Je n'ai pas trouvé de topic similaire. Alors pour faire un pendant aux topics sur la lecture et sur les sorties DVD et cinéma. Je propose un topic un peu plus général sur les manifestations culturelles. On va dire qu’on évite ce qui est passé (donc pas de critique de choses terminées quoi) et qu’on peut parler de tout ::théatre, expositions, musées…
Charité bien ordonnée commence par ma pomme, ce que j’ai fait ces derniers temps comme expos parisiennes.
- « Picasso et les maîtres » : une mise en perspective de l’œuvre de Picasso vis-à-vis de ses inspirations. Bon, je me suis rendu au moins compte d’une chose, je suis pas fan de Picasso (en tout cas la période cubiste, il y a des choses qui me touchent dans le reste quand même). Ce qui est exceptionnel dans cette expo, hormis le fait qu’ils aient réuni des tableaux de Pablo venant de partout dont des œuvres majeures (« Yo » par exemple), ce sont les œuvres de artistes qui ont servi d’influence. Delacroix, le Greco, Ingres… et là encore, pas des œuvres mineures (" Olympia", « l’enlevement des sabines », une infante de Velasquez pour illustrer les différentes versions des Ménines…). Pour tout cela au moins l’expo vaut le coup. Attention, le Grand Palais à renouvelé ses audioguides, ils hurlent même à volume réduit. Si vous en prenez un, c’est pas très agréable, si les gens autour de vous en ont c’est passablement chiant et bruyant (ben oui, j’aime mieux visiter dans le calme moi…). Donc visez des heures « creuses ».
- En face, au Petit Palais. Deux « petites » expos « asiatiques » (on peut acheter des billets couplés). D’une part les trèsors des temples de Kyoto. Superbe, quelques belles statues et objets, mais surtout beaucoup de calligraphies superbes, dont des animaux extraordinaires. Manque en revanche des explications un peu plus fournies que le seul historique du « Zen » au Japon.
L’autre expo est consacrée a des dessins d’Akira Kurosawa préparatoires à certains de ses films. Je n’ai pas été très touché par son style pour tout dire, ma copine à bien aimé. Ca me semble plus intéressant pour des cinéphiles qui connaissent bien ses films. Il y a des croquis préparatoires à 4 ou cinq d’entres eux dont Kagemusha, Ran et Rêves. Donc à mon goût plutôt pour les fans.
![]()
- Le meilleur (enfin à mon sens) pour la fin. Egalement au Grand Palais. L’exposition Emil Nolde. Nous sommes passé devant l’affiche en lisant « expressioniste allemand », la partie gros beauf qui réside en chacun de nous à tout de suite dit « bouark, fait chier ». Bon ensuite on s’est dit qu’on ne savait pas ce que c’était exactement que l’expressionisme et encore moins qui était Nolde. Et qu’en allant pas voir l’expo, ça allait pas s’arranger. Donc visite. Extraordinaire, pas d’autre mot. L’expo couvre toute la vie de l’auteur qui court sur tout le XXeme siècle (pour un allemand, ça revêt une importance particulière). On suit bien l’évolution de sont style, de ses couleurs, de ses thèmes. Ces derniers sont plutôt variés et vont de la peinture religieuse aux portraits de buveurs.
A ne surtout pas rater dans l’expo, ses croquis de « sauvages » réalisés lors d’une expédition en papouasie, ses tableaux de peinture « automatique » sur verre, et surtout, dans la dernière salle, ses marines.
Voilà, j’ai fait très long en fait. Petite remarque finale, putain c’est cher, les deux expos au petit Palais sont à 9€ pour les deux, au Grand Palais c’est pire. Ca explique certainment qu’on arpente souvent des couloirs déserts dans les musées (je vais souvent à Jacquemart André, on à peur de réveiller les gardiens dans le salles parfois tellement c’est calme).
Pour les parisiens, pensez à la carte « Sésame duo » qui est un peu moins chere mais permet de couper les filles et de retourner aux expos avec qui vous voulez (pratique quand papa, tati ou le cousin montent à Paris).