Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 24 Sep 2012, 22:19
C'est beau la poésie.
Je suis sincère : j'ai une formation scientifique et c'est surtout l'attrait de la biologie qui m'y a conduit avec comme espoir de connaître au mieux les phénomènes naturels (dont je fais partie intégrante). D'un autre côté j'ai aussi un penchant très marqué pour la contemplation et je ne cracherai pas sur un état de conscience extatique.
On ne s'en rend pas compte mais par seconde des milliards de photons percutent nos yeux à la vitesse de la lumière. "Timothy Leary" (de mémoire) .
Fritjof Capra (The Tao of Physics) a écrit :

Il y a cinq ans, j’ai eu une belle expérience qui m’a mis sur le chemin qui m’a amené à écrire ce livre. J’étais assis au bord de l’océan, pendant une soirée d’automne, observant le mouvement des vagues et sentant le rythme de ma respiration quand, soudain, je pris conscience que tout l’environnement était comme engagé dans une danse cosmique gigantesque. Comme physicien, je pris connaissance du fait que le sable, les rochers, l’eau et l’air autour de moi étaient faits de molécules et d’atomes, et que ceux-ci consistaient de particules qui interagissaient les unes avec les autres, créant et détruisant d’autres particules. Je sus également que l’atmosphère de la terre était continuellement bombardée par des pluies de «rayons cosmiques», particules d’énergie élevée sujettes à de multiples collisions dès leur pénétration dans l’air. Tout ceci m’était familier, en relation avec mes recherches sur la physique de haute énergie mais, jusqu’à ce moment, je ne l’avais expérimenté que par des graphes, des diagrammes et des théories mathématiques. Dès que je m’assis sur cette plage, mes expériences passées devinrent vivantes. Je «vis» des cascades d’énergie descendant de l’espace extérieur, dans lequel les particules étaient créées et détruites en pulsions rythmiques. Je «vis» les atomes des éléments et ceux de mon corps, participant de cette danse cosmique de l’énergie; je sentis son rythme et en «entendis» le son, et à ce moment-là je sus que c’était la danse de Shiva, le Seigneur des danseurs, vénéré par les Hindous.

… Ceci fut suivi de nombreuses expériences similaires qui mont aidé à réaliser graduellement qu’un point de vue consistant commence à émerger de la physique moderne, et que celui-ci est en harmonie avec l’ancienne sagesse orientale.
Drougy
  • Special Total utilisateur
Il est sortit en livre audio aussi :

Me dis pas que t'y avais pas pensé Chix
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
M.Twirly
chix4free a écrit :
JC CONVENANT a écrit :
N'empêche, quelle était la probabilité qu'une planète accueille les conditions nécessaires à l'apparition de la Vie ?
Pour que cette vie perdure et se développe au delà du stade unicellulaire ?
Que cette vie se répende en million de variétés tant végétales qu'animales ?
Que parmis toutes ces espéces et au cours de 5 milliard d'année d'existence de notre bonne vieille planète, une seule espèce a pu acquérir ce qu'on peut appeler la conscience de sa conscience et ainsi se développer comme aucune autre? (Allez, 2 espèces )
Pour que cette espèce perçoive le chant d'un oiseau comme autre chose qu'une variation de pression qui se propage dans l'air ?
Que l'odeur d'une rose soit autre chose qu'une émanation gazeuse excitant les organes sensoriels du nez ?
Et que l'amour va au delà d'une histoire de phéromones ?

http://en.wikipedia.org/wiki/R(...)hesis

Je recommande le bouquin... facile, plaisant et fascinant.

Satisfait ?

sinon ya ça :

numero27
Fozzie a écrit :

Faut-il qu'on s'emmerde...

Certe l'on s'emmerde fermement et l'on convienda aisement que prier Dieu, ou pas, est affaire de chacun,
mais reflechir à Dieu, en fin de compte, n'est ce pas, quelque part, un moyen de reflechir à l'homme ?
bon faut pas chercher j'avais juste envie de finir ma soirée par une phrase pompeuse, faut que j'aille ranger ma cave.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
cold
  • Publié par
    cold
    le
Mais si effectivement c'est réfléchir à l'homme, pourquoi diable être obligé de passer par le biais d'une invention pour traiter de ça ? Pourquoi ne pas réfléchir à l'homme par l'homme directement sans détour ?
Je le répète, il y a la philosophie pour ça !
Kandide
L'Humanité peut-elle se passer de religion ?
Invité
Kandide a écrit :
Les religions ne sont-ils pas un moyen de canaliser ou d'asservir l'humain ? ça évite aux plus pauvres de protester et d'accepter leur sort misérable, non ? Car on leur promet la "lune".
style: Travaillez, souffrez, c'est pas grave car lorsque vous serez de l'autre côté vous aurez tout au centuple....

Si on fait la balance: La religion a-t-elle été bénéfique pour l'Humanité ou pas ?
Qu'aurai-été le monde sans religion ?

Je pose juste quelques questions.

Si les choses avaient été différentes, auraient elles été mieux ou pires, c'est ça ta question...Je ne pense pas. Les religions ne sont pas les seules doctrines à promettre des "lendemains qui chantent", des fins de l'Histoire, le progrès perpétuel et tutti quanti...
Et il y a toujours des "adversaires à abattre" que l'on se trouve pour expliquer que le monde ne soit pas comme on aimerait qu'il soit.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Kandide a écrit :
Une NDE ?

De ce que j'en lis ca y ressemble beaucoup.
Sinon quand ca m'est arrivé, j'étais effectivement en bad trip.
J'irai cracher sur vos tongs !
_Hazard_ a écrit :
Tu vas ré écrire l'article Wiki?

Citation:
La religion au sens backstagien

Oui, je confirme : la religion au sens backstagien du terme, c'est dire celui de la majorité des messages de ce forum, notamment les tiens, et notamment ceux du présent sujet (dissolution des teligions), n'a rien à voir avec le christianisme.

Oui, je confirme ; cet article de Wikipedia est à réécrire puisqu'il débute par une boulette énorme : Wikipédia a écrit :
Citation:
Le christianisme est une religion, monothéiste et abrahamique, issue de la prédication d'apôtres célébrant la vie et les enseignements d'un prophète du Proche-Orient nommé Jésus de Nazareth, surnommé « l'oint » (c'est-à-dire le consacré, en grec χριστός : le Christ)....

Pour l'Islam, Mahomet n'est qu'un prophète ; pour le christianisme, Jésus n'est pas un prophète, mais le fils de Dieu ;
dans le NT, le prophète principal c'est Jean-Baptiste, celui qui annonce Jésus (rappelons à ce sujet que Jésus a été crucifié, que Jean-Baptiste a été décapité, alors que Mahomet a décapité).
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Redstein
bisrice a écrit :
(...) cet article de Superstipedia est à réécrire puisqu'il débute par une boulette énorme : ***édia a écrit :
Citation:
Le christianisme est une religion, monothéiste et abrahamique, issue de la prédication d'apôtres célébrant la vie et les enseignements d'un prophète du Proche-Orient nommé Jésus de Nazareth, surnommé « l'oint » (c'est-à-dire le consacré, en grec χριστός : le Christ)....

Pour le christianisme, Jésus n'est pas un prophète, mais le fils de Dieu ;
pour l'Islam, Mahomet n'est qu'un prophète ; pour le christianisme, Jésus n'est pas un prophète, mais le fils de Dieu;
dans le NT, le prophète principal c'est Jean-Baptiste, celui qui annonce Jésus (rappelons à ce sujet que Jésus a été crucifié, que Jean-Baptiste a été décapité, alors que Mahomet a décapité).

À un mot près, tu aurais évité de raconter des conneries
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
bisrice a écrit :

Oui, je confirme ; cet article de Wikipedia est à réécrire puisqu'il débute par une boulette énorme : Wikipédia a écrit :
Citation:

pour l'Islam, Mahomet n'est qu'un prophète ; pour le christianisme, Jésus n'est pas un prophète, mais le fils de Dieu.

Sauf que Wikipédia n'est pas censé être écrit par des chrétiens, mais être neutre et objectif. En ce sens, Jésus est, au mieux, un prophète, puisque plus de la moitié de l'humanité le considère comme un humain tout ce qu'il y a de plus normal.
On s'en fout de ce que les chrétiens considèrent, en matière de rédaction d'encyclopédie.
Pour une fois que Wikipédia fait à peu près bien le boulot...

Tiens, je vais regarder mon dico. S'il fait de la propagande chrétienne, je le balance.
numero27
Nan mais Red et Fozzie, encore une fois votre anticlericalisme vous fait perdre la raison. Il n'y a qu'une seule manière d'expliquer une religion c'est de se placer à l'interieur d'elle même, qu'est ce que vous voulez comprendre avec un pseudo principe d'objectivité ? ça n'a aucun sens !!

"Les egyptiens veneraient une race de scarabé dont la particularité est de rouler des boules de merdes sur des kilomètres, leur panthéon étaient aussi composés de boufons portant des masques de chiens qui deambulaient le corps de face et la tête de profil"
ou bien pour reprendre un truc plus proche de l'exemple : "Zeus n'est pas un dieu, c'est un prophète, il est le fils de Cronos et d'Era qui ne sont pas des dieux non plus, mais aussi des prophètes"

bref n'importe quoi ....
D'ailleur si Wikipedia s'interesse aux prophètes dans la religion catholique ça va va être un peu compliqué à recenser : tous les baptisés sont prophètes
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Saigon Kick
bisrice a écrit :

Citation:

pour l'Islam, Mahomet n'est qu'un prophète ; pour le christianisme, Jésus n'est pas un prophète, mais le fils de Dieu;

Qui sait ? Les chrétiens étaient peut-être précurseurs du Hair Metal avec un second degré et un kitch presque métaphysique.
Saigon Kick
Citation:
une race de scarabé

Cette manie de voir des races partout...
cold
  • Publié par
    cold
    le
numero27 a écrit :
Nan mais Red et Fozzie, encore une fois votre anticlericalisme vous fait perdre la raison. Il n'y a qu'une seule manière d'expliquer une religion c'est de se placer à l'interieur d'elle même, qu'est ce que vous voulez comprendre avec un pseudo principe d'objectivité ? ça n'a aucun sens !

C'est l'argument un peu facile. Il n'y a que ceux qui adhèrent à une idée qui peuvent comprendre celle-ci ?
numero27
t'as raison on dit une espece je crois, j'y connais rien en zoophilie

cold a écrit :
numero27 a écrit :
Nan mais Red et Fozzie, encore une fois votre anticlericalisme vous fait perdre la raison. Il n'y a qu'une seule manière d'expliquer une religion c'est de se placer à l'interieur d'elle même, qu'est ce que vous voulez comprendre avec un pseudo principe d'objectivité ? ça n'a aucun sens !

C'est l'argument un peu facile. Il n'y a que ceux qui adhèrent à une idée qui peuvent comprendre celle-ci ?

non il suffit d'avoir envie de comprendre et pas être dans le dénigrement systematique, mes exemples sont bien choisis je trouve, il y a plein de gens qui s'interessent aux anciennes religions (grecs latines, egyptiennes ...) et qui appellent un dieu un dieu même si ils ne le reconnaissent pas comme tel personnelement, je vois pas la difficulté.

En ce moment sur backstage...