De l'Art , de la politique , et de leurs enchevetrements

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 15 Avr 2007, 16:20
C'est le principe de base de l'urinoir de Duchamp, seul la décision de l'artiste crée l'oeuvre d'art.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Raphc a écrit :
C'est le principe de base de l'urinoir de Duchamp, seul la décision de l'artiste crée l'oeuvre d'art.

oui, c'est ca en quelque sorte...

Chez beaucoup il y a un détournement qualitatif de la définition ( "c'est à chier, donc on peut pas appeler ca de l'art") du à une vision assez noble du mot, mais bon...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
didithegrave
Raphc a écrit :

hmm.. c'est plutot le contexte qui a fait l'oeuvre d'art dans ce cas là. L'urinoire de Duchamp n'est devenu oeuvre d'art que lorsqu'il a été exposé. Duchamp était un génie car il avait prévu que ces objets seraient considérés comme des pieces précieuses après sa mort. Le fait que maintenant ça vaut des fortunes, c'est la finalité de, il faut le dire, la plus grande farce de Duchamp.

L'art n'est que réprésentation. La représentation n'est que farce. Je le définirai comme ça.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
lemg a écrit :
Je ne sais ce qu'il en est actuellement, mais Manoeuvre a eu sa période U2, c'est sûr. Il était limite extatique pour Popmart.

Aaaaaah pourtant je me rappelle bien, vers l'an 2000 RnF croulait sous les courriers de protestation des fans de U2
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
chacal a écrit :
Si j'avais une définition à donner à l'art ce srait un truc du genre:
-Intention donnée à une forme d'expression de lui procurer une valeur esthétique selon des codes contextuels choisis.

Ou pas.
A million flies can't be wrong.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
CYD a écrit :
lemg a écrit :
Je ne sais ce qu'il en est actuellement, mais Manoeuvre a eu sa période U2, c'est sûr. Il était limite extatique pour Popmart.

Aaaaaah pourtant je me rappelle bien, vers l'an 2000 RnF croulait sous les courriers de protestation des fans de U2

Oh c'est possible. Me rappelle plus.
Enfin un fan reste un fan, on lui écrit deux lignes acides sur son groupe fétiche, il oublie les 4545324754 pages dithyrambiques sur le même groupe publiées par le même journal et lance la guerre nucléaire.
Et Manoeuvre, il ne déparerait pas sur un toit.
lemgement lemg
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Lärry a écrit :
chacal a écrit :
-Intention donnée à une forme d'expression de lui procurer une valeur esthétique selon des codes contextuels choisis.

Ou pas.

j'ai dit esthétique, j'ai pas dit beau... artistiquement parlant la différence est très forte
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
chacal a écrit :
Lärry a écrit :
chacal a écrit :

Ou pas.

j'ai dit esthétique, j'ai pas dit beau... artistiquement parlant la différence est très forte

ah pardon, j'ai cru que c'était dans le sens beau… accordé alors… 
Service Chacal 40a, messieurs regagnez vos places… silence s'il vous plait.

(pardon overdose de coupe Davis)
Monsieur M
chacal a écrit :
bien sur que c'est tout et n'importe quoi! les notions d'esthétique et de spiritualité étant aussi varié que le nombre d'humains vivants sur la planète, voire plus, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement

Mmmh... ça veut juste dire qu'il y en a qui font de l'Art, et d'autres non.

chacal a écrit :

Oui, ben déjà là tu dis le contraire...

lui
Pendez-les tous.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Monsieur M a écrit :
chacal a écrit :
bien sur que c'est tout et n'importe quoi! les notions d'esthétique et de spiritualité étant aussi varié que le nombre d'humains vivants sur la planète, voire plus, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement

Mmmh... ça veut juste dire qu'il y en a qui font de l'Art, et d'autres non.

lui

Oui… 
Il y a les artistes, et les entertainers en musique… C'est pas péjoratif, c'est juste une constatation qu'il y a deux choses différentes… 
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Ben non je me contredis pas! ces codes contextuels dont je parle puevent être tout et n'importe quoi! ca commence à être de l'art et cesse d'être du hasard quand le suivi de tel ou tel code ou système est choisi ou non....

Citation:

Oui…
Il y a les artistes, et les entertainers en musique… C'est pas péjoratif, c'est juste une constatation qu'il y a deux choses différentes…

là je suis pas d'accord, on entre dans les considérations subjectives de gens qui considèrent l'art comme exclusivement une chose noble, grande, humaniste, etc...

Quelqu'un qui écrit une chanson à but commercial mais en y mettant tout ce qu'il peut pour faire quelque chose de très beau ou de profondément vibrant fait de l'art, je ne vois pas sur quels critères, forcément subjectifs et contextuels, on pourrait prétendre le contraire.
Monsieur M
chacal a écrit :
Ben non je me contredis pas! ces codes contextuels dont je parle puevent être tout et n'importe quoi! ca commence à être de l'art et cesse d'être du hasard quand le suivi de tel ou tel code ou système est choisi ou non....

Justement non, dès lors qu'il y a des codes, contextuels de surcroît, ce n'est plus "tout ou n'importe quoi".

lui
Pendez-les tous.

En ce moment sur backstage...