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Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
El Phaco a écrit :
Je ne pense pas justement. Que des intellectuels aient cherché (et trouvé, on finit toujours par trouver) des théories compliquées pour expliquer ce qui se passe après la mort n'occulte pas la raison d'être première des croyances : expliquer l'origine du monde, définir des règles sociales et rendre la mort tolérable.


Ce que tu dis là s'applique à de multiples formes de symbolisations non scientifiques

On pourrait alors supposer que la religion n'est qu'un cas particulier de l'ensemble des représentations que l'homme élabore dès qu'il se met à parler (et à structurer son univers avec son langage)

Prend l'exemple du marxisme : il explique notre monde par la lutte des classes, définit des règles sociales et rend la mort tolérable (en lui donnant un sens) en en faisant un moment nécessaire dans l'avènement de la société sans Etat
jules_albert
manulonch a écrit :
Est-ce que la vie ne serait pas plus belle dans une societé à 100 Laïque ??

Plus de religion, donc beaucoup moins de guerre, attentats, extrémisme, sectarisme, endoctrinement, etc etc...



Vers la fin, il transforma ces moqueries anti-terroristes en une attaque contre la religion : Dieudonné croyait que les attentats du 11-Septembre avaient été exécutés pour des raisons religieuses, comme n'importe quel beauf occidental du début des années 2000...

Les Porcs, page 102.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert
quantat a écrit :
Prend l'exemple du marxisme : il explique notre monde par la lutte des classes, définit des règles sociales et rend la mort tolérable (en lui donnant un sens) en en faisant un moment nécessaire dans l'avènement de la société sans Etat

le marxisme, en tant que trahison de la théorie révolutionnaire marxienne, est au contraire une idéologie d'état au service du renforcement de l'état, et non de sa dissolution.

marx : "tout ce que je sais, moi, c'est que je ne suis pas marxiste".


c'est en se transformant en idéologie d'état que la théorie révolutionnaire de marx (issue dans des circonstances historiques très concrètes) donna naissance à des dogmes qui vont servir à imposer la discipline au prolétariat auquel on réservait un esclavage encore plus sévère en tant que "principale force productive" (tout ceci au nom du "socialisme" et du "progrès"). ces dogmes vont aussi servir à armer l'immobilisme conservateur et opportuniste de la social-démocratie européenne, puis serviront de base aussi bien à la contre-révolution de lénine et de trotsky comme au totalitarisme stalinien (et ses séquelles).

la liquidation des deux grandes révolutions prolétariennes du xxème siècle (la russe et l'espagnole) s'effectuera principalement au nom du marxisme.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

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Invité
jules_albert a écrit :
quantat a écrit :
Prend l'exemple du marxisme : il explique notre monde par la lutte des classes, définit des règles sociales et rend la mort tolérable (en lui donnant un sens) en en faisant un moment nécessaire dans l'avènement de la société sans Etat

le marxisme, en tant que trahison de la théorie révolutionnaire marxienne, est au contraire une idéologie d'état au service du renforcement de l'état, et non de sa dissolution.

marx : "tout ce que je sais, moi, c'est que je ne suis pas marxiste".


c'est en se transformant en idéologie d'état que la théorie révolutionnaire de marx (issue dans des circonstances historiques très concrètes) donna naissance à des dogmes qui vont servir à imposer la discipline au prolétariat auquel on réservait un esclavage encore plus sévère en tant que "principale force productive" (tout ceci au nom du "socialisme" et du "progrès"). ces dogmes vont aussi servir à armer l'immobilisme conservateur et opportuniste de la social-démocratie européenne, puis serviront de base aussi bien à la contre-révolution de lénine et de trotsky comme au totalitarisme stalinien (et ses séquelles).

la liquidation des deux grandes révolutions prolétariennes du xxème siècle (la russe et l'espagnole) s'effectuera principalement au nom du marxisme.


Ce que tu dis c'est que les prétendues applications du marxisme n'ont jamais conduit à la dissolution de l'Etat... et j'ajouterais que je pense que ce sera toujours vrai

Mais, éclaire ma lanterne Jules, est-ce que ça n'était pas le programme désiré par Marx ?
Il me semblait bien qu'il affirmait que la dictature du prolétariat était l'ultime étape avant cette dissolution
jules_albert
marx était un révolutionnaire sincère et il s'est battu en tant que tel.
mais sa théorie (issue dans un moment précis de l'histoire), dont le but révolutionnaire était de détruire l'état, le salariat et les classes sociales, a dégénéré en idéologie d'état et en dogme à travers les idéologues de la gauche (bernstein, kautsky, etc.). ces braves gens ne visaient ni la destruction de l'état ni une révolution ouvrière : en tant que "travailleurs intellectuels", ils souhaitaient uniquement devenir les gestionnaires de l'état, au nom du "progrès" et du "socialisme". ils étaient donc les ennemis du mouvement ouvrier révolutionnaire et les plus fidèles serviteurs du capital, comme le démontre toute l'histoire du xxème siècle.
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Invité
jules_albert a écrit :
marx était un révolutionnaire sincère et il s'est battu en tant que tel.
mais sa théorie (issue dans un moment précis de l'histoire), dont le but révolutionnaire était de détruire l'état, le salariat et les classes sociales, a dégénéré en idéologie d'état et en dogme à travers les idéologues de la gauche (bernstein, kautsky, etc.). ces braves gens ne visaient ni la destruction de l'état ni une révolution ouvrière : en tant que "travailleurs intellectuels", ils souhaitaient uniquement devenir les gestionnaires de l'état, au nom du "progrès" et du "socialisme". ils étaient donc les ennemis du mouvement ouvrier révolutionnaire et les plus fidèles serviteurs du capital, comme le démontre toute l'histoire du xxème siècle.


Tu confirmes bien ce que je pensais avoir compris. Merci pour ton éclairage !
Mr Park
Eclairage pour le moins orienté. Bref...
Invité
Mr Park a écrit :
Eclairage pour le moins orienté. Bref...


Est-ce qu'un éclairage non orienté est possible ? ...
Kandide
quantat a écrit :
Mais dans toutes les religions que j'ai pu découvrir un peu, il y a des "croyants" pour qui la vie de l'âme cesse avec celle du corps.
Le nirvana est, par exemple, la fusion avec le tout : absence de conscience et d'ego

* Dans le même sermon, Eckhart cite Saint Jean de la Croix : "Dieu est néant" ... et lui même dit "dieu s'anéantit en l'âme"

t'as pas tort de dire que la foule des croyants voit les choses de façon beaucoup plus "naïve", mais le fait qu'il puisse exister des religieux pour qui l'âme est anéantie à la mort doit nous laisser penser que notre première approche du phénomène religieux (besoin de croire en la vie éternelle) est elle même naïve...


Il n'y a pas que l'approche religieuse, l'approche mercantile est en train de poindre:
Google veut faire de l'homme un être éternel... Bref, donc plutôt un éternel consommateur...

https://iatranshumanisme.com/2(...)rnel/

http://www.lexweb.fr/existe-ti(...)ment/

Citation:
Au final qu’est-ce qui fait de nous des hommes et des femmes ? Notre ADN, ou est-ce notre instinct de survie qui nous pousse à survivre grâce aux progrès technologiques et qui nous permettra peut-être de vivre éternellement ? Serons-nous les artisans d’un monde meilleur pour l’humanité ?


Si tenté qu'un jour les scientifiques y arrivent... Il y aura plus besoin de religion puisque l'on ne mourra plus...

PEACE & LOVE
Kandide
jules_albert a écrit :
Mr Park a écrit :
Eclairage pour le moins orienté. Bref...

oui, orienté vers la vérité.


Qu'est-ce que "la vérité" ?
PEACE & LOVE
nelson2005
La vérité est la correspondance entre une proposition et la réalité à laquelle cette proposition réfère .
nelson2005
La réalité est l’ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement. Ce concept désigne donc ce qui est physique, concret, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif .
Kandide
nelson2005 a écrit :
La réalité est l’ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement. Ce concept désigne donc ce qui est physique, concret, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif .


Tout cela reste bien relatif...
Car la sensation de l'existant, ce concept,... ne se fait qu'au travers de nos sens....

Une fourmi qui se retrouve dans un panier de cerise à des kilomètres, comment désigne-t'elle ce phénomène... un voyage vers une autre dimension ? Que perçoit-elle de cette "réalité" qu'elle appréhende ?
Une mouche qui s'échine derrière une vitre, comment perçoit-elle cette "réalité" ?

L'ensemble des phénomènes existant...
PEACE & LOVE
Invité
nelson2005 a écrit :
La réalité est l’ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement. Ce concept désigne donc ce qui est physique, concret, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif .


C'est là la définition de la réalité pour un matérialiste.

Pour Einstein (par exemple) le réel est constitué par les lois de la nature - qui ne sont ni concrètes ni matérielles.

Pour le physicien Penrose ou pour le logicien Gödel, le réel est constitué d'objets mathématiques ...

Pour Lacan la "réalité" résulte d'une conjonction particulière du réel, de l'imaginaire et du symbolique (via le fantasme, tandis que le réel est ce qui se dérobe à toute symbolisation

... on ne peut donc pas se montrer aussi catégorique : le matérialisme n'est qu'une conception philosophique parmi d'autres

En ce moment sur backstage...