Des étudiants ou ex-étudiants d'IAE sur le forum?

Reggie 31
Bonjour à tous,

J'envisage de poursuivre mes études la rentrée prochaine dans un IAE (Institut d'Administration des Entreprises), donc j'aurais aimé avoir des commentaires, des infos etc. pour savoir si ça correspond à ce que je souhaite.
Bito
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bito
    le
Ben je suis a l'IAE de toulouse
Mais bon ya plein de formations dedans donc si tu ne poses pas de questions precises je pourrais pas trop t'aider
Reggie 31
Niveau filières je ne suis pas encore très fixé : sciences de gestion, finance, RH, ...
J'ai une formation commerciale pour l'instant.

Je voudrais connaître un peu l'enseignement, le nombre d'heures de cours par semaine, l'évaluation, bref, comment ça se passe pour un élève moyen qui a beaucoup d'autres préoccupations que les études

Dans quelle filière es-tu? Quelles études as-tu fait avant ça?
netges
  • Publié par
    netges
    le
Reggie 31 a écrit :
Niveau filières je ne suis pas encore très fixé : sciences de gestion, finance, RH, ...
J'ai une formation commerciale pour l'instant.

Je voudrais connaître un peu l'enseignement, le nombre d'heures de cours par semaine, l'évaluation, bref, comment ça se passe pour un élève moyen qui a beaucoup d'autres préoccupations que les études

Dans quelle filière es-tu? Quelles études as-tu fait avant ça?

Salut,

J'ai fait un DESS à l'IAE de Montpellier il y a 4 ans et depuis je bosse donc pour l'orientation, les heures de cours etc. je pense que le mieux c'est d'aller à l'IAE, ensuite pour un élève moyen qui a beaucoup d'autres préoccupations que les études et bien ça dépend, il y a du boulot mais c'est pas la mort non plus si tu bosses l'élève moyen que tu sembles être n'aura pas de problème, si tu glandes tu finiras au tas à l'IAE comme ailleurs. J'ai été 5 ans en fac de droit avant d'aller à l'IAE et j'avais plein de temps libre mais beaucoup de boulot, à l'IAE moins de temps libre et moins de boulot.

En espérant t'avoir aidé à mon avis pour réussir des études il faut s'en préoccuper, par ailleurs sache que depuis que je bosse j'ai 10 fois moins de temps que pendant mes études donc pour toi ça ne va pas aller en s'arrengeant
Reggie 31
Citation:
En espérant t'avoir aidé à mon avis pour réussir des études il faut s'en préoccuper, par ailleurs sache que depuis que je bosse j'ai 10 fois moins de temps que pendant mes études donc pour toi ça ne va pas aller en s'arrengeant

Je suis bien d'accord, mais le travail ce n'est pas pareil. J'ai effectué des stages et j'ai vraiment aimé me sentir utile même si je bossais beaucoup plus qu'en assistant à des cours. Le problème aujourd'hui c'est qu'il faut tant d'années d'études pour t'ouvrir les portes des entretiens...

Au niveau du travail à fournir, c'est plutôt individuel ou collectif? Plutôt écrit ou plutôt sous forme d'interventions orales?
netges
  • Publié par
    netges
    le
Reggie 31 a écrit :
Citation:

Je suis bien d'accord, mais le travail ce n'est pas pareil. J'ai effectué des stages et j'ai vraiment aimé me sentir utile même si je bossais beaucoup plus qu'en assistant à des cours. Le problème aujourd'hui c'est qu'il faut tant d'années d'études pour t'ouvrir les portes des entretiens...

Au niveau du travail à fournir, c'est plutôt individuel ou collectif? Plutôt écrit ou plutôt sous forme d'interventions orales?

En fait pour ma propre expérience, il y avait pas mal d'heures (environ 26 heures) de cours avec des activités de groupe, ensuite au niveau travail individuel (à la maison) il y en avait mais moins qu'à la fac. Globalement, j'ai trouvé ça bien équilibré (pas débordé à la maison).
Bito
  • Publié par
    Bito
    le
Franchement, je confirme ce qui a été dit, le volume de travail personnel est relativement faible..par contre en heures de cours on est reellement plus charge qu'a la fac...
Ensuite dis toi que la plupart des formations d'un IAE sont a selection a l'entrée..une fois que tu y es, à moins de vraiment rien faire et d'y mettre de la mauvaise volonté, obtenir son diplome n'est pas une tache insurmontable...
Par contre selon les formations il y aura plus ou moins de cours...(plus de 30hdans mon cas (monte juska 40h) mais c'est normal j'ai choisi la filiere la plus suicidaire (comptabilité:MSTCF power))

-Sinon le travail individuel ou collectif...ben ca depends des formations
-Les modalites d'examen (ecrit ou oral), ca depend de meme des formation et aussi des IAE en question:la reforme LMD a Toulouse a impose quasiment partout l'examen terminal ecrit..

Enfin bon franchement l'IAE, c'est pas la mort...
Par contre ca manque un peu de zicos....(bon j'en ai trouve qques un mais pas encore eu le temps et la motive de faire un projet)
Reggie 31
Citation:
Ensuite dis toi que la plupart des formations d'un IAE sont a selection a l'entrée..une fois que tu y es, à moins de vraiment rien faire et d'y mettre de la mauvaise volonté, obtenir son diplome n'est pas une tache insurmontable...

Il s'agit d'une sélection sur dossier pour la première année de Master et un concours pour la seconde. Donc on n'est pas assuré d'aller au bout si?

Citation:
Par contre selon les formations il y aura plus ou moins de cours...(plus de 30hdans mon cas (monte juska 40h) mais c'est normal j'ai choisi la filiere la plus suicidaire (comptabilité:MSTCF power))

Sinon, de quelles filières sont issus les étudiants? L'IAE recrute en lettres, sciences, etc. pour les masters de gestion. Quelles formations préalables sont privilégiées selon toi?
Le Rige
  • Publié par
    Le Rige
    le
Ca m'interresse ton truc......après mon école d'ingé j'avais décidé de faire l'IAE de Lyon mais j'avoue que maintenant j'ai peur de perdre certaines notions pdt ce temps et donc que j'aurais plus ds la vie active...quoi que maintenant les boulots d'ingé sont souvent plus des boulots de management qu'autre chose (ceux qui bossent en bureau d'étude sont plus rares)...donc j'hésite...certains auraient-ils déja eu ce cursus ?
-La psycho-acoustique est un phénomène que peu de monde admet. Pourtant qui n'a pas déjà passé 10 minutes à régler subtilement un compresseur en trouvant le résultat bien meilleur et se rendant compte au final que le bypass était enclenché?
Bito
  • Publié par
    Bito
    le
Ben honnetement, il y a pas trop de regles pour la selection...
Informe toi aupres des IAE, chacun recrute differemment
PS:je sortais d'un IUP miage (info et gestion) et j'ai quand meme reussi a rentrer en compta donc voila mais bon c'est vrai que les filieres purement scientifiques ou litteraires seront desavantagees a mon avis...

En general quand tu es pris en master 1ere annee tu es prioritaire pour les deuxieme annees..les concours ca serait surtout our les recrutements externes je pense

En ce moment sur backstage...