Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Holydrag
RedStein a écrit :

La bible est un énorme bouquin, et d'exégèses en interprétations diverses, il y a bien longtemps que chacun se fait son menu à la carte...

Maintenant, si tu te veux catholique bon teint, tu t'alignes sur ce que dit le Vatican - du moins c'est ce que dit le Vatican

Je suis d'accord mais certaines pratiques sont écrites noir sur blanc et ne se prettent a aucune interpretation personnelle. Même si on se contente de celles ci, 99,999% des chretiens ne les respectent pas.

Citation:
Non, ça se tient, selon moi : soit Dieu existe, soit il n'existe pas, dans l'absolu, ça reste du 50/50. Pour le reste, c'est très probable que finalement Dieu apparaîtra sous une autre forme que celle à laquelle s'attendent ceux qui croient en Lui....

Sauf que le probleme c'est que si tu es chretien, tu prend pour vrai une certaine forme de Dieu avec tout ce qui l'entoure (jesus, trinité...). Dans le cas contraire, je trouve ridicule de se revendiquer chretiens tout en sachant qu'il y'a de forte chance pour que dieu n'ai rien a voir avec ca...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
vincentvince
Citation:
La bible ne dit pas "respecte les 10 commandements et pour le reste tu peut faire un peu comme tu veut, c'est pas grave le pardon est chretien"...
Soit on respecte ce qu'est sensé avoir dit/fait Jesus à la lettre est on est chretien, soit on ne le respecte pas et on ne l'est pas.

Ou alors, on est un chrétien imparfait, comme moi.....

Citation:
Evidement certains vont crier au scandale car je suis persuadé que pas un "chretien" ici ne respecte réellement les preceptes de la bible, mais c'est sur, en remettant la foi des gens en cause, on se fait pas que des amis.

Non, pas tant que ça, je préfère cela à certaines agressions; tu n'as sans doute pas tort; mais sans vouloir aussi loin que le respect à la lettre de tout ce qui est écrit dans la Bible, à mon sens, le vrai sens d'un comportement chrétien est l'amour et le respect des autres.

Citation:
Je comprend pas... qu'est ce qui vous empeche de croire à une forme de dieu sans allez se faire dicter sa conduite par un bouquin et en cherchant par soi même l'influence que ce dieu pourrait avoir dans notre vie quotidienne et en ne lui donnant pas forcement la forme que la majorité en présence autour de vous veut lui donner.

Je comprends pas ..... qu'est ce qui te dit que ce n'est pas, ne fut ce que partiellement ce que nous faisons ??

Citation:
Tu peut prendre tout le recul que tu veut par rapport à ce que dit le pape et l'église, leur interpretation des textes sacrées n'est en rien superieure à l'interpretation que tu peut en faire. Je n'ai pas lu dans la bible "l'homme ne doit rien mettre sur le bout de son penis" ou quelque chose de similaire.

Exact; mais quoi qu'il en soit, la capote n'existait pas du temps ou la Bible a été écrite, raison pour laquelle je pense que l'Eglise doit absolument s'adapter aux réalités du 21è siècle.

Citation:
PS : je suis désolé d'oser parler ici ou des intelligences superieures peuvent se permettre de dédaigner et de critiquer sans prendre la peine de répondre....
[/quote]

Explique ....
PISS and LAUGH
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
RedStein a écrit :

En fait je ne vois pas pourquoi chacun ne pourrait se faire sa propre interprétation, son adaptation personnelle : si on prend le cas de la religion catholique, on peut considérer que le message central est "aime ton prochain comme toi même" (ce qui ne va pas sans risque compte tenu du nombre de gens qui ne s'aiment pas, mais bon) et que tout le reste peut passer au second plan.

tu métonnes ! quand tu vois les positions du pape sur le port du préservatif (encore rappelées par lui ces jours-ci) tu espères effectivement très fort que les catholiques se fassent leur propre opinion sur ce sujet: baisons couverts.
(+1 !)
Redstein
vincentvince a écrit :
Faudrait ce qu'en pensent les autres croyants, mais je n'ai pas le sentiment d'avoir fait un pari; qui dit pari, sous-entend jeu, et cela me semble réducteur.

J'entendais ça à la manière de Pascal, bien sûr : un choix fait, peu importe pour quelle raison, face à l'inconnu.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Yazoo! a écrit :
tu métonnes ! quand tu vois les positions du pape sur le port du préservatif (encore rappelées par lui ces jours-ci) tu espères effectivement très fort que les catholiques se fassent leur propre opinion sur ce sujet: baisons couverts.

D'un point de vue strictement prophylaxique, tant qu'ils écoutent le pape jusqu'au bout ( "On ne baise pas!!!"), y a pas de mal, hein

Redstein
Yazoo! a écrit :
[ juste en passant: il ne faut pas confondre binarité (vrai ou faux, à l'exclusion de toute autre possibilité) et probabilité ]

Y a des matheux dans la salle ?

J'aimerais bien avoir leur opinion quant à la binarité déguisée en probabilité dont il est question ici...

Holydrag
Citation:
Ou alors, on est un chrétien imparfait, comme moi.....

Oui mais encore faut il s'entendre sur une définition de chretien.
A ce moment la tu ne respecte pas la soit disant (ce n'est pas péjoratif) parole de Jesus et si tu commence a remettre en cause la parole de Jesus, je ne sais pas si on peut dire que tu es chretien

Citation:

Non, pas tant que ça, je préfère cela à certaines agressions; tu n'as sans doute pas tort; mais sans vouloir aussi loin que le respect à la lettre de tout ce qui est écrit dans la Bible, à mon sens, le vrai sens d'un comportement chrétien est l'amour et le respect des autres.

Ca ne devrait pas être le sens d'un comportement chretien mais d'un comportement humain...
La pluspart des religion pronne cette valeur, si on respecte ca on est autant Chretien que Musulman ou que Juif mais on es surtout quelqu'un de bien.

Citation:
Je comprends pas ..... qu'est ce qui te dit que ce n'est pas, ne fut ce que partiellement ce que nous faisons ??

Encore une fois dans ce cas la tu n'es pas chretien mais vincentvinciste, ce qui n'est pas plus ou moins bien que d'être chretien.

Citation:
Exact; mais quoi qu'il en soit, la capote n'existait pas du temps ou la Bible a été écrite, raison pour laquelle je pense que l'Eglise doit absolument s'adapter aux réalités du 21è siècle.

Un bon chretien n'est pas quelqu'un qui se conforme a l'église (malgès ce qu'elle veut faire croire) mais aux ecrits bibliques. Si ces ecrits entrent en contradiction avec l'évolution actuelle du monde, c'est qu'il y a un probleme à la base de la religion. Comment Jesus aurait put dicter des pratiques qui, dans le cas ou elles seraient appliqué, feraient des millions de morts....

Citation:
Explique ....

rapport avec ce post la page 92

Citation:
affligeant sur le fond comme sur la forme (aurthograffe)...
ça me fatigue de répondre tellement je suis navré...

Citation:

+1
Il ne faut pas se méprendre, je ne pronne pas une application de ce que le pape ou la bible a put dire, je dit juste qu'il serait bon pour la pluspart des "chretiens" de savoir rellement ce qu'est être chretien.
Rock & Roll is not dead.

Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
RedStein a écrit :
Yazoo! a écrit :

D'un point de vue strictement prophylaxique, tant qu'ils écoutent le pape jusqu'au bout ( "On ne baise pas!!!"), y a pas de mal, hein

mouais.....si seulement !
(+1 !)
Redstein
Yazoo! a écrit :
RedStein a écrit :
Yazoo! a écrit :

mouais.....si seulement !

"Vertueux" x fois, pis la xième fois + 1, la chair étant ce qu'elle est - boum, contamination sanctifiée par le Saint-Siège

vincentvince
Citation:
Oui mais encore faut il s'entendre sur une définition de chretien.
A ce moment la tu ne respecte pas la soit disant (ce n'est pas péjoratif) parole de Jesus et si tu commence a remettre en cause la parole de Jesus, je ne sais pas si on peut dire que tu es chretien

J'ignore qui pourrait répondre à cela; j'ai la faiblesse de croire que oui en tout cas.

Citation:

Citation:
Ca ne devrait pas être le sens d'un comportement chretien mais d'un comportement humain...

Effectivement, ça devrait, mais c'est souvent loin d'être le cas.

La pluspart des religion pronne cette valeur, si on respecte ca on est autant Chretien que Musulman ou que Juif mais on es surtout quelqu'un de bien.

Tout à fait d'accord avec toi, et c'est peut être ça la finalité....

Citation:

Citation:
Un bon chretien n'est pas quelqu'un qui se conforme a l'église (malgès ce qu'elle veut faire croire) mais aux ecrits bibliques. Si ces ecrits entrent en contradiction avec l'évolution actuelle du monde, c'est qu'il y a un probleme à la base de la religion. Comment Jesus aurait put dicter des pratiques qui, dans le cas ou elles seraient appliqué, feraient des millions de morts....

Si c'est écrits entrent en contradiction avec l'évolution actuelle du monde, c'est peut être parce que l'homme n'a pas assez suivi ce qui y était inscrit, et, moi je peux facilement que cela finira comme se termine la Bible, par l'apocalypse.

Tu sais, d'autre part, il y a de bons chrétiens qui vont à la messe tous les dimanche, qui appliquent sans doute beaucoup mieux que moi certains préceptes mais qui sont de véritables ordures.... c'est très relatif la notion de "bon chrétien"; j'en connais un pareil, qui battait sa femme ...
PISS and LAUGH
Holydrag
Pour être franc je pense que le fait que les religions ont été "traditionnalisées" leur ont très gravement nuis vis à vis de leur message originel.
Il semblerait bien plus coherent de nos jours de dire "je suis de culture chretienne" que "je suis de religion chretienne".
Moi ce que je trouve dommage c'est le manque de recul des gens face a leur religion. La pluspart suivent le chemin sans jamais se poser la question du pourquoi il croient. Ils ont entrainé dans une spirale culturelle et familiale qui les conditionne totalement (notement chez les juifs ou la marge de manoeuvre est très reduite...).
C'est dommage que les gens ne se sentent pas libre dans leur croyance au point de se sentir obligé d'adopter celles des autres au grand risque de se tromper...
Rock & Roll is not dead.

chris86
  • Special Ultra utilisateur
t'as bien fais de remonter le sujet parceque j'avais pas voté: oui je crois en Dieu
voila, un vote de plus, contend?
razo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    razo
    le
hello !

pour ma part je ne crois pas en Dieu non plus
je veux offenser personne,, juste donner mon avis en disant
que pour moi la religion est le plus grand mensonge de toute l'humanité !

apres chacun libre de penser ce qu'il veut

bye
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
razo a écrit :
hello !

pour ma part je ne crois pas en Dieu non plus
je veux offenser personne,, juste donner mon avis en disant
que pour moi la religion est le plus grand mensonge de toute l'humanité !

apres chacun libre de penser ce qu'il veut

bye

Mais il fallait bien que les hommes serassurent quand les pires malheurs de l'histoires sont arrivés.

Ceci dit , la religion est effectivement une invention totale.
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...

En ce moment sur backstage...