lokeil a écrit :
Coluche n'as inventé que tres peu de choses... (j'aime bien coluche mais ses spectacles n'etaient que des enchainements de blagues de contoirs et de plagiats, ce qui l'a rendu celebre ce n'est pas ses phrases c'est sa prestance et sa diction (y a qu'a voir "l'histoire d'un mec, il dit pas 5 phrases en 5 minutes...))
Coluche n'était pas un inventeur mais un artiste. Il a donc créé plutôt qu'inventé ...
Bon, sans jouer sur les mots, je ne suis pas d'accord avec toi.
L'histoire d'un mec par exemple, c'est un sketch que j'estime génial. Il part d'une blague à la con et il en fait un sketch de 10 minutes relativement politiquement incorrect. Et c'est un mauvais exemple car il n'a pas beaucoup de sketchs - ou alors dis-moi lesquels - comme celui-ci ou il dit 5 phrases en 10 minutes ...
Et s'il a fait des sketchs avec des enchainements de blagues (que je n'estime pas de comptoir dans ce cas-là - contrairement à ce qu'il faisait sur
Europe 1 par exemple) comme
Le Pen,
Les syndicats, etc., il a aussi créé des personnages et de vrais sketchs qui n'étaient pas qu'une succession de blagues
(Gérard (Tel père, tel fils) - qui, au passage est d'une justesse absolue et c'est peut-être encore plus d'actualité aujourd'hui qu'à l'époque -, Le CRS arabe, le loubard, les sketchs avec l'orchestre - un train peu en cacher un autre, un homme averti en vaut deux, les vacances, les sportifs, Les papes, etc. -, et j'en passe). Et puis il a écrit des chansons aussi ...
Et ce qui l'a rendu célèbre, c'est pas mal de choses à la fois : son personnage, son franc-parler (grossier pour certains, vulgaire pour d'autres), ses prestations télévisuelles et bien d'autres choses. Ce ne sont pas que la prestance et la diction.