Culture et toutes ces sortes de choses

Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Je n'ai pas trouvé de topic similaire. Alors pour faire un pendant aux topics sur la lecture et sur les sorties DVD et cinéma. Je propose un topic un peu plus général sur les manifestations culturelles. On va dire qu’on évite ce qui est passé (donc pas de critique de choses terminées quoi) et qu’on peut parler de tout ::théatre, expositions, musées…

Charité bien ordonnée commence par ma pomme, ce que j’ai fait ces derniers temps comme expos parisiennes.

- « Picasso et les maîtres » : une mise en perspective de l’œuvre de Picasso vis-à-vis de ses inspirations. Bon, je me suis rendu au moins compte d’une chose, je suis pas fan de Picasso (en tout cas la période cubiste, il y a des choses qui me touchent dans le reste quand même). Ce qui est exceptionnel dans cette expo, hormis le fait qu’ils aient réuni des tableaux de Pablo venant de partout dont des œuvres majeures (« Yo » par exemple), ce sont les œuvres de artistes qui ont servi d’influence. Delacroix, le Greco, Ingres… et là encore, pas des œuvres mineures (" Olympia", « l’enlevement des sabines », une infante de Velasquez pour illustrer les différentes versions des Ménines…). Pour tout cela au moins l’expo vaut le coup. Attention, le Grand Palais à renouvelé ses audioguides, ils hurlent même à volume réduit. Si vous en prenez un, c’est pas très agréable, si les gens autour de vous en ont c’est passablement chiant et bruyant (ben oui, j’aime mieux visiter dans le calme moi…). Donc visez des heures « creuses ».

- En face, au Petit Palais. Deux « petites » expos « asiatiques » (on peut acheter des billets couplés). D’une part les trèsors des temples de Kyoto. Superbe, quelques belles statues et objets, mais surtout beaucoup de calligraphies superbes, dont des animaux extraordinaires. Manque en revanche des explications un peu plus fournies que le seul historique du « Zen » au Japon.

L’autre expo est consacrée a des dessins d’Akira Kurosawa préparatoires à certains de ses films. Je n’ai pas été très touché par son style pour tout dire, ma copine à bien aimé. Ca me semble plus intéressant pour des cinéphiles qui connaissent bien ses films. Il y a des croquis préparatoires à 4 ou cinq d’entres eux dont Kagemusha, Ran et Rêves. Donc à mon goût plutôt pour les fans.

- Le meilleur (enfin à mon sens) pour la fin. Egalement au Grand Palais. L’exposition Emil Nolde. Nous sommes passé devant l’affiche en lisant « expressioniste allemand », la partie gros beauf qui réside en chacun de nous à tout de suite dit « bouark, fait chier ». Bon ensuite on s’est dit qu’on ne savait pas ce que c’était exactement que l’expressionisme et encore moins qui était Nolde. Et qu’en allant pas voir l’expo, ça allait pas s’arranger. Donc visite. Extraordinaire, pas d’autre mot. L’expo couvre toute la vie de l’auteur qui court sur tout le XXeme siècle (pour un allemand, ça revêt une importance particulière). On suit bien l’évolution de sont style, de ses couleurs, de ses thèmes. Ces derniers sont plutôt variés et vont de la peinture religieuse aux portraits de buveurs.
A ne surtout pas rater dans l’expo, ses croquis de « sauvages » réalisés lors d’une expédition en papouasie, ses tableaux de peinture « automatique » sur verre, et surtout, dans la dernière salle, ses marines.

Voilà, j’ai fait très long en fait. Petite remarque finale, putain c’est cher, les deux expos au petit Palais sont à 9€ pour les deux, au Grand Palais c’est pire. Ca explique certainment qu’on arpente souvent des couloirs déserts dans les musées (je vais souvent à Jacquemart André, on à peur de réveiller les gardiens dans le salles parfois tellement c’est calme).
Pour les parisiens, pensez à la carte « Sésame duo » qui est un peu moins chere mais permet de couper les filles et de retourner aux expos avec qui vous voulez (pratique quand papa, tati ou le cousin montent à Paris).
Azazello
L'expo "Picasso et ses maitres" a un "casting" à tomber...
Si je trouve le temps de passer à Paris...
20th Century Boy
ha super! je ne savais pas qu'il y avait une expo sur Emile Nolde, je vais essayer de trouver les sous pour y aller.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Je me uppe moi même. Vu le monstrueux succès du post. Je rappelle qu'une entrée au musée c'est grosso modo le prix d'une place de ciné.

- Je sors de l'expo Andy Warhol (Grand Palais, jusqu'au 13 jullet).
Regroupement géant de ses photos "retravaillées", de stars, de politiques, mais aussi d'inconnus payant. Bon on se lasse un peu à force et ça sent un peu le système (au bout de 250 oeuvres...). L'audioguide n'est pas une nécessité et n'apporte pas grand chose à mon goût. Ils ont en revanche eu l'honneteté de présenter AW aussi par le biais de l'artiste "commercial" qu'il était, négociant ses photos et ses oeuvres.
Bon, j'aurai préféré un panorama plus large de son travail, là c'est quand même plus destiné au fan averti.

- Plus sympa à mon avis, la découverte d'un musée que je ne connaissais pas au travers d'une expo temporaire. C'est au musée Cernuschi, il est situé à coté du Parc Monceau et présente "six siècles de peinture chinoise", en fait les oeuvres de leurs stocks restaurées. C'est superbe, personnages, paysages, animaux. Une video à la fin explique le processus de restauration des oeuvres. J'étais un peu naze et nous n'avons pas fait les collections permanentes mais elles méritent clairement le détour, du peu que j'ai vu.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Citation:
Bon, j'aurai préféré un panorama plus large de son travail, là c'est quand même plus destiné au fan averti.

J'y ai été avec Pete'o'Dirty et StarsRfallin il y a de cela quelques semaine et j'en suis un peu ressorti avec ce même avis.
Ne connaissant pas vraiment le bonhomme c'est pas évident.

Citation:
Plus sympa à mon avis, la découverte d'un musée que je ne connaissais pas au travers d'une expo temporaire. C'est au musée Cernuschi, il est situé à coté du Parc Monceau et présente "six siècles de peinture chinoise"

C'est jusque quand ?
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Y a également une expo Emil Nolde à Montpellier jusqu'à fin mai au musée Fabre.
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
jeromeP a écrit :
Citation:

J'y ai été avec Pete'o'Dirty et StarsRfallin il y a de cela quelques semaine et j'en suis un peu ressorti avec ce même avis.
Ne connaissant pas vraiment le bonhomme c'est pas évident.

Citation:
Plus sympa à mon avis, la découverte d'un musée que je ne connaissais pas au travers d'une expo temporaire. C'est au musée Cernuschi, il est situé à coté du Parc Monceau et présente "six siècles de peinture chinoise"

C'est jusque quand ?

28 Juin.
MrGarrison
je dois monter à paris dans deux semaine, l'expo de picasso et ses maitre y sera toujours?
voyeeeeeeez...
mescaline.
Raphc a écrit :
Je me uppe moi même. Vu le monstrueux succès du post. Je rappelle qu'une entrée au musée c'est grosso modo le prix d'une place de ciné.

Il parait que depuis peu c'est gratos pour les moins de 26 ans pour els expos permanentes? Ou est-ce juste pour les étudiants?
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
MrGarrison a écrit :
je dois monter à paris dans deux semaine, l'expo de picasso et ses maitre y sera toujours?

Non, elle est remplacée par la Warhol. Ca fait un certain temps déjà.
MrGarrison
je viens de me rendre compte de la date du topic et je sentais la réponse arriver....merde!
voyeeeeeeez...
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
mescaline. a écrit :
Raphc a écrit :

Il parait que depuis peu c'est gratos pour les moins de 26 ans pour els expos permanentes? Ou est-ce juste pour les étudiants?

Ca dépend des musées, c'est au moins le cas pour le Louvre et Beaubourg. En fait ce sont les musées nationaux qui présentent des collections permanentes.
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
Raphc a écrit :
mescaline. a écrit :
Raphc a écrit :

Ca dépend des musées, c'est au moins le cas pour le Louvre et Beaubourg. En fait ce sont les musées nationaux qui présentent des collections permanentes.

Ouais c'est gratuit pour les moins de 26 ans pour pas mal de musées, la condition c'est d'être européen ou un truc du genre.
Sinon de prévu j'ai l'expo Kandinsky au centre Pompidou, et j'irais sûrement faire un tour à Warhol.
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Ma copine a fait une visite guidée de Kandinski et à trouvé çà superbe. Il y a une Calder aussi qui me tente bien.

En ce moment sur backstage...