Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Les arguments contre mère Théresa ne me ssemblent pas satisfaisant : des critiques de bouquins anticléricaux, tu peux toujours en trouver. Peut-être qu'elle a dit (et fait) des conneries, et même surement, comme tout le monde, mais en tout cas, ce qu'elle a fait la rend respectable. Au niveau ed l'argent, je pense que quand tu fais fonctionner des hopitaux et des orphelinats, que tu dors limite par Terre, tu ne le mets pas dans te poche (à part si tu es vraiment pas intelligent)
Pour l'avortement, chacun son choix, OK. Mais qu'est ce qui te permets de dire exactement quand un amas de cellules devient un être humain? La volonté de sa mère? La legislation? Un Trisomique devient humain à sa naissance, tandis que toi, c'est plusieurs mois avant? C'est pas très juste tout ca. C'est la vie privée de la mère? Oui, j'ai tué mon bébé, mais de toute façon, il savait pas encore marcher, et personne ne savait qu'il existait. Il ne peut pas se nourir tout seul. En plus, il pleure tout le temps. Et ce n'est qu'un paquet de cellules, de toutes façons. Moi, je dis que si on touche aux plus faibles (les pré-bébés et les malades) la société devient sauvage. Mais ca n'est pas le débat. Chacun son point de vue, et on en reste là. C'est des questions trop passionelles pour en discuter sur un forum, je trouve. sinon, on crée un nouveau topic.
Bananophilosophe.

louis le harpiste
the angelus
Aller les croyants pratiquant c'est bientot la messe !
*** The-Angelus ***

Clara, Clara...euh...Clara je t'aime !!!

Membre (avec Nameless) du fan-club de "Gronibard"
Harry Cover
Puisque nous sommes musiciens, je citerais Jacques Brel :

"Je crois que Dieu, ce sont les hommes, mais qu'ils ne le savent pas".
weiki
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    weiki
    le
Très jolie phrase...à méditer(surtout en ces temps)
Holydrag
Ca fait partie du genre de phrase qui font très jolie dans une chanson mais qui ne veulent rien dire...

Moi j'aimerai bien que y'ai deux trois croyants aux religions usuelles qui viennent nous dire ce qui les a conduit a être croyants et pourquoi particulierement a une religion plutot qu'une autre.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Holydrag a écrit :
Ca fait partie du genre de phrase qui font très jolie dans une chanson mais qui ne veulent rien dire...

Intéresse toi de plus prêt aux préceptes du bouddhisme par exemple et tu verras que la phrase de Brel veut au contraire dire quelque chose.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Holydrag
Uhmmm je pensait assez connaitre les préceptes bouddhistes pour saisir l'interet de ce genre de phrase... et honnetement je ne vois pas bien son interet métaphysique. Si tu peut m'expliquer
Rock & Roll is not dead.

vincentvince
Citation:
Holydrag a écrit :

Moi j'aimerai bien que y'ai deux trois croyants aux religions usuelles qui viennent nous dire ce qui les a conduit a être croyants et pourquoi particulierement a une religion plutot qu'une autre.

Et bien, je suis croyant; cela va peut être t'étonner, mais dans la mesure où je n'ai aucune preuve que Dieu existe, je pense que toutes les hypothèses sont possible.
Et le fait qu'il soit en chacun de nous en est une (au même titre que le Diable est en nous également). La phrase, selon moi, a donc sa pertinence.

Moi ce qui m'a conduit à être croyant, c'est, d'une part, le cheminement habituel (baptême, communion, confirmation, etc ...); d'autre part, et là, c'est bcp plus personnel et volontaire, la croyance en Dieu.
Sans doute cela s'est affermi avec un événement de la vie qui m'est arrivé il y a 4 ans.
Pour le reste, pq cette religion plutôt qu'une autre, c'est simplement le cheminement de ce que j'ai eu pendant l'enfance; il est probable que si j'étais né en pays arabe, j'aurais été musulman, bouddhiste si c'eut été en Asie, mais voilà, c'était en Belgique donc .... pour répondre précisément à ta question, je pense que c'est une question géographique avant tout.
PISS and LAUGH
Holydrag
C'est précisement ce que je trouve ridicule dans les croyances que la pluspart pratiquent, cette espèce de forme d'hypocrisie lattente. Vous ne croyez pas en un certain dieu parce que votre cheminement spirituel vous y a conduit après étude des differentes religions, mais vous croyez comme ca, parce que vous avez été élevé la dedans, vous suivez le mouvement....
Comment on peut se revendiquer de quelque religion que ce soit si on est pas intimement persuadé que le chemin qu'on choisit est le bon. Désolé de te le dire vincentvince mais être croyant parce que c'est dans sa culture, je trouve ca ridicule. C'est quand même une pratique qui est sensé de donner le sens global de ta vie et toi du dit (ceci dit tu as le courage de la dire) que si t'avait été autre part, tu aurasi choisit le religion qu'on t'aurait appris. Tu as le droit de croire en un dieu sans croire a la version qu'on t'a servi depuis ta naissance.
Personnellement mes parents son chretiens par tradition mais si je devait être croyant, la religion de mon entourage n'aurait aucune importance.
Rock & Roll is not dead.

Fabienm
Holydrag a écrit :
C'est précisement ce que je trouve ridicule dans les croyances que la pluspart pratiquent, cette espèce de forme d'hypocrisie lattente. Vous ne croyez pas en un certain dieu parce que votre cheminement spirituel vous y a conduit après étude des differentes religions, mais vous croyez comme ca, parce que vous avez été élevé la dedans, vous suivez le mouvement....
Comment on peut se revendiquer de quelque religion que ce soit si on est pas intimement persuadé que le chemin qu'on choisit est le bon. Désolé de te le dire vincentvince mais être croyant parce que c'est dans sa culture, je trouve ca ridicule. C'est quand même une pratique qui est sensé de donner le sens global de ta vie et toi du dit (ceci dit tu as le courage de la dire) que si t'avait été autre part, tu aurasi choisit le religion qu'on t'aurait appris. Tu as le droit de croire en un dieu sans croire a la version qu'on t'a servi depuis ta naissance.
Personnellement mes parents son chretiens par tradition mais si je devait être croyant, la religion de mon entourage n'aurait aucune importance.

je ne crois pas que la croyance donne le sens global de la vie à proprement parler ...

tous les dieux sont les mêmes, chacun a le droit de l'aborder différemment, suivant son éducation, son 'cheminement', sa propre culture, il n'y a rien de mal à cela. Le premier précepte de toute religion est la tolérance vis à vis de la croyance de l'autre. ce qui explique peut-être ton manque apparent de tolérance (je dis bien apparent).

bizarrement, tu n'es pas croyant, mais c'est toi qui fait du prosélytisme ...
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Redstein
Fabienm a écrit :
bizarrement, tu n'es pas croyant, mais c'est toi qui fait du prosélytisme ...

Ce n'est absolument pas faire du prosélytisme que de s'employer à démonter les certitudes des croyants dans le cadre d'un sujet tel que celui-ci

Ce que dit Holydrag est parfaitement valide : si telle ou telle croyance religieuse repose sur des on-dits, quelle valeur a-t-elle ?

Bien sûr, on peut aller encore plus loin. Ainsi, je dis et j'affirme, jusqu'à preuve du contraire, que TOUTE croyance religieuse repose sur des on-dits, et RIEN D'AUTRE.

Ma première intervention sur ce sujet (p. 25) exprime assez bien l'absurdité de la croyance religieuse, je trouve :

RedStein a écrit :

Les croyances religieuses, pour les démolir, il suffit de les regarder d'un peu près - ce que les croyants sont bien entendu incapables de faire, n'ayant pas le recul voulu.

Pourtant, c'est tout simple : les croyances religieuses reposent sur la FOI.

Qu'est-ce que la foi au juste ?

La foi, c'est une décision personnelle (...) de croire en quelque chose d'inconnaissable.

Moi je trouve que ça tient la route

'videmment, c'est là une définition indûment optimiste : dans la plupart des cas, il n'y a pas de décision personnelle - uniquement un conditionnement.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
RedStein a écrit :
'videmment, c'est là une définition indûment optimiste : dans la plupart des cas, il n'y a pas de décision personnelle - uniquement un conditionnement.

Moui, c'est pas très convaincant!

Tu parles de foi dans ton post, la foi est effectivement un sentiment personnel et surtout de très mystérieux, qui n'a strictement rien à voir avec le conditionnement, l'endoctrinement ou que sais-je encore, je crois que tu mélanges un peu tout!
Quelqu'un de proche était athéiste il y a peu, il n'a jamais été baptisé, ses parents et la plus grande partie de sa famille ne pratiquent aucune religion, de même que ses plus proches amis, il s'avêre que ce dernier à la foi depuis peu, il pense se faire baptiser, après s'être intéressé à bon nombre de religions il se tourne vers le catholicisme, tout ceci s'est fait lentement, en douceur, tout ses proches moi le 1er furent surpris loirsqu'il annonça cette décision, je ne vois pas d'endoctrinement là-dedans.
Ce qui me gêne dans la grande majorité des posts des personnes non croyantes, c'est cette volonté de faire passer les personnes ayant la foi pour des attardés, de faire des amalgames entre foi et endoctrinement, qui vont parfois de paire, c'est un fait, mais c'est loin d'être une généralité, je rejoins Fabienm, le manque de tolérance de certains est affligeant.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
vincentvince
Citation:
Holydrag a écrit :

Non, c'est un choix. Mon frère, qui a deux de moins, a eu le même parcours, il s'en est clairement distancié. Moi, j'ai fait un autre choix, mais je ne me sens pas ridicule pour autant.
Je pense pas qu'il soit nécessaire de faire des études approfondies auprès d'autres religions.

Citation:

Comment on peut se revendiquer de quelque religion que ce soit si on est pas intimement persuadé que le chemin qu'on choisit est le bon.

J'ai, moi, la conviction que mon chemin est le bon, même si je suis loin d'être un parfait chrétien, mais cela ne regarde que moi. Celui qui ne croit pas, et pense être dans le droit chemin, c'est son problème.

Citation:
Désolé de te le dire vincentvince mais être croyant parce que c'est dans sa culture, je trouve ca ridicule. C'est quand même une pratique qui est sensé de donner le sens global de ta vie et toi du dit (ceci dit tu as le courage de la dire) que si t'avait été autre part, tu aurasi choisit le religion qu'on t'aurait appris. Tu as le droit de croire en un dieu sans croire a la version qu'on t'a servi depuis ta naissance.

Je parlais du catholicisme, comme étant de ma culture, c'est le message que je voulais faire passer.
Vu que c'est la religion que j'ai "étudiée", il me semblait logique de m'y orienter, plutôt que vers une autre.
Mais pour moi, les autres religions ont exactement la même valeur.
PISS and LAUGH
vincentvince
Citation:
coyote.a.go.go a écrit :
RedStein a écrit :

Moui, c'est pas très convaincant!

Tu parles de foi dans ton post, la foi est effectivement un sentiment personnel et surtout de très mystérieux, qui n'a strictement rien à voir avec le conditionnement, l'endoctrinement ou que sais-je encore, je crois que tu mélanges un peu tout!
Quelqu'un de proche était athéiste il y a peu, il n'a jamais été baptisé, ses parents et la plus grande partie de sa famille ne pratiquent aucune religion, de même que ses plus proches amis, il s'avêre que ce dernier à la foi depuis peu, il pense se faire baptiser, après s'être intéressé à bon nombre de religions il se tourne vers le catholicisme, tout ceci s'est fait lentement, en douceur, tout ses proches moi le 1er furent surpris loirsqu'il annonça cette décision, je ne vois pas d'endoctrinement là-dedans.
Ce qui me gêne dans la grande majorité des posts des personnes non croyantes, c'est cette volonté de faire passer les personnes ayant la foi pour des attardés, de faire des amalgames entre foi et endoctrinement, qui vont parfois de paire, c'est un fait, mais c'est loin d'être une généralité, je rejoins Fabienm, le manque de tolérance de certains est affligeant.

PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...