Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Citation:
Krishnamurti a écrit :
Tu dois manifester une parfaite tolérance pour tous, et un intérêt réel pour les croyances religieuses des autres, tout autant que pour les tiennes. Car leur religion est un sentier vers le Très-Haut, comme l'est la tienne. Et pour aider tout le monde, tu dois comprendre tout le monde.


Jean Paul II disait ça également (il a condamné le fidéisme)
RFM a écrit :
Chrome a écrit :
il démasque des supercheries de manière argumentée et factuelle


Lesquelles?


Je pense que tu le sais tout aussi bien que moi.

Entre autres, la psychanalyse freudienne et une bonne partie des travaux de Freud, les mythes autour de Sartre, et plus largement les procédés d'amalgames et le politiquement correct, la fumisterie populiste du PS et des européistes...
Kandide
_Hazard_ a écrit :
La pensée de Krishnamurti me parait de plus en plus lumineuse (il va falloir que je le relise).
Je pense que Candide va apprécier.

Krishnamurti a écrit :
Tu dois manifester une parfaite tolérance pour tous, et un intérêt réel pour les croyances religieuses des autres, tout autant que pour les tiennes. Car leur religion est un sentier vers le Très-Haut, comme l'est la tienne. Et pour aider tout le monde, tu dois comprendre tout le monde.

Mais afin d'acquérir cette parfait tolérance, tu dois être toi-même libéré de la bigoterie et de la superstition. Tu dois apprendre qu'aucune cérémonie n'est nécessaire, sinon tu pourrais penser que tu es, d'une façon ou d'une autre, supérieur à ceux qui ne les célèbrent pas. Tu ne dois pourtant pas condamner ceux qui sont encore attachés aux cérémonies. Laisse-les faire à leur guise, cependant ils ne doivent pas se mêler de tes affaires, toi qui connais la vérité - ils ne doivent pas essayer de t'obliger à faire quelque chose que tu as dépassée. Sois indulgent pour tout. Prends tout avec bienveillance.

Maintenant que tes yeux sont ouverts, certaines de tes anciennes croyances, de tes anciennes pratiques, peuvent te sembler absurdes; ils se peut en effet qu'elles le soient. Cependant, même si tu ne veux plus y participer, respecte-les par égard pour ces bonnes âmes pour qui elles sont encore importantes. Elles ont leur place, leur utilités; elles sont comme ces doubles lignes qui t'ont guidé lorsque tu étais enfant pour écrire droit et régulièrement, jusqu'à ce que tu aies appris à écrire bien mieux et plus librement sans elles. Il fut un temps où tu en avais besoin, mais à présent ce temps n'est plus.


En effet !
quantat a écrit :
Chrome a écrit :
quantat a écrit :
Onfray est juste le symétrique de BHL ... c'est ce qui le rend sympathique ... mais c'est un "prof" de philo, pas un philosophe ...
Je lui en veux un peu des coups bas posthumes qu'il porte à Camus (sous le couvert d'une "réhabilitation" de ce grand homme)...
je maintiens qu'il est people : ses bouquins visent à se construire une réputation en marchant sur la tête des grand penseurs...
Pour son propos dans la video ... ben ... on reste dans le discours "convenu" finalement"

Bon je vais être honnête ... je suis pas du tout objectif ... et il paraît que c'est un type très gentil


Franchement, comparer Onfray à BHL c'est pas sérieux... A part le fait que les deux passent assez régulièrement à la télé...
Je dois dire que je suis rarement d'accord avec lui sur les questions idéologiques mais je n'ai jamais vu une personne aussi claire, articulée, libre et factuelle dans quelconque média.
Soit l'opposé exact du donneur de lecon mondain, fumeux et à la limite de la malhonnêteté qu'est BHL.

Dans cette vidéo, il occupe le rôle de l'athée donc le discours est inévitablement convenu mais sa manière de débattre est d'une pertinence rare.

Et Onfray a énormément de respect pour Camus justement et son livre et ses interventions sur lui vont pratiquement toutes dans ce sens. Je ne vois pas vraiment de quoi tu parles.

Après c'est vrai qu'on le voit surtout dans les média pour parler de son université populaire et ses livres dans lesquels il démasque des supercheries de manière argumentée et factuelle mais il ne fait pas que ca.

Faut que j'arrete là, on va croire que je fais parti de son fan club...


je reconnais que comparer Onfray à BHL est un peu exagéré... mais pas tant que ça

Voilà pourquoi : il prétend "réhabiliter" Camus contre Sartre .... Ok Sartre est un parfait sophiste et certains de ses propos sont carrément incohérents ou fumeux (Sartre est un spécialiste de l'enfumage)... si on regarde comme ça... Onfray est sympathique...

D'un autre côté : pour qui se prend il lorsqu'il prétend réhabiliter Camus ???? Camus a pas besoin de lui et si Camus est pas populaire, on s'en fout complètement ... c'est Musso et Marc Levy qui veulent être populaires... la pensée de Camus est bien au delà de ce que le commun des mortels est capable de comprendre (le mythe de Sisyphe est incroyablement profond et rigoureux : Camus m'y donne trois ou quatre grosses claques en tous cas).

Onfray reproche à Camus la collecte qu'il a faite pour remplacer les portraits de Pétain qui avaient été détruits dans l'établissement où il bossait : c'était ça ou bien y'avait vengeance sur les étudiants, profs et personnels du bahut ...
Ca m'énerve que Onfray lui fasse la leçon alors qu'il était pas dans le contexte ...

De plus Onfray prétend déboulonner la statue de Freud: y'a que dans sa tête que Freud est une statue ... ou dans celle des "idôlatres" ... : Onfray se met à leur niveau et sa critique est de second ordre (il a pas peur des arguments ad hominem) ... alors qu'il y a une vraie critique, constructive, à faire de Freud (sur ce coup là Sartre est déjà moins con... Popper est carrément plus profond et pertinent... Deleuze aussi) ... Et la dessus , Onfray ne sait tout simplement pas lire ... ou alors il a lu Freud comme un salafiste abruti lit le coran...IL fait dire à Freud que le complexe d'Oedipe implique que le garçon veuille coucher avec sa mère et buter son père : c'est vraiment du grand n'importe quoi digne d'un prof de terminale qui n'a lu que des manuels pour ses élèves : comment le gamin pourrait-il vouloir baiser sa mère, alors que le même Freud dit que l'enfant n'a pas la moindre idée de ce qu'est un rapport sexuel avant un age qui peut être très avancé ??? (j'ai demandé à mon beauf qui le connaît personnellement de lui poser la question ... j'attends toujours la réponse .... mais c'est mon beauf qui m'a dit qu'il était très sympathique comme gars, ce que je veux bien croire.... )


Bref tout ça ne nous élève pas beaucoup au dessus de Paris Match (mais je conviens que c'est exagéré ce que je dis)


Bon, la partie sur Sartre n'est qu'un épiphénomène de son livre sur Camus; malheureusement c'est le sujet qui intéresse le plus les média donc on en parle de telle manière que ca devient non-représentatif de son travail sur Camus.

Ensuite Onfray a la volonté de démocratiser, vulgariser comme diraient certains, la philosophie donc ca semble tout a fait cohérent qu'il cherche à réhabiliter la réputation des auteurs comme Camus qu'il estime. Je me demande d'ailleurs si ce ne serait pas s'avancer un peu trop que de dire que Camus s'en ficherait qu'un auteur cherche à diffuser de manière positive sa pensée.

En effet, Onfray a une approche littérale des textes. Personnellement je ne vois pas le problème. Surtout quand on voit les dérives de malhonnêteté intellectuelle de la lecture à plusieurs niveaux des textes.
Même si certains peuvent lui reprocher cette approche, sa critique des études de cas menés par Freud est particulièrement pertinente pour remettre en cause la fumisterie de cette discipline n'ayant fait d'aucune validation à grande échelle, utilisant des procédés moralement douteux et dont la consistance interne est risible comme tu viens de le souligner.
De plus, le manque de contre-arguments pertinents de la part des défenseurs de la psychanalyse freudienne semble lui donner raison.

Aussi, Onfray a une approche intransigeante, ce qui dans cette ère de positivisme maladif et quelque peu malhonnête est une bonne manière de rétablir une compréhension moins biaisée des auteurs et des concepts. Et bien sur, ca ne plait pas à beaucoup...

Paris Match...
RFM
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Chrome a écrit :
RFM a écrit :
Chrome a écrit :
il démasque des supercheries de manière argumentée et factuelle


Lesquelles?


Je pense que tu le sais tout aussi bien que moi.

Entre autres, la psychanalyse freudienne et une bonne partie des travaux de Freud, les mythes autour de Sartre, et plus largement les procédés d'amalgames et le politiquement correct, la fumisterie populiste du PS et des européistes...


Ce que d'aucuns appellent enfoncer des portes ouvertes...
Concernant Le crépuscule d'une idole, même Jacques-Alain Miller n'y voyait rien à redire.
Pour un peu il lui aurait refilé l'imprimatur de la Cause.
C'est dire le pouvoir de subversion de l'ouvrage.
Nihil obstat.
RFM a écrit :
Chrome a écrit :
RFM a écrit :
Chrome a écrit :
il démasque des supercheries de manière argumentée et factuelle


Lesquelles?


Je pense que tu le sais tout aussi bien que moi.

Entre autres, la psychanalyse freudienne et une bonne partie des travaux de Freud, les mythes autour de Sartre, et plus largement les procédés d'amalgames et le politiquement correct, la fumisterie populiste du PS et des européistes...


Ce que d'aucuns appellent enfoncer des portes ouvertes...
Concernant Le crépuscule d'une idole, même Jacques-Alain Miller n'y voyait rien à redire.
Pour un peu il lui aurait refilé l'imprimatur de la Cause.
C'est dire le pouvoir de subversion de l'ouvrage.
Nihil obstat.


Oui mais Onfray n'a pas la prétention d'être un pionnier de la remise en cause de la psychanalyse freudienne.
Il apporte sa pierre en le faisant à sa facon que je jugerais pour ma part, bien plus convaincante que l'approche théoricienne, cuistre et fumeuse à laquelle les philosophes nous ont généralement habitué.
Invité
Chrome a écrit :
[
1)Oui mais Onfray n'a pas la prétention d'être un pionnier de la remise en cause de la psychanalyse freudienne.
2) Il apporte une pierre en le faisant à sa facon que je jugerais pour ma part, bien plus convaincante que l'approche théoricienne, cuistre et fumeuse à laquelle les philosophes nous ont généralement habitué.


1) Il se hisse tout de même à la hauteur où il prétend en déboulonner la statue (y'a d'ailleurs que pour lui et les veaux que Freud est uns statue... Si je peux me considérer comme un héritier de l'expérience freudienne je ne le prends ni pour un dieu ni pour un maître et son texte n'a intérêt que si la lecture en est critique et non dogmatique)

2) Ben si tu pouvais m'indiquer à quel endroit il développe une critique qui nous apprenne quelque chose, je ne demande qu'à prendre (qu'apprendre) : c'est le cas avec Popper, Deleuze et à moindre niveau (parce qu'il commet des paralogismes) Sartre.
Avec Onfray j'apprends juste qu'un gars qui n'est pas un débile (parce qu'il n'est pas débile Onfray) peut commettre un contre sens majeur sur un propos et faire sa fortune là dessus...
Franchement : faire dire à Freud que l'Oedipe c'est l'envie de tuer le père et baiser la mère Vraiment, c'est là où il fait prof de terminale
Tu sais très bien que Freud est considéré comme le père fondateur de la psychanalyse. Et bien que je ne sois même pas certain qu'Onfray ait dit une telle chose, s'il a parlé de "la statue de Freud" il a fait une interprétation subjective et donc critiquable mais force est de reconnnaitre que c'est assez représentatif du statut que beaucoup d'articles lui donnent.

Ensuite, ce n'est pas Onfray qui a inventé cette interprétation, très largement répandue d'ailleurs, du complexe d'Oedipe. Si tu peux nous donner la tienne, je serais curieux de la lire.

Comme je l'ai déjà dit, sa critique de la "méthodologie" et de la réalisation des études de cas de Freud est particulièrement pertinente pour comprendre le manque de fondements rationnels de cette discipline qui n'a par ailleurs jamais été validée de manière empirique et qui n'a par conséquent aucune valeur scientifique.

Tu es peut être trop érudit en psychanalyse pour que Onfray ne t'apprenne quoi que ce soit sur Freud mais je suis pratiquement certain que ce n'est pas le cas de 95% de la population...
Je sais pas qui a eu l'idée du "complexe d'Œdipe " , mais c'est un trou d'uc' parcequ'Oedipe c'est le Kandide mythique de l'antiquité !

Free Œdipe !
"J’ai demandé à un homme ce qu’était le Droit. Il m’a répondu que c’était la garantie de l’exercice de la possibilité. Cet homme s’appelait Galli Mathias. Je l’ai mangé." Oswald de Andrade
Doc Loco
Œdipe, motherfucker!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
But "God sauve the Queen"

'Fin p'être que non , j'sais plus s'qui l'advient de sa mother
"J’ai demandé à un homme ce qu’était le Droit. Il m’a répondu que c’était la garantie de l’exercice de la possibilité. Cet homme s’appelait Galli Mathias. Je l’ai mangé." Oswald de Andrade
Kandide
AIROleding a écrit :
Je sais pas qui a eu l'idée du "complexe d'Œdipe " , mais c'est un trou d'uc' parcequ'Oedipe c'est le Kandide mythique de l'antiquité !

Free Œdipe !


ça ne me rajeunit pas ça...

Je n'ai pas de souci avec les femmes, bien au contraire,
D'ailleurs ma citation préférée:
"Kandide ; ce sont les femmes qui en parlent le mieux ! "

Free Kandide

Kandide a écrit :
ça ne me rajeunit pas ça...
Free Kandide



C'est que Œdipe est le héros mythique humaniste , il agit dans l'intérêt commun et c'est l'honnêteté qui le condamne

Nota : la tragédie de sa fille Antigone est un exemple qui s'oppose , un peu , au propos cité peu avant de Krishnamurti
"J’ai demandé à un homme ce qu’était le Droit. Il m’a répondu que c’était la garantie de l’exercice de la possibilité. Cet homme s’appelait Galli Mathias. Je l’ai mangé." Oswald de Andrade
Mellow_man
religion et politique

Citation:
Quelque 125 sièges du HDP ont été attaqués depuis le début de la campagne, dont ceux des villes de Mersin et d’Adana, dans le sud, visés le 18 mai dernier par des colis piégés qui auraient pu causer un carnage. Les incidents se sont intensifiés ces derniers jours. Le 3 juin, le chauffeur d’un bus électoral du parti a été tué après avoir été torturé dans la petite ville kurde de Bingol.

Le lendemain, une caravane électorale du parti était attaquée à Erzurum, dans l’Est, par des militants islamistes hurlant «Allahou Akbar». Cet affrontement a fait plus de deux cent blessés et un chauffeur qui tentait de sortir de sa voiture incendiée a été lynché par les islamistes puis remis dans les flammes. Il est toujours entre la vie et la mort. Aucune enquête n’a été ouverte et aucun auteur de ces attaques identifié, ce qui nourrit tous les soupçons sur les jeux troubles du pouvoir. Le co-vice président du parti, Saruhan Oluç, accuse : «Ce gouvernement sait qu’il a déjà perdu l’élection et il panique, car jusqu’ici, il a gagné toutes les élections et il ne sait pas perdre. Il ne veut pas perdre.»


http://www.liberation.fr/monde(...)24177


Blow Up



Je ne suis pas un défenseur de l'orthodoxie freudienne et de la psychanalyse, mais je ne suis pas certain que le travail d'Onfray apprenne ou vulgarise grand chose d'intéressant sur le sujet.

Son bouquin n'a pas grand chose de philosophique ou de scientifique, c'est un réquisitoire a charge blindé d'approximations et d'amalgames, qui ne fait que reprendre des thèses anti-freudiennes bien connues et assez répandues chez les universitaires anglo-saxons.
C'est même parfois ridicule quand il va chercher un petit détail dans sa correspondance ou dans ses dérives ésotériques fumeuses, pour appuyer ses hypothèses, on dirait un procureur un peu a court d'arguments qui va fouiller dans la vie de l'accusé pour influer le jury.
Il dit qu'il aborde ses sujets avec une rigueur scientifique et qu'il lit le maximum de choses s'y rapportant (tout Freud en 3 mois), bah il doit lire un peu trop vite, parce que sur la psychanalyse ça reste superficiel.
Il a compris que s'attaquer aux vaches sacrées (Freud, Sartre, Sade, monothéismes) c'était le succès éditorial et l'intérêt des médias assurés.
Outre les accusations non-argumentées sur le "ridicule quand il va chercher un petit détail dans sa correspondance ou dans ses dérives ésotériques fumeuses" et le "réquisitoire a charge blindé d'approximations et d'amalgames" je ne vois toujours pas l’intérêt de lui prêter une intention qu'il n'a jamais revendiquée.
Et encore moins la pertinence de la remise en cause d'un travail aussi complet en l'attaquant sur des détails qui n'invalident pas du tout la vaste majorité de son livre.

Peut être qu'on a un groupe de spécialistes de la psychanalyse sur ce forum mais je pense que vous comprendrez que ca n'intéresse qu'une part extrêmement infime de la population contrairement aux travaux de Onfray. C'est surtout là qu'il a une valeur ajoutée sur ce type de travail qui reste peu représentatif de l'ensemble de son oeuvre d'ailleurs.

PS: Sympa l'image, j'avais aussi ce jeu de mot pourri dans la tête....

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