JC CONVENANT a écrit :
Fozzie a écrit :
C'est marrant, mais tous les athées disent plus ou moins la même chose, et pourtant, on a manifestement du mal à faire passer cette idée de la non-croyance.
Il faudrait juste que les croyants admettent que c'est une vraie différence entre nos fonctionnements, et cessent d'y voir un fonctionnement identique pour tous mais qui serait déficient chez nous.
Ou que nous trouvions une façon d'être plus éloquents dans la définition du ressenti de l'athée.
Mais, chers amis croyants, ce refus d'accepter les différences qui nous séparent ressemble à une forme d'intolérance, parfois...
Et la derniére pique pour faire monter au front les croyants...bien tounée, bien joué.
Une pique ? On va dire un truc : tu apprends à lire ce que ton interlocuteur écrit SANS les teinter de tes propres a priori, et ensuite tu reviens discuter sereinement.
Il n'y a pas de pique dans ce que j'écris :
- Il y a d'abord de la prudence verbale : "chers amis", "ressemble",
- Il y a une argumentation : une différence est incomprise, un côté a du mal à s'en expliquer, l'autre côté affirme que, du coup, elle n'existe pas : c'est une forme d'intolérance
- Il n'y a pas de sous entendu : je ne dis pas qu'il y a quoi que ce soit de violent et j'admets que le désaccord puisse venir de notre côté.
Ce qu'il y a de bien, quand on participe activement à une discussion comme tu sembles désireux de le faire depuis quelques semaines, c'est de tâcher de saisir les subtilités de l'argumentation des gens avec qui on discute. Si c'est pour discuter à grands coups de pelle dans la gueule, en accusant n'importe qui de n'importe quoi, je te suggère de préférer le ski au débat. C'est un art tout aussi délicat, mais on fait moins chier le monde quand on s'y prend de travers.