça n'excuse rien. Mais je doute qu'on se sorte de toutes ces situations. Perso dans la vie je discrimine les cons, et encore de moins en moins. Plus ça va, plus je ne vois que des gens qui ne me correspondent pas, ou des gens qui ont des problèmes mentaux des soucis(ce qui n'a rien de péjoratif, même si le gens pensent toutes suite = fous). On est tous le con de quelqu'un donc, ca pousse à la tolérance. Un espoir?

C'est bien beau d'être cynique et désabusé (je sais de quoi je parle...), mais il faut aussi (au moins les jours impairs) garder à l'esprit le fait qu'il y a eu beaucoup de progrès de fait, du moins dans le monde occidental.

Maintenant, il est vrai que les progrès matériels accomplis dans le monde occidental l'ont été aux dépens du tiers-monde, et qu'en outre les réserves pétrolières s'épuisant, on risque de se retrouver bientôt 150 ans en arrière plutôt que d'enfin faire en sorte de donner au tiers-monde les moyens de se hisser à notre niveau économique...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Vous êtes sûrs que vous êtes là pour discuter?[/quote]

non, c'est impossible de pouvoir discuter sur un tel sujet .
Je dirai que c'est plutôt un échange de point de vue.
Fandango
NON j'y crois pas.
je crois en rien d'ailleurs
we gonna groooooove
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
RedStein a écrit :
Moi je ne vois toujours pas pourquoi il faudrait une religion pour avoir une "spiritualité" (whatever the fuck that means...)

Ou c'est marque qu'il faut avoir une religion pour avoir une spiritaulité ? Ezechiel3w dit que ca participe à son élaboration, pas que c'est la seule solution possible ...
eZe
  • Publié par
    eZe
    le
nicobufr a écrit :

Euh... quelques remarques importantes:

1) l'inconscient n'existe pas. Il y a des choses qu'on integre pas directement (consciemment) et ces informations peuvent resurgir plus tard, mais il n'existe pas d'inconscient au sens freudien du terme, c'est a dire une organisation des idées, une structuration des concepts qui ne nous soit pas accessible. De plus l'inconscient est un concept qui n'explique rien.

J'aime ta façon d'assener TES vérités. Les miennes, je ne les impose pas. L'inconscient est un postulat, une théorie. Depuis son évocation par Freud, il a été critiqué, puis recritiqué, puis encore critiqué. Lui même au cours de son oeuvre a fait évoluer sa théorie.
L'inconscient n'explique rien? Si tu le dis. En passant ta description de l'inconscient freudien est fausse. Parler de structuration de concepts et d'organisation dans l'inconscient est une absurdité. L'inconscient est un gros bordel, peuplé de pulsion, de désirs, de traumatisme, mais surement pas d'idée et de concept organisés.

nicobufr a écrit :
2) La notion d'instinct est dépassée depuis au moins 30 ans. Il n'y a pas de comportements instinctifs.

Une autre vérité. Ca te dérange si je t'appeles Dieu?

nicobufr a écrit :
3) je ne sais pas ou tu as recu tes cours de psycho sociale, mais si on t'a appris que le racisme était dans la nature de l'homme, je m'inquieterai un peu... d'abord ca ne veut rien dire (cf remarque 2) et ensuite le racisme est éminemment culturel, pour la bonne et simple raison que pour etre raciste, il faut posséder une catégorie mentale "race", c'est a dire etre capable de classer les gens en fonction de leur couleur de peau, religion etc... les animaux en sont bien incapables, même s'ils sont capables de traiter leurs congénères de façon différente en fonction de tout un tas de critères que je ne détaille pas ici

Ce n'est pas en psycho sociale qu'on m'a appris que le racisme est dans la nature de l'homme. Ca c'est mon raisonnement. Mes cours de psycho sociale, je l'ai reçu en fac de psycho, dans mes heure de cours intitulées "psychologie sociale".
Les animaux au milieu, si tu veux, mais pour moi c'est un autre débat. On parle des hommes là.
Ce n'est pas le racisme qui est dans la nature de l'homme. C'est le biais. La favorisation de l'endogroupe et la dépréciation de l'exogroupe si tu veux vraiment que je devienne lourd. C'est à dire, vulgairement, la tendance à aimer son groupe et à haïr les autres. On me dit dans un autre post que ce ne sont que des statistiques. Sauf qu'au vu des pourcentages effarants (parfois, 98%), et du nombre de réplique de ces expérimentations, j'y crois très moyennement.

Tu sembles savoir des choses. Pourquoi tu n'exposes pas ton savoir d'une façon un peu moins tyrannique? (oui, pour moi dire : ce que tu dis est faux, regarde moi j'ai raison, c'est de la tyrannie)

EDIT : j'ai pas envie de camper sur mes idées : si ce que tu avances à du poid, argumente, ça m'interesse.
Elie
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Elie
    le
question con réponse con : je sais pas...
j'ai mis oui ... car on ne peut que se poser des questions...
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
je ne pense pas que ce sujet va convertir des gens à n'importe quel courant de pensée, et faire changer les avis des participants. C'est pour ca qu'on peut en parler simplement. Les principaux arguments relevés pour le NON sont :
-J'ai pas de preuves
-Les religions ont tués des gens, l'Eglise est faite de despote qui fanatisent les pauvres ignorants...

C'est 2 problemes. Pour le "j'ai pas de preuves" : As tu des preuves que ta femme t'aime vraiment, mais pas pour ton argent, ou quoi que ce soit? As tu des preuves de l'amour, de l'amitié? As tu des preuves que Dieu n'existe pas?

Pour les problemes historiques, discutez-en avec un historien, je rapelle qu'un film (qui est peut etre tres bien fait) n'est pas un document historique, si son auteur n'est pas historien, qu'il a juste lu quelques bouquins sur la question... et qu'il admet avoir bati une hypothése.
Mon pére est ingenieur de recherche en histoire au CNRS, (IRHT) pour ceux qui connaissent. Par MP, je vous envoie son adresse si vous voulez de plus amples explications.
Pour terminer par une note d'humour, j'ai trouvé ca:

Si vous preniez les mêmes excuses employées par les gens qui ne pas aller à l'église et les appliquiez à d'autres domaines importants de la vie, vous réaliseriez combien elles peuvent être inconsistantes dans leur logique.
Par exemple: Les raisons de ne pas se laver.

1. J'y étais forcé quand j'étais enfant.

2. Les gens qui font du savon veulent seulement votre argent.

3. Je me lave lors des occasions spéciales, comme Noël et Pâques.

4. Les gens qui se lavent sont hypocrites - ils pensent qu'ils sont plus propres que tous les autres.

5. Il y a tellement de sortes de savon, je ne peux pas me décider sur laquelle est la meilleure.

6. J'avais l'habitude de me laver, mais c'est devenu si ennuyant que j'ai arrêté.

7. Aucun de mes amis ne se lavent.

8. La salle de bain n'est jamais assez chaude en hiver ou assez froide en été.

9. Je commencerai à me laver quand je serai plus vieux et plus sale.

10. Je ne trouve pas le temps de me laver.
Bananophilosophe.

louis le harpiste
beatnik queen
pytyloui a écrit :
je ne pense pas que ce sujet va convertir des gens à n'importe quel courant de pensée, et faire changer les avis des participants. C'est pour ca qu'on peut en parler simplement. Les principaux arguments relevés pour le NON sont :
-J'ai pas de preuves
-Les religions ont tués des gens, l'Eglise est faite de despote qui fanatisent les pauvres ignorants...

C'est 2 problemes. Pour le "j'ai pas de preuves" : As tu des preuves que ta femme t'aime vraiment, mais pas pour ton argent, ou quoi que ce soit? As tu des preuves de l'amour, de l'amitié? As tu des preuves que Dieu n'existe pas?

Pour les problemes historiques, discutez-en avec un historien, je rapelle qu'un film (qui est peut etre tres bien fait) n'est pas un document historique, si son auteur n'est pas historien, qu'il a juste lu quelques bouquins sur la question... et qu'il admet avoir bati une hypothése.
Mon pére est ingenieur de recherche en histoire au CNRS, (IRHT) pour ceux qui connaissent. Par MP, je vous envoie son adresse si vous voulez de plus amples explications.
Pour terminer par une note d'humour, j'ai trouvé ca:

Si vous preniez les mêmes excuses employées par les gens qui ne pas aller à l'église et les appliquiez à d'autres domaines importants de la vie, vous réaliseriez combien elles peuvent être inconsistantes dans leur logique.
Par exemple: Les raisons de ne pas se laver.

1. J'y étais forcé quand j'étais enfant.

2. Les gens qui font du savon veulent seulement votre argent.

3. Je me lave lors des occasions spéciales, comme Noël et Pâques.

4. Les gens qui se lavent sont hypocrites - ils pensent qu'ils sont plus propres que tous les autres.

5. Il y a tellement de sortes de savon, je ne peux pas me décider sur laquelle est la meilleure.

6. J'avais l'habitude de me laver, mais c'est devenu si ennuyant que j'ai arrêté.

7. Aucun de mes amis ne se lavent.

8. La salle de bain n'est jamais assez chaude en hiver ou assez froide en été.

9. Je commencerai à me laver quand je serai plus vieux et plus sale.

10. Je ne trouve pas le temps de me laver.

:mdr:
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!

En ce moment sur backstage...