skynet a écrit :
bisrice a écrit :
En tout état de cause, l'état de cadavre a duré moins de 40 heures, le décès ayant été constaté le vendredi 7 avril peu après 15 h, et la résurrection ayant été constatée très tôt le dimanche matin 9 avril, "
alors qu'il faisait encore sombre".
Cher bisrice, je pars du principe que le débat les quelques pages avant t'intéresse et est à portée de ta compréhension. Le fond du problème, c'est que le fait historique dont tu nous parles est peut être vrai mais reste assez peu vraissemblable par rapport à ce qu'on a l'habitude d'observer.
Les plébéïens moyens ne sont donc pas prêts à gober ça.
Donc, après tout ce qui a été dit avant, débarquer comme ça avec cette "croyance"...c'est brutal pour nous (enfin moi). On ne peut se contenter de "c'est écrit dans le nouveau testament". c'est une forme d'affront à ...l'intelligence.
Cher skynet,
Il est vrai que l'intitulé de ce sujet m'interpelle modérément, puisque le christianisme n'est pas une religion et qu'il est indissoluble ; en outre le caractère globalement philosophique au sens courant du terme des débats ne me passionne pas excessivement, car je suis davantage intéressé par les aspects rationnels et cartésiens, scientifiques, historiques et juridiques ;
surtout j'ai depuis quelques semaines des problèmes pratiques de nature informatique (en voie de résolution) qui ne me permettent pas, faute de temps, compte tenu de l'extrême lenteur de frappe qui en résulte, de participer à ces débats intéressants autant que je le voudrais ;
j'ai quand même récemment commis un message où je m'interrogeais sur le caractère limitatif des citations de cher cold cantonnées sauf erreur à l'AT, et délaissant semble-t-il le NT alors qu'il y trouverait pourtant du grain à moudre ; ce message l'a apparemment laissé ... froid, ou alors c'est moi qui ai raté sa réponse à cause des problèmes informatiques susmentionnés.
Sur le fond de mon dernier message, j'ai bien sûr comme toi conscience que la résurrection est un phénomène non pas unique, mais totalement inhabituel ; et celle de Jésus-Christ a un caractère exceptionnel ; mais j'ai tendance à ne pas nécessairement considérer comme demeurées les autorités juives et romaines alors en poste, non plus que les multiples témoins, plébéiens et non-plébéiens, de la résurrection de Jésus-Christ ;
comme beaucoup d'historiens, j’ai aussi observé attentivement le changement de comportement des disciples, majoritairement plébéiens, avant et après la résurrection (puis la pentecôte), changements à l'origine de l'expansion du christianisme, et je me suis interrogé sur l'explication rationnelle et plausible de ces changements de comportement.
(frappe du présent message beaucoup trop longue)
Cordialement.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).