RedStein a écrit :
'videmment, c'est là une définition indûment optimiste : dans la plupart des cas, il n'y a pas de décision personnelle - uniquement un conditionnement.
Moui, c'est pas très convaincant!
Tu parles de foi dans ton post, la foi est effectivement un sentiment personnel et surtout de très mystérieux, qui n'a strictement rien à voir avec le conditionnement, l'endoctrinement ou que sais-je encore, je crois que tu mélanges un peu tout!
Quelqu'un de proche était athéiste il y a peu, il n'a jamais été baptisé, ses parents et la plus grande partie de sa famille ne pratiquent aucune religion, de même que ses plus proches amis, il s'avêre que ce dernier à la foi depuis peu, il pense se faire baptiser, après s'être intéressé à bon nombre de religions il se tourne vers le catholicisme, tout ceci s'est fait lentement, en douceur, tout ses proches moi le 1er furent surpris loirsqu'il annonça cette décision, je ne vois pas d'endoctrinement là-dedans.
Ce qui me gêne dans la grande majorité des posts des personnes non croyantes, c'est cette volonté de faire passer les personnes ayant la foi pour des attardés, de faire des amalgames entre foi et endoctrinement, qui vont parfois de paire, c'est un fait, mais c'est loin d'être une généralité, je rejoins Fabienm, le manque de tolérance de certains est affligeant.
"Have you ever been to Electric Ladyland"
"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."
De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/