Le film est sorti hier. C'est censé être une biographie corrosive de Chirac.
Enorme déception, pour moi qui suis un fervent détracteur de la chiraquie. C’est drôlet, sans plus. C’est superficiel. Très peu d’éléments réellement biographiques. Aucune réflexion.
Très peu sur les affaires (l’affaire du château à peine effleurée, les frais de bouche de même, l’Afrique idem). Très peu sur Claude Chirac, sur l’affaire Méry, sur Saddam…
On effleure les problèmes sans y entrer. On apprend rien.
On se repose beaucoup sur les images d’archives qui sont interprétées de manière simpliste.
Le film rend Chirac encore plus sympathique qu’il ne l’est réellement, on aurait presque de la commisération pour lui. Le texte dit par l’imitateur n’est vraiment pas à la hauteur pour comprendre ce personnage bourré de talent qu’est Chirac.
Le premier mérite du film est de rappeler que les français sont des cons.
Le second est de montrer que la vie d’un homme politique est très difficile. On se demande, au fond, pourquoi des hommes aussi doués font ce métier. Précisément pour les magouilles qui l’accompagnent, et qui sont finalement très peu évoquées dans ce film.
Mais un film très décevant, très populo, qui ne contribue aucunement au débat.
A voir en DVD pour les images d’archive…
"Si mon père m'avait offert la stimulation orale homosexuelle à laquelle j'avais droit à six ans, je n'aurais jamais pris de LSD sans sa permission, comme la plupart des gens."
Herbert Mullin