coyote.a.go.go a écrit :
faire des amalgames entre foi et endoctrinement, qui vont parfois de paire, c'est un fait, mais c'est loin d'être une généralité, je rejoins Fabienm, le manque de tolérance de certains est affligeant.
Mais ce n'est pas une question de tolérance ! Si on est ici pour discuter, autant le faire franchement, non ?
Je reconnais bien volontiers que j'emploie un ton bien souvent satirique... Il se trouve que le sujet s'y prête
Ce n'est pas en prenant un exemple isolé et parfaitement atypique que tu peux arguer que la foi serait chez la plupart des gens le produit d'un long cheminement intellectuel/spirituel.
Et de toute manière, en quoi est-ce que sa longueur et sa "douceur" valident un tel cheminement ? Si je mets trente ans à en venir tout doucettement à croire en la "réalité" de l'invisible licorne rose (puissent ses sabots mignons ne jamais connaître le fer du maréchal-ferrand), le résultat sera le même que si l'on m'avait imprégné de cette croyance assez tôt pour qu'il ne me vienne jamais l'idée de la remettre en question.
Dans tous les cas, le noeud du problème est le suivant : la foi est une croyance en quelque chose d'impossible à appréhender rationnellement.
C'est de l'intolérance que de dire que le croyant n'agit pas rationnellement en ce qui concerne sa foi ?
L'intolérance, de ma part, serait de faire en sorte d'interdire aux croyants de croire et de pratiquer leurs rites.
Que je dise aux croyants ici, sur un topic réservé à la question, que leur croyance repose sur du vent - c'est mon droit le plus strict et ce n'est certes pas de l'intolérance.
L'intolérance vient au contraire desdits croyants qui, n'ayant rien à opposer à cet argument, recourent à toutes sortes de biais visant plus ou moins ouvertement à décrébiliser des personnes qui ne font que dire : halte là, quelqu'un cherche à vous vendre le viaduc de Millau (histoire de faire un peu actuel).
Enfin, pour en revenir à l'idée que "c'est loin d'être une généralité" (la foi comme produit d'un conditionnement) - c'est peut-être vrai en France chez les cathos éclairés (y en a beaucoup, je ne le nie point :wink
, mais nous sommes aussi entourés, non seulement d'intégristes, qui dieuxxx mercixxx ne sont pas si nombreuxxx, mais de bon nombre de croyants "passifs" dont la "foi" se réduit à des attitudes et des réflexes ancrés profondément en eux depuis leur petite enfance. Tu me diras : ce n'est pas de la foi, ça, tout juste du conditionnement - et tu auras raison. Mais ce n'est pas à moi d'aller faire la distinction entre l'un et l'autre, tant que les résultats sont les mêmes :
Prenons les musulmans - ils sont très, très nombreux, et comment fais-je pour savoir si leur exploitation de la femme découle d'une "foi" profonde ou de la simple observation de coutumes millénaires ?
Même chose en France en ce qui concerne les opposants à la contraception, à l'avortement, à la reconnaissance des unions "contre nature", etc.