Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
dans un registre proche, il semblerait que les expériences de "déjà vu" soient des sortes de micro-crises d'épilepsie,

Histérie momentanée.
Redstein
Jarvik a écrit :
La science, la démocratie, les droits de l'homme : les religions officielles du XXIe siècle.

Ah là là, quelle chienlit... Leur faudrait une bonne guerre, tiens...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Saigon Kick
Fozzie a écrit :
(ceux qui te traitent de Bisounours

Cette récurrence est d'ailleurs fascinante...
Redstein
Lagnostiketunkon - notre ami Ghilou tronkator

Par définition, l'agnostique refuse de se prononcer, contrairement à l'athée bon teint, qui nie en bloc

Ça ne rend pas moins total son rejet de la métaphysique, discipline loufoque qui prétend éclairer l'inconnaissable.

La différence avec l'athée serait sans doute une certaine « soif d'absolu », qui interdit à l'agnostique l'indifférence du premier.

Bien sûr, la notion d'absolu est suspecte car prise en otage de tous temps par le religieux, mais en somme elle correspond à une aspiration légitime face à la condition humaine…

…aspiration qui fonde la tentation religieuse, mais ne s’y résume pas ?

mabuto
  • Special Méga utilisateur
[quote="AnGeL_Of_SiN"][quote="cold"][quote="skynet"]
cold a écrit :
Redstein a écrit :

, il semblerait que les expériences de "déjà vu" soient des sortes de micro-crises d'épilepsie, donc on est loin de savoir ce que le cerveau peut produire comme images dans les situations les plus extrêmes auxquelles il est confronté.

faudrait savoir!
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
mabuto
skynet a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
dans un registre proche, il semblerait que les expériences de "déjà vu" soient des sortes de micro-crises d'épilepsie,

Histérie momentanée.

avec un oreille à onde radios, qui traverse les murs...
Charles Baudelaire
Redstein
Marrant comme les croyants ont du mal avec les quotes

(Et la logique : en quoi une micro-crise ne pourrait-elle pas être le fruit d'une situation extrême ?)

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Redstein a écrit :
Fozzie, Doc, Hazard, Cold et les autres : comment voyez-vous l'agnostique, du coup ? Croyant en désintox ? Athée en voie de recontamination ?
Je ne sais pas.
Je me pense athée, mais en plus si on me juge agnostique ça ne me gène pas plus que cela dans la mesure où je considère que la question de "l'existence de Dieux" n'a pas vraiment d'importance ("apathéiste" dans l'article de Wiki).
Par contre, si je considère le matérialisme comme une base, l'esprit de recherche scientifique se doit d'explorer les possibles sans a priori et laisser la porte ouverte à l'inconnu. Donc une posture trop "matérialiste" (au sens de dogmatique) ne me convient pas non plus.

Non mais la vraie question est "Faut-il dissoudre les religions?"
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Redstein a écrit :

Bien sûr, la notion d'absolu est suspecte car prise en otage de tous temps par le religieux, mais en somme elle correspond à une aspiration légitime face à la condition humaine…

…aspiration qui fonde la tentation religieuse, mais ne s’y résume pas ?
Assez intéressante question.

Personnellement je pense même que le religieux pollue la notion d'absolu (aspiration légitime face à la condition humaine). La plaçant du coté irrationnel, il met des freins (psychologiques) pour que la communauté scientifique rationnelle l'explore correctement. Et je pense que certaines "civilisations" (débarrassées de la présence de tuteurs hypothétiques) ont avancé plus que nous sur ce sujet.
Mais les temps changent.....
mabuto
Redstein a écrit :
Marrant comme les croyants ont du mal avec les quotes

(Et la logique : en quoi une micro-crise ne pourrait-elle pas être le fruit d'une situation extrême ?)

J'avais compris mais je trouve le terme léger par rapport à la situation justement. Ma question de curiosité :" il sort d'ou?"

Cette situation extrême qu'est la mort pure et simple serait accompagnée d' une micro crise epileptique (micros coupures/micros décharges electriques) qui générerait des hallucinations élaborées similaires à presque tous les individus?? J'adhére pas. L'approche scientifique dans ce domaine est souvent tirées par les cheveux. Ils essaient d'expliquer l'inexplicable comme l'expérience extra corporelle...va falloir trouver mieux! Il faut dans ce domaine capitaliser les informations, les trier, les croiser sur une longue période pour ce faire une idée, dans leurs diversités conjoncturelles des similitudes de faits.
Charles Baudelaire
Redstein
Non mais Angel parlait de déjà-vu, hein...

Le problème, et ça nous ramène à ce que dit Hazard, c'est qu'on n'a aucune indication selon laquelle la conscience serait autre chose qu'un phénomène purement matériel qui s'interrompt lorsque le cerveau cesse de fonctionner.

Du coup, dans quelle direction chercher ?

Doc Loco
JC CONVENANT a écrit :

L'athéisme croît

j'ai corrigé l'orthographe, j'espère que c'est bien ce que tu voulais dire - et à propos, je ne suis pas du tout certain de cette croissance

Il fut un temps où c'était l'athéisme crôa.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Doc Loco a écrit :

" Maudite soit la sinistre bigote grenouilleuse de bénitier qui branlotte son chapelet en chevrotant sans trêve les bondieuseries incantatoires, dérisoires de sa foi égoïste rabougrie. Mais maudit soit aussi l’anticlérical primaire demeuré qui fait croa-croa au passage de Mère Teresa."
P. Desproges
Doc Loco
C'est exactement à celà que je faisais allusion
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Sauf que dans le genre sinistre bigote, la MT...

JC CONVENANT
Doc Loco a écrit :
JC CONVENANT a écrit :

L'athéisme croît

j'ai corrigé l'orthographe, j'espère que c'est bien ce que tu voulais dire - et à propos, je ne suis pas du tout certain de cette croissance

Merci pour cette correction.
L'église catholique est en perte de vitesse, mais d'autres religions ont effectivement le vent en poupe.

En ce moment sur backstage...