nowhere. a écrit :
Mais l'Etat ne peut pas tout, et surtout ne peut plus tout.
Combien de temps accepterons nous que 75 % du budget de l'Etat hors interet de la dette soit consacré aux salaires et aux retraites de ses fonctionnaires ? C'est un choix de société : ou l'on consacre de l'argent où il est vraiment utile ou l'on continue à se gargariser du fameux modele Francais , mais svp , arretez de dire que l'Etat est la solutions à tous les maux de la terre, l'Etat c'est nous et il est ce que nou voulons que l'on en fasse et pour le moment l'Etat n'a plus de pognon.
Faut il augmenter les prelevements, en clair les impots ?, reduire les dépenses ? là aussi c'est un choix de société.
On peut être libéral (ce n'est pas mon option), mais il faut être conséquent. Je crois comprendre que tu trouves que 75% du budget de l'Etat c'est trop (d'où sort ce chiffre d'ailleurs ?). C'est bien ça ?
L'Etat minimal libéral est, pour simplifier, un Etat qui ne se consacre qu'aux fonctions dites "régaliennes": à l'extrême, les seuls fonctionnaires sont les flics (aucune intention péjorative dans l'emploi de ce terme) et les agents des impôts servant à prélever les ressources qui serviront à payer les flics (et eux-mêmes).
La fonction des flics étant notamment de protéger la propriété privée en empêchant les affreux, sales et méchants SDF de pénétrer dans des immeubles vides.
Dans cet Etat libéral, c'est un pourcentage important du budget de l'Etat (75% ou plus !) qui servira aux salaires et retraites des fonctionnaires (les flics donc). En revanche, dans un Etat disons plus socialiste ou social-démocrate, l'Etat interviendra plus dans l'activité économique en investissant dans des biens publics divers ou payera des chambres d'hôtel aux SDF. Dans cet Etat là, les salaires et retraites des fonctionnaires occuperont un pourcentage moins important du budget de l'Etat puisqu'il y aura plein d'autres dépenses sociales.
Donc, si l'Etat n'est pas "la solution à tous les maux de la terre", il faut qu'il se concentre sur ses fonctions "régaliennes" (argument connu des néo-libéraux). Admettons, mais dans ce cas, il faut s'attendre à ce que la part du budget consacrée aux salaires et retraites des fonctionnaires augmente au lieu de diminuer.
Si en revanche on souhaite diminuer la part des ressources budgétaires allant aux salaires et retraites des fonctionnaires, il faut admettre que l'Etat est quand même la solution à quelques-uns des "maux de la terre" et accepter qu'il intervienne.