numero27 a écrit :
Fozzie, Hazard ...
Quand je dis que l'atheisme est une croyance bien peu poetique.
je ne vois pas en quoi je suis dans l'erreur, et je ne vois surtout pas ou j'y met de la prétention.
athé signifie "sans dieu" donc si vous refutez une existance superieur c'est ce que vous êtes athé.
si vous en avez rien à foutre, si vous êtes athé jusqu'a preuve du contraire vous tendez vers l'agnoticisme a des degrès divers, pourquoi vouloir tout compliquer ?
Si c'est le mot "croyance " qui vous gène, je l'ai évidemment choisi pour vous casser les couilles , mais aussi parce que ce terme n'est pas dénué de sens.
D'ailleur, le principe de "croyance" fait partie de la théorie de la connaissance. Ainsi on n'a jamais rien fait avancer scientifiquement en "ne croyant pas " comme dit Fozzie, mais en croisant "croyance" et "verité" pour en tirer des connaissances.
Enfin bref, si je puis me permettre, votre attitude se rapproche plus à mon sens de l'agnosticisme definitif de principe : " cette question est irrationelle, inutile n'en discuter"
mais bon vous vous définissez comme vous voulez je m'en fout moi.
Merci d'illustrer aussi brillamment. Donc, pour de nombreux croyants, l'athée est soit :
- agnostique, parce qu'il ne sait pas si Dieu existe ou non.
Ca a l'air difficile, à quelqu'un qui croit d'appréhender le fait qu'on puisse
...
Je peux pas t'aider, Numero27. Pour que tu comprennes, il faudrait que tu admettes un fonctionnement différent du tien. Et ça a l'air d'être difficile.