Énergies renouvelables

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
La pêche...
dexter236
Faut pas me dire qu'il n'y a pas quelques km2 de libres le long des cotes ou quoi pour le faire...

De toute façon, je suis révolté quand je vois tout ce qui est à disposition depuis des années pour polluer moins et se passer du pétrole etc et que rien n'est fait juste à cause des $$$$$$$$$$$$$$$$$
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Redstein
dexter236 a écrit :
Par chez moi (Ardennes Belges), on commence à mettre des éoliennes dans les terrains agricoles, sur les hauteurs surtout et je vois pas ce qu'il y a de moche ni le bruit que ça fait. Ok, un paysage de quelques centaines ça doit pas être méga beau mais comme vous dites, les gens ne savent pas ce qu'ils veulent.

Dans la mer du nord, pourquoi on en met pas quelques milliers?




C'est prévu chez les Hollandais - mais le rendement semble décevant, principalement du fait du manque de constance d'Éole, ahem - cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à un gros dossier (en anglais) qui se conclut par ces mots sans appel : "essentially foolish contraptions" = "bidules délirants"... que les autorités hollandaises sont accusées de favoriser pour des raisons pour ainsi dire mafieuses (marchés juteux + démagogie/gesticulations écolo)...






Zavez vu la taille de ces monstres ? En installer des milliers en mer doit coûter de vraies fortunes... Autant utiliser le mouvement de l'eau, non ?


L'éolienne "individuelle" pourrait donner des résultats intéressants (en combinaison avec du PV) - beaucoup d'inventivité dans ce domaine :



http://www.bettergeneration.co(...).html


http://www.wikio.com/video/383369
(étonnant, au début de la vidéo : sur ces très nombreuses éoliennes classiques, seules 5 fonctionnent )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
cabask
J'allais justement dire que le soucis principal des éoliennes est qu'elles ne sont vraiment efficaces que lorsque le vent est régulier.
Outmax
C'est un des soucis de l'éolien effectivement, il y a très peu de sites où on peut avoir une production régulière . D'où l'intérêt d'exploiter plusieurs régions avec l'éolien car ainsi, en France en tout cas, on s'assure qu'il y ait au moins un site où le vent souffle . Je pense que plus le parc éolien est important et varié, plus la production éolienne devrait être efficace .

En plus des soucis de météo ( il faut du vent, et il vaut mieux qu'il soit régulier ), un des grands problèmes de l'éolien c'est que sa production est imprévisible .
Car toute la relation production/consommation est basée sur la prédiction :
La consommation nationale varie beaucoup au cours des heures, des jours et des saisons (il y a des pics et des creux ex : quand tout le monde allume la TV à 20h ) . La RTE va fournir à EDF des prévisions de cette consommation ( http://www.rte-france.com/htm/(...)e.jsp ), et EDF va donc utiliser les différentes energies pour coller sa production à la consommation. En gros ils vont pouvoir dire : " pour répondre à tel pic demain, on va mettre en route telle centrale thermique ou ouvrir tel barrage " mais malheureusement il ne peuvent dire " on a qu'à utiliser nos éoliennes " car ils ne savent pas combien elles produiront demain .

Alors il y a des projets européens entre les entreprises, les écoles d'ingé ect pour créer des modèles de prédiction mais au delà de 48h ce n'est pas assez précis . Mais tant que les parc éoliens ( comme d'autres énergies propres ) ne seront pas pleinement intégrés aux plans de production d'edf, les centrales thermiques continueront de tourner ...

La variabilité de la consommation, et la réponse que doit fournir la production est une problématique essentielle dans le débat sur les energies et la production electrique . Ne pas étudier cet aspect c'est passer à côté de la réalité .
Les trois éoliennes qui alimentent un village c'est un raccourci malheureux de la réalité : le village vend de l'énergie propre mais variable à EDF qui les redistribue en electricité stable . Peut être que en moyenne les chiffres se compensent, mais le village branché en autonomie sur les eoliennes aurait un jour pas d'elec et le lendemain une surcharge à faire tout pêter...

En fait j'ai l'impression qu'on passe à côté des vrais questions sur les éoliennes .
Vous voyez ce que je veux dire ?
You can kiss my axe !
cabask
Outmax a écrit :
En fait j'ai l'impression qu'on passe à côté des vrais questions sur les éoliennes .
Vous voyez ce que je veux dire ?


C'est pareil pour le PV où on continue à véhiculer l'image du gentil écolo qui veut son indépendance énergétique par rapport au méchant EDF. C'est super cloisonné et il faut effectivement une vision globale avec la gestion de la consommation de tout un tas de producteurs vers le réseau global. Et l'enjeu est bien là je pense.
cabask
Personne ne parle d'hégémonie, il faut effectivement mettre en places de systèmes complémentaires. Reste que mettre en place de l'éolien, du PV, etc ça coûte cher en cumulé.
Redstein
Je n'ai pas de réponse toute faite sur ces questions - en fait je n'ai que des questions, comme la plupart d'entre nous, je suppose, et c'est la raison pour laquelle j'ai lancé ce topic...

...qui devient tout à fait passionnant grâce à vous tous - merci
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
jeromeP
Salut les rigolos, je passe en coup de vent !

Je revient tout juste du SER de Lyon ... (où j'ai pu croiser "par hasard" Cabask d'ailleurs )

Mon bilan, les ENR ça n'existe plus au sens écoresponsable du terme !
Je suis un peu brute sur le propos, mais dans ce salon, rien, que d'chi, peau d'balle !
Du PV, du PV, du PV, un peu de bois, zéro éolienne (pas de gros constructeur comme GAMESA ou autre il y a 2 ans)
Pour moi un salon vraiment axé sur le PV et pas vraiment sur les ENR globalement.

Aujoud'hui les énergies renouvelables c'est le PV ... Parceque ça rapporte !

Bon je vous lit et je repasserai raconter mes connerie d'aigris !
cabask
Comme le dit Jérome, le PV marche parce que c'est un placement financier, ni plus, ni moins (avec une pointe "écologique", mais bon). Par contre, je trouve aussi que le bois commence à décoller un peu, que les pompes à chaleur (pas écolo mais économes par rapport au tout électrique en tous cas) et le solaire thermique sont bien répandus aussi.

Comme l'ont souligne outmax et nedz, l'enjeu est de gérer ce qu'on produit, autrement dit comment faire pour utiliser tout ce qui est produit (éolien, PV=Photo Voltaïque...), tout en pouvant puiser quelque part si on n'a pas assez chez soi. C'est cette répartition de la production pour la faire correspondre à la consommation qui pose problème.
En ce sens, vouloir être énergétiquement indépendant c'est bien, mais transmettre son surplus aux autres ça me semble encore mieux, surtout d'un point de vue "idéologique". Reste qu'il faut bien rémunérer les producteurs. On en revient toujours à une question de sous.
Redstein
Kleinfeld a écrit :
PV ?


Photo-voltaïque

Edit : pas bien lu le post de Cabask
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
cabask a écrit :
Comme le dit Jérome, le PV marche parce que c'est un placement financier, ni plus, ni moins (avec une pointe "écologique", mais bon). Par contre, je trouve aussi que le bois commence à décoller un peu, que les pompes à chaleur (pas écolo mais économes par rapport au tout électrique en tous cas) et le solaire thermique sont bien répandus aussi.

Comme l'ont souligne outmax et nedz, l'enjeu est de gérer ce qu'on produit, autrement dit comment faire pour utiliser tout ce qui est produit (éolien, PV=Photo Voltaïque...), tout en pouvant puiser quelque part si on n'a pas assez chez soi. C'est cette répartition de la production pour la faire correspondre à la consommation qui pose problème.
En ce sens, vouloir être énergétiquement indépendant c'est bien, mais transmettre son surplus aux autres ça me semble encore mieux, surtout d'un point de vue "idéologique". Reste qu'il faut bien rémunérer les producteurs. On en revient toujours à une question de sous.


Le problème (et voilà pourquoi je parle de "lobby" du bâtiment et insiste sur des démarches moins conventionnelles type Earthship), c'est aussi que chercher à rendre "verts" des maisons et immeubles construits à une époque où on cramait des océans de pétrole sans se poser de questions (et continuer à construire des machins à peine mieux isolés, qu'il faut toujours chauffer, alors que si on prenait exemple sur nos voisins scandinaves, on pourrait aller beaucoup plus loin), c'est appliquer un emplâtre sur une jambe de bois... et c'est aussi et d'abord une question de fric : une industrie hégémonique qui s'adapte le plus tard et le moins possible, lorsque ça devient inévitable, à l'image des secteurs automobile et pétrolier...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Outmax
C'est clair qu'avant de parler de production, il faut voir les progrès qui restent à faire en termes de consommation et de "gâchis" si je puis dire . Et pour l'habitât notamment, il y a bien trop d'energie qui va dehors !

Au niveau de la production, je pense que les energies "renouvelables" doivent avoir pour objectif de s'inclure véritablement dans les "stratégies" de production électrique . Car il ne faut pas se leurer, d'un point de vue quantité et variabilité elles ne peuvent rivaliser avec le nucléaire . Ces différentes energies ont différents objectifs tout simplement . Le nucléaire permet de produire une base stable ( plus de 80% ) de la production, les autres vont servir à répondre aux variations de la consommation . Et c'est là qu'il reste des innovations à faire pour l'éolien, car contrairement à un barrage il ne peut remplacer la centrale thermique qu'on allume quand on en a besoin .
You can kiss my axe !
satch24
SUPERLAPIN a écrit :
Redstein a écrit :
D'accord avec vous tous : c'est un début, une goutte d'eau, les 'ricains consomment trop, ce bâtiment est magnifique - et bien sûr, il ne s'agit là que d'un exemple (frappant) d'« habitation passive/active »...

Sans même aborder les possibilités en solaire thermique/PV, vous vous rendez compte du potentiel énergétiqueuh d'une ville dont toutes les tours seraient équipées d'éoliennes ?!

(De quoi inciter EDF à fermer toutes ses centrales thermiques classiques, pour ne garder que ses merveilles de technologie nucléaire )


C'est ça le truc , c'est que on nous fait croire qu'on peut pas , alors que comme les voitures , des amateurs ,gens lambda ont reussi a montrer qu'on pouvait faire autrement,il y a largement moyen de produire une energie 100%ecolo, mais ça rapporterai plus rien a personne, faut faire tourner l'economie , faut faire rentrer de largent ,le probleme ce n'est pas "comment trouver une technologie 100%non polluante" c'est "comment trouver une technologie non polluante et qui nous rapporte aussi gros,voir plus gros"
Tant qu'il y aura le capitalisme il y aura de la pollution.


Pis sans faire dans le diabolisation nucléaire, la fermeture de centrales entrainerait pas mal d'ingénieurs au chomage!

Par contre la maison en carton ca doit etre classe dans le sud en periode de feu de foret
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
cabask
Ouais et la disparition du pétrole aussi : donnons des sous à Total pour préparer la reconversion de ses salariés.

Où t'as vu des maisons en carton toi ?

En ce moment sur backstage...