Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
Lao a écrit :
Désolé, visiblement tu as du mal à faire le lien (bon je sais j'ai parfois l'esprit tordu) : si "en parler crée des conflits", "un trait d'humour visant à forcer le trait de façon ironique" c'est une aussi une manière d'en parler (avec des effets comparables ?).


Je ne peux que te donner raison sur toute la ligne, tu as effectivement l'esprit tordu
PISS and LAUGH
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #4786
  • Publié par
    Lao
    le 29 Jan 23, 10:50
Parfois - c'est un risque dès que j'aborde des sujets que notre conscience considère comme la réalité.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Redstein
Lao a écrit :
Désolé, visiblement tu as du mal à faire le lien (bon je sais j'ai parfois l'esprit tordu) : si "en parler crée des conflits", "un trait d'humour visant à forcer le trait de façon ironique" c'est une aussi une manière d'en parler (avec des effets comparables ?).


D'autant que c'est complètement c... idiot. Ça revient à dire qu'il faudrait éviter absolument de parler de tout problème, sous peine de « créer des conflits ».
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Moxama
C'est un nouveau jeu, de débarquer quelque part pour se mettre le plus possible de personne à dos en même temps, de les traiter avec arrogance et de se donner raison contre tous ?
C'est étonnant. C'est comme une sorte de footing mental du narcissisme : se faire du bien une fois de temps en temps en prenant tous les autres pour des cons.
Kandide
Perso, je pense qu'à partir du moment qu'une religion génère des morts alors elle n'a plus de crédit à mes yeux...

Après je respecte la croyance de chacun, l'être humain étant fragile, c'est souvent plus facile d'accepter la disparition d'autrui et de soi-même par la religion...

Bon après, on peut croire aussi à une certaine forme de réincarnation ou de survivance de "l'âme" sans avoir recours à aucune religion... Notre vie n'est peut-être qu'un rêve (ou cauchemar) imbriqué dans un autre... Ou bien sommes-nous dans une sorte de matrice, ou autres... on est à l'état larvaire, comment une fourmi peut comprendre le fonctionnement d'une usine nucléaire, on doit être semblable à cela, notre cerveaux n'a pas la capacité à comprendre... ?
Ou bien on n'accepte pas de disparaître à jamais dans le néant: On est trop orgueilleux et on se donne trop d'importance pour cela ?

Peu importe...
Par contre les gens qui ont des certitudes là-dessus me font peurs et c'est souvent eux qui tuent... et non les agnostiques... Peut-être, je n'en sais rien ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #4790
  • Publié par
    Lao
    le 29 Jan 23, 11:36
De toute manière ce sujet ne peut-être que polémique (ou conflictuel pour ceux qui préfèrent ce mot) car il y a énormément de confusion autour de ce terme de "religion".
Parle t'on de croyance ? dans une divinité ? unique ? d'une institution centralisée ou diffuse ? de l'obéissance au contenu d'un livre ? de propos tenus par une 'apparition' ? de philosophie ? de dévotion ? de haine envers les "incroyants" ? de l'utilisation par le pouvoir en place ? de la comparaison entre croyance et sciences ? de l'intolérance ? de faits historiques ? de symbolisme ? ... bref ...

D'ailleurs la plupart du temps 'religions' rime avec Yahweh ; c'est déjà très réducteur.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
vincentvince
Redstein a écrit :
Lao a écrit :
Désolé, visiblement tu as du mal à faire le lien (bon je sais j'ai parfois l'esprit tordu) : si "en parler crée des conflits", "un trait d'humour visant à forcer le trait de façon ironique" c'est une aussi une manière d'en parler (avec des effets comparables ?).


D'autant que c'est complètement c... idiot. Ça revient à dire qu'il faudrait éviter absolument de parler de tout problème, sous peine de « créer des conflits ».


Non, ça revient à dire que parler de religion (mais ça je l'ai constaté, en live comme dans des forums, ça tourne souvent au vinaigre, et la présente expérience ne me contredira pas) crée des conflits.

Ca ne veut pas dire qu'on doit éviter tout problème.

Ca veut dire qu'on doit éviter de parler de religion.

Tu comprends la nuance ?

Surtout avec des gens (et là je pourrais te tirer 243 phrases qui ont été écrites tout au long de ce topic, mais j'ai une répète à préparer et j'ai autre chose à foutre), qui, dès que l'on aborde le sujet, ne savent pas s'empêcher de briser la frontière essentielle à tout débat, celle du respect.

Dès lors qu'on part d'un postulat "la religion rend con" ou bien de parler d"ami imaginaire", on fait plus qu'émettre un avis, on émet un jugement, voire pire une insulte.
Et c'est là que le débat est biaisé et ne prépare pas une atmosphère sereine (sauf pour ceux qui tendent l'autre joue, mais c'est pas vraiment mon style ... j'avoue que je ne suis pas non plus à lettre tous les préceptes de la Bible ).

Et puis, il faut bien l'avouer, le titre du topic est déjà un débat à lui tout seul.

Le plus simple n'est il pas de laisser co exister de façon plus ou moins pacifique les croyants et les non croyants ?

Dissoudre les religions, c'est déjà en soi une atteinte à une des libertés. Moi je fous la paix à l'athée, en retour l'athée me laisse croire ou ne pas croire. C'est pas compliqué, si ?

Demain, après la liberté de culte, on dissout quoi ? La liberté d'expression ?
PISS and LAUGH
vincentvince
Moxama a écrit :
C'est un nouveau jeu, de débarquer quelque part pour se mettre le plus possible de personne à dos en même temps, de les traiter avec arrogance et de se donner raison contre tous ?
C'est étonnant. C'est comme une sorte de footing mental du narcissisme : se faire du bien une fois de temps en temps en prenant tous les autres pour des cons.


Tu es complètement à côté de la plaque, Jean-Louis.

Déjà tu me prêtes des intentions de façon partiale et subjective.

Si je me mets des personnes à dos, (et ce type de débat a lieu plus d'une fois sur ce topic, et pas qu'avec moi), c'est parce que dès qu'on arrive dans ce topic où tu l'avoueras, il y a plutôt plus d'opposants à la religion qu'autre chose, et que d'autre part, ces derniers s'y opposent de façon assez hautaine et condescendante (voir les exemples cités plus haut), ça discute ferme.

Mais jamais je ne suis venu ici pour traiter les gens avec arrogance, et encore moins me donner raison. J'ai raison à mes yeux, pas aux vôtres, c'est pas grave.

Et trouve moi une phrase ou je prends les autres pour des cons (je veux dire de façon explicite, hein, pas au travers de tes déductions hasardeuses).
PISS and LAUGH
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #4793
  • Publié par
    Lao
    le 29 Jan 23, 12:09
De fait je comprends tout à fait ta position mais il faudrait aussi que tu admettes que dès lors qu'on part d'un postulat "il y a dieu", on est dans les limbes ..... et donc "ami imaginaire" a au moins autant de valeur que ça.
Bonne répèt.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
vincentvince
Lao a écrit :
De fait je comprends tout à fait ta position mais il faudrait aussi que tu admettes que dès lors qu'on part d'un postulat "il y a dieu", on est dans les limbes ..... et donc "ami imaginaire" a au moins autant de valeur que ça.
Bonne répèt.


"ami imaginaire" a une acception de, jugement voire de moquerie gentille

"entité en laquelle je ne crois pas", par exemple, c'est déjà mieux

Mais merci pour la répète et bon après-midi
PISS and LAUGH
Moxama
vincentvince a écrit :
Moxama a écrit :
C'est un nouveau jeu, de débarquer quelque part pour se mettre le plus possible de personne à dos en même temps, de les traiter avec arrogance et de se donner raison contre tous ?
C'est étonnant. C'est comme une sorte de footing mental du narcissisme : se faire du bien une fois de temps en temps en prenant tous les autres pour des cons.


Tu es complètement à côté de la plaque, Jean-Louis.

Déjà tu me prêtes des intentions de façon partiale et subjective.

Si je me mets des personnes à dos, (et ce type de débat a lieu plus d'une fois sur ce topic, et pas qu'avec moi), c'est parce que dès qu'on arrive dans ce topic où tu l'avoueras, il y a plutôt plus d'opposants à la religion qu'autre chose, et que d'autre part, ces derniers s'y opposent de façon assez hautaine et condescendante (voir les exemples cités plus haut), ça discute ferme.

Mais jamais je ne suis venu ici pour traiter les gens avec arrogance, et encore moins me donner raison. J'ai raison à mes yeux, pas aux vôtres, c'est pas grave.

Et trouve moi une phrase ou je prends les autres pour des cons (je veux dire de façon explicite, hein, pas au travers de tes déductions hasardeuses).

C'est marrant que tu l'aies pris pour toi.
Moxama
vincentvince a écrit :
Lao a écrit :
De fait je comprends tout à fait ta position mais il faudrait aussi que tu admettes que dès lors qu'on part d'un postulat "il y a dieu", on est dans les limbes ..... et donc "ami imaginaire" a au moins autant de valeur que ça.
Bonne répèt.

"ami imaginaire" a une acception de, jugement voire de moquerie gentille
"entité en laquelle je ne crois pas", par exemple, c'est déjà mieux

Tu choisis les mots qu'on peut utiliser pour définir ta béquille anxiolytique ? "Entité à laquelle certains croient sans aucun fondement", ça t'irait ?
Ce n'est pas les athées qui ignorent une "entité", ce sont les croyants qui imaginent qu'elle existe. Quand la télé est éteinte, il n'y a pas d'image qu'on ne voit pas : il n'y a pas d'image. Si tu en vois une, c'est de ton fait. Moi, je ne vois pas une non-image, ça ne veut rien dire.

vincentvince a écrit :

Ca veut dire qu'on doit éviter de parler de religion.

Sauf quand tu veux parler de celle qui te dérange, manifestement.

Citation:
a frontière essentielle à tout débat, celle du respect.
Dès lors qu'on part d'un postulat "la religion rend con" ou bien de parler d"ami imaginaire", on fait plus qu'émettre un avis, on émet un jugement, voire pire une insulte.

Bien sûr que j'ai un jugement envers les gens qui estiment que j'ai tort de ne pas croire aux mêmes choses qu'eux. Mais le débat, ce n'est pas la recherche du consensus.
Et le respect n'est pas un dû. Il se mérite et s'inspire.
vincentvince
Kandide a écrit :
P


Après je respecte la croyance de chacun
..


Vooiiilà
PISS and LAUGH
vincentvince
Moxama a écrit :
vincentvince a écrit :
Moxama a écrit :
C'est un nouveau jeu, de débarquer quelque part pour se mettre le plus possible de personne à dos en même temps, de les traiter avec arrogance et de se donner raison contre tous ?
C'est étonnant. C'est comme une sorte de footing mental du narcissisme : se faire du bien une fois de temps en temps en prenant tous les autres pour des cons.


Tu es complètement à côté de la plaque, Jean-Louis.

Déjà tu me prêtes des intentions de façon partiale et subjective.

Si je me mets des personnes à dos, (et ce type de débat a lieu plus d'une fois sur ce topic, et pas qu'avec moi), c'est parce que dès qu'on arrive dans ce topic où tu l'avoueras, il y a plutôt plus d'opposants à la religion qu'autre chose, et que d'autre part, ces derniers s'y opposent de façon assez hautaine et condescendante (voir les exemples cités plus haut), ça discute ferme.

Mais jamais je ne suis venu ici pour traiter les gens avec arrogance, et encore moins me donner raison. J'ai raison à mes yeux, pas aux vôtres, c'est pas grave.

Et trouve moi une phrase ou je prends les autres pour des cons (je veux dire de façon explicite, hein, pas au travers de tes déductions hasardeuses).

C'est marrant que tu l'aies pris pour toi.


On mettra ça sur le compte d'un accès de lucidité
PISS and LAUGH
Moxama
vincentvince a écrit :
Moxama a écrit :

C'est marrant que tu l'aies pris pour toi.


On mettra ça sur le compte d'un accès de lucidité

Soit. Tu es donc lucide sur la mesure dans laquelle ces reproches pourraient t'être adressés.
vincentvince
Moxama a écrit :
vincentvince a écrit :
Lao a écrit :
De fait je comprends tout à fait ta position mais il faudrait aussi que tu admettes que dès lors qu'on part d'un postulat "il y a dieu", on est dans les limbes ..... et donc "ami imaginaire" a au moins autant de valeur que ça.
Bonne répèt.

"ami imaginaire" a une acception de, jugement voire de moquerie gentille
"entité en laquelle je ne crois pas", par exemple, c'est déjà mieux

Tu choisis les mots qu'on peut utiliser pour définir ta béquille anxiolytique ? "Entité à laquelle certains croient sans aucun fondement", ça t'irait ?
Ce n'est pas les athées qui ignorent une "entité", ce sont les croyants qui imaginent qu'elle existe. Quand la télé est éteinte, il n'y a pas d'image qu'on ne voit pas : il n'y a pas d'image. Si tu en vois une, c'est de ton fait. Moi, je ne vois pas une non-image, ça ne veut rien dire.

vincentvince a écrit :

Ca veut dire qu'on doit éviter de parler de religion.

Sauf quand tu veux parler de celle qui te dérange, manifestement.

Citation:
a frontière essentielle à tout débat, celle du respect.
Dès lors qu'on part d'un postulat "la religion rend con" ou bien de parler d"ami imaginaire", on fait plus qu'émettre un avis, on émet un jugement, voire pire une insulte.

Bien sûr que j'ai un jugement envers les gens qui estiment que j'ai tort de ne pas croire aux mêmes choses qu'eux. Mais le débat, ce n'est pas la recherche du consensus.
Et le respect n'est pas un dû. Il se mérite et s'inspire.


Et ça continue.... Tu es indécrottable
PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...