Défi blagues

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Une énigme connue :

Pendant la guerre de 1914-18, des travaux de fortification mirent au jour une pertuisane enterrée lors d'un très ancien combat. Si on multiplie la longueur L de la pertuisane exprimée en pieds, par la moitié de l'âge du capitaine qui se distingua au cours de cette bataille, puis par le nombre de jours M que comporte le mois où la pertuisane fut trouvée, enfin par le quart du nombre d'années écoulées entre sa disparition et sa découverte, on obtient le nombre 225 533.

Comment s'appelait le capitaine et au cours de quelle bataille la pertuisane fut enterrée ?

(une pertuisane est une espèce de hallebarde)
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
DuncanIdaho a écrit :
Une énigme connue :

Pendant la guerre de 1914-18, des travaux de fortification mirent au jour une pertuisane enterrée lors d'un très ancien combat. Si on multiplie la longueur L de la pertuisane exprimée en pieds, par la moitié de l'âge du capitaine qui se distingua au cours de cette bataille, puis par le nombre de jours M que comporte le mois où la pertuisane fut trouvée, enfin par le quart du nombre d'années écoulées entre sa disparition et sa découverte, on obtient le nombre 225 533.

Comment s'appelait le capitaine et au cours de quelle bataille la pertuisane fut enterrée ?

(une pertuisane est une espèce de hallebarde)

Je la connaissais mais avec 1 886 276. (à décomposer en nombres premiers)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
shadow_gallery
L'Amaury - Nougaro
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
DuncanIdaho
Bobba a trouvé la méthode. Le site http://www.alpertron.com.ar/ECM.HTM permet d'effectuer la décomposition en nombres premiers. Le reste peut être déduit aisément (avec un coup de google à la fin quand même).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
AnGeL_Of_SiN
tu peux développer un peu le résultat et les façons d'y arriver?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
DuncanIdaho
J'ai rédigé une réponse détaillée mais ce serait bien que quelqu'un trouve quand même !
Bobba
  • Bobba
Bah alors, personne n'a fait de bac S ? (ou personne n'a eu comme moi des potes qui ont fait un bac S et qui sont venu vous saouler avec leurs enigmes mathématique ?)

En fait l'enoncé n'est pas tout à fait le meme c'est pour ça.

La décomposition en nombre premier donne : 7 x 11 x 29 x 101

A prioris, une hallebarde c'est 2m soit environ 7 pieds

L'age, c'est soit 2x29=58 (peu probable), soit 2x11=22 (plus probable)

Le nb de jour du mois ou la pertuisane à été trouvée c'est donc 29 soit un mois de février d'une année bissextile. Il faut trouvée cette année (entre 1914 et 1918 ) et on lui retranche 4x101. On trouve l'année de la bataille. Et là un coups de google doit permettre de trouver le nom de la bataille et le nom du type.

"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
DuncanIdaho
Bon, le point va à Bobba qui a fait tout le raisonnement. 1916 est l'année bissextile de la 1ereGM. 1916 - 4*101=1512.

Google nous dit que la bataille est Ravenne, où le capitaine Gaston de Foix est mort à l'âge de 22 ans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)mours
Bobba
  • Bobba
Que j'ai bien fais de faire un bac STL-P
Jean D'Arcy, 1969
clarissep
Et bien je vois que mon idée d'énigme n'a pas déplu à tous le monde...
Décidément j'ai tjs de bonne idée

Allez encore une petite :

Affichant de hauts bois il ne craint pas le froid. Lorsqu'on le prend, c'est pour aller plus loin.

Alors ?
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
DuncanIdaho
L'élan .

Ahah, je suis démoniaque .
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
L'élan.

A ce propos : comment s'appelle le petit du cerf-volant ?
clarissep
DuncanIdaho a écrit :
L'élan .

Démoniaque...meuh non plutôt bon

Bon je vais en mettre une petite pour les grincheux :

Un notaire cherche un nouvel employé pour tamponner ses actes.
Et comme certains formulaires doivent être tamponnés jusqu'à 10 fois, il faut que l'employé puisse compter jusqu'à 10.
Le premier candidat s'assied et le notaire lui demande de compter jusqu'à10.

- « Oui, bien sur. 10.9.8.7.6.5.4.3.2.1. »
- « C'est bien » dit le notaire, « et dans l'autre sens, maintenant ? »
- « Non » répond le candidat « j'ai travaillé à la NASA et j'ai toujours compté ainsi. »
- « Désolé, mais vous ne convenez pas ! Candidat suivant ! »
Le notaire demande au second candidat de compter jusqu'à 10.
- « Oui, bien sur. 1.3.5.7.9.10.8.6.4.2. »
- « C'est bien » dit le notaire, « et dans le bon ordre, maintenant ? »
- « Non »répond le second candidat« j'ai travaillé comme postier et j'ai toujours compté ainsi en passant de boite en boite.»
Le notaire pose la même question au troisième candidat.
- « Oui, bien sur. 1.2.3.4.5.6.7.8.9.10. »
- « C'est parfait ! Où avez-vous travaillé auparavant ? »
- « J'étais dans l'administration »
- « Dans l'administration ? Je n'en reviens pas ! Mais, dites-moi, bien que ce ne soit pas nécessaire, pouvez-vous
continuer à compter après 10 ? »
- « Mais, évidemment ! Valet, Dame et Roi ! »
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
outmachin
clarissep a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
L'élan .

Démoniaque...meuh non plutôt bon

Bon je vais en mettre une petite pour les grincheux :

Un notaire cherche un nouvel employé pour tamponner ses actes.
Et comme certains formulaires doivent être tamponnés jusqu'à 10 fois, il faut que l'employé puisse compter jusqu'à 10.
Le premier candidat s'assied et le notaire lui demande de compter jusqu'à10.

- « Oui, bien sur. 10.9.8.7.6.5.4.3.2.1. »
- « C'est bien » dit le notaire, « et dans l'autre sens, maintenant ? »
- « Non » répond le candidat « j'ai travaillé à la NASA et j'ai toujours compté ainsi. »
Le notaire demande au second candidat de compter jusqu'à 10.
- « Oui, bien sur. 1.3.5.7.9.10.8.6.4.2. »
- « C'est bien » dit le notaire, « et dans le bon ordre, maintenant ? »
- « Non »répond le second candidat« j'ai travaillé comme postier et j'ai toujours compté ainsi en passant de boite en boite.»
Le notaire pose la même question au troisième candidat.
- « Oui, bien sur. 1.2.3.4.5.6.7.8.9.10. »
- « C'est parfait ! Où avez-vous travaillé auparavant ? »
- « J'étais dans l'administration »
- « Dans l'administration ? Je n'en reviens pas ! Mais, dites-moi, bien que ce ne soit pas nécessaire, pouvez-vous
continuer à compter après 10 ? »
- « Mais, évidemment ! Valet, Dame et Roi ! »

déja faite ya quelque pages
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
un gars est dans un troquet, pété comme une mule. Le patron ne veut plus le servir, de peur d'avoir à nettoyer tout son comptoir
- Bon, rené, maintenant tu sors
- un petit dernier pour la route
- t'as trop bu, je te sers plus
- J'ai pas trop bu. Gai oui, bourré non
- rené, t'es bourré au point de meme plus savoir ou t'habites
- JE SAIS CE QUE JE FAIS. Tiens, par exemple, tu vois le chien qui rentre, là? Je vois parfaitement qu'il n'a qu'un oeil
- René, le chien, il rentre pas! Il sort!

En ce moment sur backstage...