Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
bisrice a écrit :
le christianisme n'est pas une religion et qu'il est indissoluble

Ben si c'est pas une religion, là ça devient encore plus compliqué.

Mais je tenais à te rassurer au sujet de l'éventuelle dissolution. Car en effet: même si cet éminent conseil des sages décidait qu'il faut abolir toute forme de religion, ça resterait en vérité une mesure fort peu commode à appliquer.
Doc Loco
skynet a écrit :
bisrice a écrit :

Mais je tenais à te rassurer au sujet de l'éventuelle dissolution. Car en effet: même si cet éminent conseil des sages décidait qu'il faut abolir toute forme de religion, ça resterait en vérité une mesure fort peu commode à appliquer.

C'est surtout la quantité d'acide sulfurique qui me paraît difficile à assumer!

Bon, ceci dit:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mabuto
  • Special Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
skynet a écrit :
bisrice a écrit :

C'est surtout la quantité d'acide sulfurique qui me paraît difficile à assumer!

Bon, ceci dit:

Dieu est partout. Oh pardon, comment le comprennent les agnostiques, ..., pardon!! les athées?
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Kandide
Doc Loco a écrit :
cold a écrit :
Kunde a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
L'impression de "sortir" du corps

Ca m'est deja arrivé, ca m'a fait flippé comme jamais.

kétamine ? crise d'épilepsie ?

Coïtus interruptus?

Une NDE ?
Invité
numero27 a écrit :

Fozzie, Hazard ...
Quand je dis que l'atheisme est une croyance bien peu poetique.
je ne vois pas en quoi je suis dans l'erreur, et je ne vois surtout pas ou j'y met de la prétention.
athé signifie "sans dieu" donc si vous refutez une existance superieur c'est ce que vous êtes athé.
si vous en avez rien à foutre, si vous êtes athé jusqu'a preuve du contraire vous tendez vers l'agnoticisme a des degrès divers, pourquoi vouloir tout compliquer ?
Si c'est le mot "croyance " qui vous gène, je l'ai évidemment choisi pour vous casser les couilles , mais aussi parce que ce terme n'est pas dénué de sens.
D'ailleur, le principe de "croyance" fait partie de la théorie de la connaissance. Ainsi on n'a jamais rien fait avancer scientifiquement en "ne croyant pas " comme dit Fozzie, mais en croisant "croyance" et "verité" pour en tirer des connaissances.
Enfin bref, si je puis me permettre, votre attitude se rapproche plus à mon sens de l'agnosticisme definitif de principe : " cette question est irrationelle, inutile n'en discuter"
mais bon vous vous définissez comme vous voulez je m'en fout moi.

Merci d'illustrer aussi brillamment. Donc, pour de nombreux croyants, l'athée est soit :
- croyant, parce qu'il croit que Dieu n'existe pas
- agnostique, parce qu'il ne sait pas si Dieu existe ou non.

Ca a l'air difficile, à quelqu'un qui croit d'appréhender le fait qu'on puisse ne pas croire...
Je peux pas t'aider, Numero27. Pour que tu comprennes, il faudrait que tu admettes un fonctionnement différent du tien. Et ça a l'air d'être difficile.
numero27
Fozzie a écrit :

Ca a l'air difficile, à quelqu'un qui croit d'appréhender le fait qu'on puisse ne pas croire...

Mais ne pas croire à quoi ??? fini ta phrase déjà comme ça soit on comprendra ce que tu veux dire soit on constatera que j'ai raison. Mais là ta conception de l'athéisme est tellement obscure et impenetrable que ça en devient plus tordu que la plus cheulou des religions. honnetement je vois pas ce qu'un individu normalement constitué même completement athée jusqu'a la moelle pourrait arriver à biter un mot de ce que tu racontes.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
numero27
chix4free a écrit :

L'agnostique ne dit certainement pas que la question de la présence ou de l'absence du divin est irrationnelle.

effectivement, il dit que si Divin il y a, celà ne peut pas être perçu par la raison donc il est inutile d'en discuter, c'est pour cela que Fozzie utilisant sa parabole (joke) de l'aveugle qui n'a pas la perception des couleurs, semble d'après moi correspondre à un agnostique definitif de principe, mais je peux me tromper, il y a peut être un truc qui m'echappe dans son explication, je ne desespere pas de comprendre ....
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Doc Loco
numero27 a écrit :
Fozzie a écrit :

Mais ne pas croire à quoi ???

Au concept d'une entité divine qui régit nos existences et distribue bons et mauvais points, la douloureuse (ou pas) nous étant présentée à notre trépas.

Ca nous paraît aussi absurde que les délires de Raël par exemple.
In rod we truss.

numero27
Chix > j'entendais irrationel par echappant à la raison donc extra rationnel peut être, je crois que dans le fond on est d'accord ....

Doc loco > oui ça ça correspond à l'atheisme tel que je l'entend, mais Fozzie en a une definition differente semble t il ...
enfin je vais pas le harceler avec ça, mais j'aime bien comprendre c'est tout.
Invité
numero27 a écrit :
Fozzie a écrit :

Mais ne pas croire à quoi ??? fini ta phrase déjà comme ça soit on comprendra ce que tu veux dire soit on constatera que j'ai raison.

En l'existence d'un Dieu, d'une volonté supérieure qui a créé l'univers, de la persistance d'un résidu de l'individu après sa mort. Liste non exhaustive.

Citation:
Mais là ta conception de l'athéisme est tellement obscure et impenetrable que ça en devient plus tordu que la plus cheulou des religions. honnetement je vois pas ce qu'un individu normalement constitué même completement athée jusqu'a la moelle pourrait arriver à biter un mot de ce que tu racontes.

Je ne pense pas, non. Mais tu es tout à fait libre de le penser... Je te conseille toutefois d'attendre l'avis d'athée sur la question. Je prétends qu'eux peuvent le comprendre, mais que c'est moins accessible à un croyant.

J'ajoute qu'essayer de me faire passer pour abscons (hum) alors que je m'abstiens de tout avis personnel est déloyal dans une conversation qui essaie d'être mesurée.
Doc Loco
chix4free a écrit :
Doc Loco a écrit :
numero27 a écrit :
Fozzie a écrit :

Mais ne pas croire à quoi ???

Au concept d'une entité divine qui régit nos existences et distribue bons et mauvais points, la douloureuse (ou pas) nous étant présentée à notre trépas.

Ca nous paraît aussi absurde que les délires de Raël par exemple.

Une entité divine qui, par l'intermédiaire de son fils, répandrait la guérison physique (certes associée à la guérison psychique, morale, peu importe comment on l'appelle...), un peu ce que tu fais finalement...

Oui, enfin ça, y'a que l'original qui a soit disant pu hein, ses disciples sont nettement moins au point (quitte à imiter ses talents, ils seraient encore plus fort en ski nautique qu'en soins, c'est tout dire ). Par ailleurs, mes 33 ans sont depuis longtemps révolus et mon père me fiche la paix.
In rod we truss.

numero27
Fozzie a écrit :
numero27 a écrit :
Fozzie a écrit :

Mais ne pas croire à quoi ??? fini ta phrase déjà comme ça soit on comprendra ce que tu veux dire soit on constatera que j'ai raison.

En l'existence d'un Dieu, d'une volonté supérieure qui a créé l'univers, de la persistance d'un résidu de l'individu après sa mort. Liste non exhaustive.

et bien dans ce cas tu es un athé tout ce qu'il y a de plus normal, ce que je captais pas c'est le refus du processus de "croire" sur lequel tu insistais.
ce serait possible en y reflechissant, qu'un individu se positionne de la manière suivante : " je refuse le processus de croyance car je sais que dieu n'existe pas"
comme une sorte de contraire mirroir d'un integriste religieux en quelque sorte
bref tout ceci est passionant ....
Invité
numero27 a écrit :

et bien dans ce cas tu es un athé tout ce qu'il y a de plus normal, ce que je captais pas c'est le refus du processus de "croire" sur lequel tu insistais.

J'essayais juste de contrer l'argument classique qui consiste à dire : "les athées sont des croyants : ils croient que Dieu n'existe pas".
Citation:
bref tout ceci est passionant ....

Faut-il qu'on s'emmerde...
Kandide
Les religions ne sont-ils pas un moyen de canaliser ou d'asservir l'humain ? ça évite aux plus pauvres de protester et d'accepter leur sort misérable, non ? Car on leur promet la "lune".
style: Travaillez, souffrez, c'est pas grave car lorsque vous serez de l'autre côté vous aurez tout au centuple....

Si on fait la balance: La religion a-t-elle été bénéfique pour l'Humanité ou pas ?
Qu'aurai-été le monde sans religion ?

Je pose juste quelques questions.
JC CONVENANT
N'empêche, quelle était la probabilité qu'une planète accueille les conditions nécessaires à l'apparition de la Vie ?
Pour que cette vie perdure et se développe au delà du stade unicellulaire ?
Que cette vie se répende en million de variétés tant végétales qu'animales ?
Que parmis toutes ces espéces et au cours de 5 milliard d'année d'existence de notre bonne vieille planète, une seule espèce a pu acquérir ce qu'on peut appeler la conscience de sa conscience et ainsi se développer comme aucune autre? (Allez, 2 espèces )
Pour que cette espèce perçoive le chant d'un oiseau comme autre chose qu'une variation de pression qui se propage dans l'air ?
Que l'odeur d'une rose soit autre chose qu'une émanation gazeuse excitant les organes sensoriels du nez ?
Et que l'amour va au delà d'une histoire de phéromones ?
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
C'est beau la poésie.
Je suis sincère : j'ai une formation scientifique et c'est surtout l'attrait de la biologie qui m'y a conduit avec comme espoir de connaître au mieux les phénomènes naturels (dont je fais partie intégrante). D'un autre côté j'ai aussi un penchant très marqué pour la contemplation et je ne cracherai pas sur un état de conscience extatique.
On ne s'en rend pas compte mais par seconde des milliards de photons percutent nos yeux à la vitesse de la lumière. "Timothy Leary" (de mémoire) .
Fritjof Capra (The Tao of Physics) a écrit :

Il y a cinq ans, j’ai eu une belle expérience qui m’a mis sur le chemin qui m’a amené à écrire ce livre. J’étais assis au bord de l’océan, pendant une soirée d’automne, observant le mouvement des vagues et sentant le rythme de ma respiration quand, soudain, je pris conscience que tout l’environnement était comme engagé dans une danse cosmique gigantesque. Comme physicien, je pris connaissance du fait que le sable, les rochers, l’eau et l’air autour de moi étaient faits de molécules et d’atomes, et que ceux-ci consistaient de particules qui interagissaient les unes avec les autres, créant et détruisant d’autres particules. Je sus également que l’atmosphère de la terre était continuellement bombardée par des pluies de «rayons cosmiques», particules d’énergie élevée sujettes à de multiples collisions dès leur pénétration dans l’air. Tout ceci m’était familier, en relation avec mes recherches sur la physique de haute énergie mais, jusqu’à ce moment, je ne l’avais expérimenté que par des graphes, des diagrammes et des théories mathématiques. Dès que je m’assis sur cette plage, mes expériences passées devinrent vivantes. Je «vis» des cascades d’énergie descendant de l’espace extérieur, dans lequel les particules étaient créées et détruites en pulsions rythmiques. Je «vis» les atomes des éléments et ceux de mon corps, participant de cette danse cosmique de l’énergie; je sentis son rythme et en «entendis» le son, et à ce moment-là je sus que c’était la danse de Shiva, le Seigneur des danseurs, vénéré par les Hindous.

… Ceci fut suivi de nombreuses expériences similaires qui mont aidé à réaliser graduellement qu’un point de vue consistant commence à émerger de la physique moderne, et que celui-ci est en harmonie avec l’ancienne sagesse orientale.

En ce moment sur backstage...