Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
beatnik queen
pytyloui a écrit :
je ne pense pas que ce sujet va convertir des gens à n'importe quel courant de pensée, et faire changer les avis des participants. C'est pour ca qu'on peut en parler simplement. Les principaux arguments relevés pour le NON sont :
-J'ai pas de preuves
-Les religions ont tués des gens, l'Eglise est faite de despote qui fanatisent les pauvres ignorants...

C'est 2 problemes. Pour le "j'ai pas de preuves" : As tu des preuves que ta femme t'aime vraiment, mais pas pour ton argent, ou quoi que ce soit? As tu des preuves de l'amour, de l'amitié? As tu des preuves que Dieu n'existe pas?

Pour les problemes historiques, discutez-en avec un historien, je rapelle qu'un film (qui est peut etre tres bien fait) n'est pas un document historique, si son auteur n'est pas historien, qu'il a juste lu quelques bouquins sur la question... et qu'il admet avoir bati une hypothése.
Mon pére est ingenieur de recherche en histoire au CNRS, (IRHT) pour ceux qui connaissent. Par MP, je vous envoie son adresse si vous voulez de plus amples explications.
Pour terminer par une note d'humour, j'ai trouvé ca:

Si vous preniez les mêmes excuses employées par les gens qui ne pas aller à l'église et les appliquiez à d'autres domaines importants de la vie, vous réaliseriez combien elles peuvent être inconsistantes dans leur logique.
Par exemple: Les raisons de ne pas se laver.

1. J'y étais forcé quand j'étais enfant.

2. Les gens qui font du savon veulent seulement votre argent.

3. Je me lave lors des occasions spéciales, comme Noël et Pâques.

4. Les gens qui se lavent sont hypocrites - ils pensent qu'ils sont plus propres que tous les autres.

5. Il y a tellement de sortes de savon, je ne peux pas me décider sur laquelle est la meilleure.

6. J'avais l'habitude de me laver, mais c'est devenu si ennuyant que j'ai arrêté.

7. Aucun de mes amis ne se lavent.

8. La salle de bain n'est jamais assez chaude en hiver ou assez froide en été.

9. Je commencerai à me laver quand je serai plus vieux et plus sale.

10. Je ne trouve pas le temps de me laver.

:mdr:
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Redstein
pytyloui a écrit :
Les principaux arguments relevés pour le NON sont :

-J'ai pas de preuves

Pour le "j'ai pas de preuves" : As tu des preuves que ta femme t'aime vraiment, mais pas pour ton argent, ou quoi que ce soit? As tu des preuves de l'amour, de l'amitié?

:mdr: :mdr: :mdr:

Tu peux n'avoir aucune véritable preuve de l'amour de ta femme, mais tu peux au minimum te faire une petite idée de la question sur la base de son comportement. Idem pour les amis.

Par contre, en ce qui concerne l'échafaudage intellectuel baptisé "dieu", tu n'as effectivement pas la moindre preuve de son "amour" ou de son existence. Tout ce que tu as, c'est ta volonté de croire en cet amour et en cette existence (= foi).

pytyloui a écrit :
As tu des preuves que Dieu n'existe pas?

Je n'ai pas à te prouver que Dieu n'existe pas - c'est à toi de me prouver qu'il existe : c'est aux tenants d'une thèse quelconque qu'il incombe de faire la preuve de sa validité

Par contre, tu as en principe des preuves de l'existence de ta femme
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
nicobufr
eZe a écrit :
nicobufr a écrit :

Euh... quelques remarques importantes:

1) l'inconscient n'existe pas. Il y a des choses qu'on integre pas directement (consciemment) et ces informations peuvent resurgir plus tard, mais il n'existe pas d'inconscient au sens freudien du terme, c'est a dire une organisation des idées, une structuration des concepts qui ne nous soit pas accessible. De plus l'inconscient est un concept qui n'explique rien.

J'aime ta façon d'assener TES vérités. Les miennes, je ne les impose pas. L'inconscient est un postulat, une théorie. Depuis son évocation par Freud, il a été critiqué, puis recritiqué, puis encore critiqué. Lui même au cours de son oeuvre a fait évoluer sa théorie.
L'inconscient n'explique rien? Si tu le dis. En passant ta description de l'inconscient freudien est fausse. Parler de structuration de concepts et d'organisation dans l'inconscient est une absurdité. L'inconscient est un gros bordel, peuplé de pulsion, de désirs, de traumatisme, mais surement pas d'idée et de concept organisés.

Ok j'admets je suis un peu cash... j'aurais du dire "je crois que l'inconscient n'existe pas". Mais ca revient au même, non? c'est toujours moi qui signe le message, donc on se doute que c'est mon opinion...
Alors disons que je considere la psychanalyse comme une des plus grandes impostures du siecle dernier. Et je crois que les pulsions, désirs et traumatismes dont tu parles sont bel et bien des concepts organisés qui me paraissent incompatibles avec ce qu'on connait du fonctionnement de l'esprit humain. Le problème à mon sens c'est que la psychanalyse a cherché à apparaitre comme une discipline scientifique tout en refusant farouchement l'application de la démarche scientifique à ses propres concepts. Si l'inconscient freudien est une hypothèse (pas inintéressante au demeurant), alors il faut construire des contre-hypothèses, des expérimentations visant à falsifier cette hypothèse (cf la démarche hypothetico-déductive de Karl Popper). Or le dogmatisme freudien (et lacanien) a toujours rejeté cette auto-inspection. Les énoncés des théories freudiennes ne sont même pas criticables (invariablement, le doute émis est interprété comme la marque d'un problème inconscient de celui qui doute). Pour moi c'est une pseudo-science et une imposture. En plus, le coté rite initiatique, ésotérisme du domaine me gonfle au plus haut point et fait franchement penser a une secte.
Mais l'argument le plus important est quand meme celui de l'efficacité thérapeutique: elle est au mieux très faible. Une étude a même montré que chez des gens chez qui des psychiatres avait diagnostiqué une affection mentale, la taux de rémission était strictement identique chez ceux suivant une psychanalyse que chez ceux ne suivant pas de thérapie.
Je sais, tout ça fait un peu vieux con aigri ce que je raconte, mais il ya de très bons bouquins écrits sur le sujet. Malheureusement, ils sont pas faciles a trouver en France. par contre, il y en a des tonnes dans les pays anglo-saxons. sur le web tu as aussi des sites interessants sur le sujet.

eZe a écrit :
nicobufr a écrit :
2) La notion d'instinct est dépassée depuis au moins 30 ans. Il n'y a pas de comportements instinctifs.

Une autre vérité. Ca te dérange si je t'appeles Dieu?

un peu, vu le titre du topic...
plus sérieusement la je suis sur de mon coup. C'est mon domaine de spécialité alors je connais tout ca par coeur.... (j'ai un doctorat de biologie du compotement).

eZe a écrit :
nicobufr a écrit :
3) je ne sais pas ou tu as recu tes cours de psycho sociale, mais si on t'a appris que le racisme était dans la nature de l'homme, je m'inquieterai un peu... d'abord ca ne veut rien dire (cf remarque 2) et ensuite le racisme est éminemment culturel, pour la bonne et simple raison que pour etre raciste, il faut posséder une catégorie mentale "race", c'est a dire etre capable de classer les gens en fonction de leur couleur de peau, religion etc... les animaux en sont bien incapables, même s'ils sont capables de traiter leurs congénères de façon différente en fonction de tout un tas de critères que je ne détaille pas ici

Ce n'est pas en psycho sociale qu'on m'a appris que le racisme est dans la nature de l'homme. Ca c'est mon raisonnement. Mes cours de psycho sociale, je l'ai reçu en fac de psycho, dans mes heure de cours intitulées "psychologie sociale".
Les animaux au milieu, si tu veux, mais pour moi c'est un autre débat. On parle des hommes là.
Ce n'est pas le racisme qui est dans la nature de l'homme. C'est le biais. La favorisation de l'endogroupe et la dépréciation de l'exogroupe si tu veux vraiment que je devienne lourd. C'est à dire, vulgairement, la tendance à aimer son groupe et à haïr les autres. On me dit dans un autre post que ce ne sont que des statistiques. Sauf qu'au vu des pourcentages effarants (parfois, 98%), et du nombre de réplique de ces expérimentations, j'y crois très moyennement.

Ce que je critique dans ta façon de présenter les choses c'est cette notion de "nature de l'homme", qui ne veut rien dire à mon avis. Je ne critique pas le fait que ca existe, ca me parait une évidence. seulement c'est un comportement qui est appris, qui découle de la culture et de l'éducation.

eZe a écrit :
Tu sembles savoir des choses. Pourquoi tu n'exposes pas ton savoir d'une façon un peu moins tyrannique? (oui, pour moi dire : ce que tu dis est faux, regarde moi j'ai raison, c'est de la tyrannie)

EDIT : j'ai pas envie de camper sur mes idées : si ce que tu avances à du poid, argumente, ça m'interesse.

Bonne remarque sur le coté tyrannique... j'avoue que c'est souvent la flemme d'ecrire qui en est responsable. Certains sujets sont super complexes et s'y atteler par ecrit est assez rebutant. du coup je coupe court et ca ressemble a des arguments d'autorité...
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
RedStein a écrit :

Je n'ai pas à te prouver que Dieu n'existe pas - c'est à toi de me prouver qu'il existe : c'est aux tenants d'une thèse quelconque qu'il incombe de faire la preuve de sa validité

je te reconnais bien là

...mais j'insiste quand même: que signifie "prouver l'existence de dieu" ?

je n'ai pas progressé sur la voie du speticisme, désolé

un mauvais élève.
(+1 !)
Redstein
Yazoo! a écrit :
RedStein a écrit :

je te reconnais bien là

...mais j'insiste quand même: que signifie "prouver l'existence de dieu" ?

je n'ai pas progressé sur la voie du speticisme, désolé

un mauvais élève.

Salut Yaz

Sisi, tu as progressé - je te renvoie à mon post dans lequel je parlais justement de progression, héhé :mdr:

En ce qui concerne ta question : ça ne "signifie" qu'une chose : qu'il revient aux tenants de la thèse de l'existence de dieu de me prouver la validité de ladite thèse. Rien de plus.

Tu me connais : je ne me hasarderais jamais à chercher à prouver quelque chose d'improuvable, surtout que ce n'est absolument pas mon problème.

C'est le problème du croyant
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
remayz
  • Vintage Top utilisateur
pytyloui a écrit :

Si vous preniez les mêmes excuses employées par les gens qui ne pas aller à l'église et les appliquiez à d'autres domaines importants de la vie, vous réaliseriez combien elles peuvent être inconsistantes dans leur logique.
Par exemple: Les raisons de ne pas se laver.

1. J'y étais forcé quand j'étais enfant.

2. Les gens qui font du savon veulent seulement votre argent.

3. Je me lave lors des occasions spéciales, comme Noël et Pâques.

4. Les gens qui se lavent sont hypocrites - ils pensent qu'ils sont plus propres que tous les autres.

5. Il y a tellement de sortes de savon, je ne peux pas me décider sur laquelle est la meilleure.

6. J'avais l'habitude de me laver, mais c'est devenu si ennuyant que j'ai arrêté.

7. Aucun de mes amis ne se lavent.

8. La salle de bain n'est jamais assez chaude en hiver ou assez froide en été.

9. Je commencerai à me laver quand je serai plus vieux et plus sale.

10. Je ne trouve pas le temps de me laver.

pytyloui, t'es un génie, je t'adore!

+1 +1 +1 +1
Je crois qu'on est d'accord que l'on ne peut pas prouver l'existence de Dieu, ni prouver qu'il n'existe pas... Ca serait trop facile. Mais c'est pas parce qu'on n'a aucune preuve que l'on ne doit pas l'aimer. Tout doit-il être prouvé?

Citation:

On a tous les deux une thèse improuvable, plutot un postulat. Mais je te comprends... Je pense que croire en Dieu ne rend pas plus malheureux, et n'enleve rien à la vie. Ca peut être un sacrifice, mais quand tu regardes les visages de mère Théresa ou de l'abbé Pierre, ils sont quand même rayonnant de bonheur et d'amour. Même si Dieu n'existait pas, je donne un sens à ma vie, et Dieu est une joie. Je n'ai pas dit que Dieu cachait tous les malheurs. La religion chrétienne ne conseille pas de se faire soufrir pour aller au paradis, mais promet une consolation aux malheureux. La vierge Marie a(urait) dit: je ne vous promet pas sur Terre le bonheur du Ciel. Ca ne veut pas dire qu'il faut se complaire dans son malheur, mais que le Ciel sera encore mieux... Donc, même si Il n'existait pas, vivre en pensant vivre pour Dieu ne serait pas perdre sa vie. Par contre, se foutre d'un Dieu qui a pris notre condition pour nous sauver, en pensant qu'il existe, ca serait plus embétant...
Je ne veut pas vous convertir à ma croyance, mais juste vous dire que croire en Dieu, ca n'est pas juste porter une médaille autour du coup, s'emmerder à la messe et rabacher des prières.
Au moyen age, on pouvait être chrétien pour suivre les autres, et ne pas se faire remarquer. Actuellement, c'est plutot l'inverse...
voila
Bananophilosophe.

louis le harpiste
the angelus
Moi j'y crois !
*** The-Angelus ***

Clara, Clara...euh...Clara je t'aime !!!

Membre (avec Nameless) du fan-club de "Gronibard"
TallicA
  • Vintage Total utilisateur
oui ça y est j'y crois maintenant, merci glorious!!!
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
nicobufr
pytyloui a écrit :
Ca peut être un sacrifice, mais quand tu regardes les visages de mère Théresa ou de l'abbé Pierre, ils sont quand même rayonnant de bonheur et d'amour.

L'abbé Pierre ok, admettons. mais mère Téresa.... C'est curieux de voir à quel point elle peut etre considérée comme une sainte alors que c'etait avant tout une intégriste réactionnaire. Anti-avortement, anti-divorce, soutien ouvert à des dictateurs... Même auprès des malades, son attitude me parait extremement choquante. refus du moindre confort (la souffrance est un cadeau du ciel). Ca veut dire que les dons qui lui etaient faits dans ce sens (achats de matelas, installation d'ascenceur) étaient carrément refusés. Il parait même qu'elle faisait bruler les matelas! Elle s'opposait a l'adoption par des femmes ayant subi un avortement... Les médicaments anti-douleur étaient prescrits parcequ'il ne fallait que les malades soient soustraits au chatiment divin....
Bref ça m'emmerde toujours quand on cite mère térésa comme un exemple... Son visage avait beau etre "rayonnant de bonheur et d'amour", il y avait quand même une bonne part d'ombre....
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
On a tous une part d'ombre en nous ... signé Dark Vador
En tout cas moi ya une phrase que j'aime beaucoup sur le sujet c'est :

"Dieu, par définition, est omniprésent et omnipotent. S'il existe, il est donc partout et peut tout faire. Mais s'il peut tout faire, est-il aussi capable de générer un monde d'où il est absent et où il ne peut rien faire?"

A méditer.........

C'est tiré des "fourmis" de Bernard Werber (très bon bouquin en trilogie....)

Ce serait con que la terre soit dans ce cas là mais toujours est-il que je ne comprends pas le concept de laisser les hommes s'entre-tuer en son nom, qu'il se nomme dieu, christ, allah ou autre..... S'il existe il est quand même un bon brin voyeur et viscieux.....est ce que c'est cela qu'ils voulaient dirent quand ils disaient que l'homme a été créé à son image?
Redstein
scaraBé33 a écrit :
est ce que c'est cela qu'ils voulaient dirent quand ils disaient que l'homme a été créé à son image?

...c'est l'inverse (ce sont les hommes qui ont créé dieu à leur image - et comme les hommes sont bons comme des calais...)

J'aime bien ta citation - c'est une variation sur un thème bien connu que j'ai eu l'occasion de développer jusqu'à plus soif dans les pages qui précèdent

Edit : j'adore ton .gif, au fait...

:mdr:
écoute, chacun peut avoir sa position sur l'avortement, ca n'est pas la question. Moi, je trouve que c'est pas être integriste que de dire que c'est con de tuer des bébés avant qu'ils aient eu le temps de faire un sourire. Pour l'histoire des matelats, c'est pas pour les malades, qu'elle refuse, c'est pour elle et les autres soeurs. Pour les médicaments, ca m'étonerait, cite moi une source fiable. Mais dites pas que c'est une integriste alors qu'elle soigne des gens de toutes religions, dont les familles ne voulaient plus. Et il y a d'autres exemples moins médiatisés de religieux qui donnent leur vie pour soigner les plus pauvres. Et pas seulement chez les catholiques.
Bananophilosophe.

louis le harpiste
Melanphos
dieu le jocker de l'homme, avec un bon jeu on peu s'en debarasser, de plus le jocker est un faux : il etait pas la au debut de la partie, c prouvé
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Born to run
scaraBé33 a écrit :

je ne comprends pas le concept de laisser les hommes s'entre-tuer en son nom, qu'il se nomme dieu, christ, allah ou autre..... S'il existe il est quand même un bon brin voyeur et viscieux.....est ce que c'est cela qu'ils voulaient dirent quand ils disaient que l'homme a été créé à son image?

qu'est tu veux qu'il fasse Dieu, qu'il vienne avec sa grande main et que, hop il enlève les armes des mains de tous les méchants, ou que, hop il vienne devier la trajectoire de la voiture qui aller écraser la pauvre petite fille innocente qui a traversé la route sans regarder...

La contrepartie de la liberté que nous a laissé Dieu... c'est le Mal!!

Si Dieu avait créé un monde parfait: c'est à dire avec uniquement le Bien...ça serait un monde figé, sans liberté aucune, l'homme (et le reste) aurait été "prisonnier" du Bien...

Cette liberté à un prix, un prix élévé certes mais qui vaut largement la peine...

Tout ça bien sûr en considérant que Dieu existe...
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!

En ce moment sur backstage...