Énergies renouvelables

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
SUPERLAPIN a écrit :
Tu veux dire qu'on est à un tournant historique de notre société?
Une révolution dans du type Mai 68?


Aucune idée - nécessité absolue de changer notre mode de vie, sans aucun doute. Révolution technologique, sûrement... Mais on pourrait aussi bien avoir une reprise en main à base de puces RFID, caméras de surveillance, obligation de regarder la télé quatre heures par jour...

...ah m..., on y est déjà
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Dr Larsen
SUPERLAPIN a écrit :

C'est ça le truc , c'est que on nous fait croire qu'on peut pas , alors que comme les voitures , des amateurs ,gens lambda ont reussi a montrer qu'on pouvait faire autrement,il y a largement moyen de produire une energie 100%ecolo, mais ça rapporterai plus rien a personne, faut faire tourner l'economie , faut faire rentrer de largent ,le probleme ce n'est pas "comment trouver une technologie 100%non polluante" c'est "comment trouver une technologie non polluante et qui nous rapporte aussi gros,voir plus gros"
Tant qu'il y aura le capitalisme il y aura de la pollution.


+1

C'est ce que je disais dans le post sur le nucléaire. Le gros souci des énergies propres, c'est justement qu'elles sont gratuites. Et c'est pour ça que personne les développe. Vu que la vision des gens est à très court terme, on préfère développer le petrole tant qu'il en reste encore, le gaz, le nucléaire, etc etc. Tant pis pour les générations futures, on s'en fou de toutes manières puisque ce seront eux, et pas nous.


Perso, j'ai en projet de faire poser des panneaux photovoltaique et un chauffe eau solaire sur mon toit. L'electricité produite servirait pour la maison et pour recharger la voiture quand on aura des voitures 100% electrique. Pour l'instant, je roule en prius. Et même si elle pollue moins que les autre avec ses 4.5 l/ 100 d'essence SP, je ne serai pas entierement satisfait tant qu'il y aura un réservoir à essence dans ma voiture.

Bien sur, tout ça est cher, il faudra que je fasse un pret à la banque pour financer. Mais je pense que ça vaut le coup.
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
Redstein
petrusteen a écrit :


Si tu cherchais à nous démontrer que la connerie est un genre d'énergie renouvelable, tu es arrivé à tes fins.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
dexter236
Je me permets de réagir....

Sans lancer un débat débile sur "ça coute cher gnagnagna". J'aimerais construire une maison passive, un ami le fait. Malheureusement, ça reste cheros. Hors terrain compter 300 voir 330000€. En comptant mettre 1000€/mois sur 25 ans...un prêt de 150 voir 170000€...le calcul est fait. Bon, là je parle pour quelqu'un de "moyen" comme moi. Il existe des prime mais l'état pourrait faire beaucoup plus pour pousser les gens à avoir une maison passive.

Je réfléchis à construire et au minimum, ce sera une maison basse énergie même si mon rêve = maison passive.

L'argent dicte les choses malheureusement.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Redstein
dexter236 a écrit :
Je me permets de réagir....


Ben encore heureux - ce topic est là pour ça !

dexter236 a écrit :
Sans lancer un débat débile sur "ça coute cher gnagnagna". J'aimerais construire une maison passive, un ami le fait. Malheureusement, ça reste cheros. Hors terrain compter 300 voir 330000€. En comptant mettre 1000€/mois sur 25 ans...un prêt de 150 voir 170000€...le calcul est fait. Bon, là je parle pour quelqu'un de "moyen" comme moi. Il existe des prime mais l'état pourrait faire beaucoup plus pour pousser les gens à avoir une maison passive.

Je réfléchis à construire et au minimum, ce sera une maison basse énergie même si mon rêve = maison passive.

L'argent dicte les choses malheureusement.


Une maison passive faite selon les conditions imposées par le lobby du bâtiment, c'est forcément très cher...

...mais ce n'est pas la meilleure solution - les mentalités évoluent leeeeeeeeeentement chez les pouvoirs publics, et on devrait bientôt pouvoir se bâtir soi-même des choses dans ce genre, par exemple :











Le premier Earthship de France...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
dexter236
Il se peut que j'ai parlé un peu vite j'ai l'impression. D'après ce que je peux lire (sites pertinents je pense) qu'une maison passive ne revient "qu'à 10%" plus cher qu'une maison normale. Moi je pars du principe que le minimum est obligé et que par la suite...le carrelage c'est pas hard à mettre etc...il y a moyen de minimiser les prix en faisant attention. De plus, si on désire mettre des panneaux solaire (terme "générique" pour simplifier), on peut attendre etc...

Là, je vous parle comme ça, je me renseigne à titre personnel.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Dan_C
  • #23
  • Publié par
    Dan_C
    le 27 Feb 09, 20:04
Je voudrais juste intervenir brièvement dans Backstage et dans ce topic très intéressant.

Je suis POUR les éoliennes.

Il ne faut pas le dire trop fort.

Pourquoi ?

Parce que :
1."Ça fait du bruit".

2."C'est pas esthétique".

3."Ça flingue le paysage".

4."Ça dérange les animaux".

5."Les oiseaux se prennent dans les pales".

Alors :
1. Ça ne fait pas plus de bruit que la putain de chaîne HiFi du voisin, ça en fait même moins. Ayant fait de nombreuses photos d'éoliennes, ici (dans la Meuse) et en Belgique (à Tarciennes, pour ceux qui connaissent), le bruit... c'est le bruit du vent qui passe dans les pales. Ce n'est pas plus bruyant que d'être en foret, au milieu des arbres quand il y a un peu de vent. Et ceux qui entendent les éoliennes tourner à 1 km, c'est dans la tête avant tout...

2. Pas esthétique... ah bon ? Et les pylônes électriques qui jalonnent joyeusement nos paysages, c'est esthétique, peut-être ? Avec les lignes à haute tension qui produisent un bourdonnement continu (véridique, vérifié lors de nombreuses sorties photos animalières dans un coin fort agréable, s'il n'y avait cette satanée ligne à haute tension qui passe au-dessus du chemin) ? Ça gêne personne ? Mais 6 ou 8 éoliennes sur un plateau inhabité, c'est moche ? Je ne trouve pas !

3. Ça flingue le paysage ? Je trouve que c'est intégré au paysage... c'est même assez magique... faudrait presque que je mette quelques photos... les contrastes de couleurs des champs avec la blancheur des éoliennes, c'est plus joli que ces satanés pylônes à haute tension qui sont toujours un obstacle aux photos (à titre d'exemple)... Les ardents défenseurs des belles contrées viticoles sont à hurler que "putaing, au loing, on voit que ça, heing, en plusse, ça fait du bruit leur caunerie là et puis on peut pas venndre chher... (etc etc)". Les paysages sont déjà assez ravagés comme ça par les agricultures féroces à grands coups de pesticide...

4. Si ça dérange les animaux, faudra aller dire aux chevreuils que j'ai pu voir dans les blés situés en dessous des éoliennes qu'ils sont sourds comme des pots. Et également aux rongeurs (flingués à grands coups de pesticides (mais c'est bio chez nous, m'sieu')), aux rapaces et aux moutons et vaches qui s'en tapent la queue sur le flanc... sans parler des lièvres qui aiment s'installer à côté des éoliennes pour narguer le photographe (vécu)...

5. Dis tout de suite qu'un oiseau est con à bouffer du son... Qu'il passe dans un réacteur, c'est compréhensible, avec l'aspiration de ce dernier, mais dans le cas d'une éolienne, il n'y a pas d'aspiration. Les pales ne font que brasser le vent à vitesse variable et ne provoquent pas d'appel d'air... Je n'ai JAMAIS vu un oiseau se coller dans les pales d'une éolienne.

Le vent est une énergie propre, qui est utilisée depuis longtemps. Vous n'avez jamais vu, dans les prés à bestiaux (ça se fait rare), une éolienne un peu rouillée qui grince, bercée par le vent ? C'est pour alimenter en eau l'abreuvoir, pour faire fonctionner le puits... certes, c'est moins gros que les éoliennes à production électrique, mais ça a une utilité.
J'ai vraiment du mal à comprendre ce rejet des éoliennes... vraiment, surtout à l'heure où on nous parle du grenelle de l'environnement, des énergies propres et renouvelables, des améliorations pour la planète... il me semble d'ailleurs que la France, sur le plan des parcs éoliens, est à la ramasse, ne serait-ce que par rapport à nos proches voisins d'outre-rhin...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Invité
Citation:
il me semble d'ailleurs que la France, sur le plan des parcs éoliens, est à la ramasse, ne serait-ce que par rapport à nos proches voisins d'outre-rhin...

Très clairement à la ramasse, c'est une certitude, et ça rend d'autant plus odieux le discours officiels (autant de l'Etat que d'EDF) qui veut nous faire croire que la France est à la pointe dans le domaine... on a 20 ans de retard au moins...
Un exemple, non pas d'éolienne mais approchant "d'hydrolienne" (je ne sais pas si c'est le terme exact), l'équivalent d'une éolienne mais posé au fond de la mer, qui tourne en fonction des courants et/ou des marées. Près de chez moi ils ont installé un prototype pour voir la faisabilité du truc, si ça marche, si ça fait de l'électricité, si on peut en mettre ailleurs etc... un petit proto. Et les deux gars à l'initiative du truc ont ramé des années pour se faire aider par les pouvoirs publics. Dans le même temps en Angleterre était installé non pas un proto pour voir la faisabilité du truc mais carrément une mini centrale fonctionnant sur le même principe...
La France a pris trop de retard industriel et politique en la matière, à moins d'un spectaculaire changement de cap elle ne le rattrapera pas avant plusieurs décennies, en attendant ce sont les industries et les populations d'autres pays qui en profiteront.
cabask
Ça fait 5 ans que je bosse dans le secteur et ça commence à s'accélérer un peu pour la mise en place de tout ça. Mais mon dieu, ce que c'est long.

Quand on voit les mesures prises par le gouvernement, on a du mal à comprendre la "logique". Genre l'an prochain, le crédit d'impôt pour les pompes à chaleur et les chaudières bois passera à 25% du matériel (contre 50% l'an dernier encore et déjà 40% cette année). Le solaire lui reste à 50% (je ne vais pas m'en plaindre puisque j'en installe aussi) alors qu'écologiquement, c'est moins "économe" que les autres énergies précitées. Le PV c'est un placement financier donc ni destiné à produire sa propre électricité (les illuminés en site isolé ne sont pas légion et ça coûte 3 bras d'ailleurs), ni ouvert au plus grand nombre (18 à 24 k€ pour 2 à 3 kWc). Le thermique c'est bien, sauf qu'il faut toujours un appoint et qu'à part l'eau chaude sanitaire où on peut atteindre un taux de couverture des besoins de 80% dans le sud (55 ou 60% dans le Nord), on ne produit pas grand chose (si on arrive à 30% des besoins en chauffage sur l'année, c'est le bout du monde). Si on rapporte l'investissement aux économies de consommation, c'est pas trop ça...

Cela dit, pour ne pas qu'on se méprenne sur mon compte, j'adore ce que je fais. J'aime contribuer à ma petite échelle à ce que les gens (particuliers surtout, mais aussi un peu en collectif) optent pour des énergies plus propres et économes. Mais on ne peut pas dire que tout le monde tire dans le même sens et effectivement l'adage "Après moi le déluge" (surtout avec la baisse du cours du pétrole) a de beaux (ou pas) jours devant lui.
petrusteen
Redstein a écrit :
petrusteen a écrit :


Si tu cherchais à nous démontrer que la connerie est un genre d'énergie renouvelable, tu es arrivé à tes fins.


Toute cette violence ...

Gros Zoubis à toi.


SUPERLAPIN
Dan_C a écrit :
Je voudrais juste intervenir brièvement dans Backstage et dans ce topic très intéressant.

Je suis POUR les éoliennes.

Il ne faut pas le dire trop fort.

Pourquoi ?

Parce que :
1."Ça fait du bruit".

2."C'est pas esthétique".

3."Ça flingue le paysage".

4."Ça dérange les animaux".

5."Les oiseaux se prennent dans les pales".

Alors :
1. Ça ne fait pas plus de bruit que la putain de chaîne HiFi du voisin, ça en fait même moins. Ayant fait de nombreuses photos d'éoliennes, ici (dans la Meuse) et en Belgique (à Tarciennes, pour ceux qui connaissent), le bruit... c'est le bruit du vent qui passe dans les pales. Ce n'est pas plus bruyant que d'être en foret, au milieu des arbres quand il y a un peu de vent. Et ceux qui entendent les éoliennes tourner à 1 km, c'est dans la tête avant tout...

2. Pas esthétique... ah bon ? Et les pylônes électriques qui jalonnent joyeusement nos paysages, c'est esthétique, peut-être ? Avec les lignes à haute tension qui produisent un bourdonnement continu (véridique, vérifié lors de nombreuses sorties photos animalières dans un coin fort agréable, s'il n'y avait cette satanée ligne à haute tension qui passe au-dessus du chemin) ? Ça gêne personne ? Mais 6 ou 8 éoliennes sur un plateau inhabité, c'est moche ? Je ne trouve pas !

3. Ça flingue le paysage ? Je trouve que c'est intégré au paysage... c'est même assez magique... faudrait presque que je mette quelques photos... les contrastes de couleurs des champs avec la blancheur des éoliennes, c'est plus joli que ces satanés pylônes à haute tension qui sont toujours un obstacle aux photos (à titre d'exemple)... Les ardents défenseurs des belles contrées viticoles sont à hurler que "putaing, au loing, on voit que ça, heing, en plusse, ça fait du bruit leur caunerie là et puis on peut pas venndre chher... (etc etc)". Les paysages sont déjà assez ravagés comme ça par les agricultures féroces à grands coups de pesticide...

4. Si ça dérange les animaux, faudra aller dire aux chevreuils que j'ai pu voir dans les blés situés en dessous des éoliennes qu'ils sont sourds comme des pots. Et également aux rongeurs (flingués à grands coups de pesticides (mais c'est bio chez nous, m'sieu')), aux rapaces et aux moutons et vaches qui s'en tapent la queue sur le flanc... sans parler des lièvres qui aiment s'installer à côté des éoliennes pour narguer le photographe (vécu)...

5. Dis tout de suite qu'un oiseau est con à bouffer du son... Qu'il passe dans un réacteur, c'est compréhensible, avec l'aspiration de ce dernier, mais dans le cas d'une éolienne, il n'y a pas d'aspiration. Les pales ne font que brasser le vent à vitesse variable et ne provoquent pas d'appel d'air... Je n'ai JAMAIS vu un oiseau se coller dans les pales d'une éolienne.

Le vent est une énergie propre, qui est utilisée depuis longtemps. Vous n'avez jamais vu, dans les prés à bestiaux (ça se fait rare), une éolienne un peu rouillée qui grince, bercée par le vent ? C'est pour alimenter en eau l'abreuvoir, pour faire fonctionner le puits... certes, c'est moins gros que les éoliennes à production électrique, mais ça a une utilité.
J'ai vraiment du mal à comprendre ce rejet des éoliennes... vraiment, surtout à l'heure où on nous parle du grenelle de l'environnement, des énergies propres et renouvelables, des améliorations pour la planète... il me semble d'ailleurs que la France, sur le plan des parcs éoliens, est à la ramasse, ne serait-ce que par rapport à nos proches voisins d'outre-rhin...



Moi je vois que ce sont des cons qui savent pas ce qu'ils veulent,les gens sont cons.Tu veux quoi? un truc qui pollue de façon irreversible? mais qui derange pas ta petite personne maniaque ? ou un truc qui ne fait aucun mal et qui meme pour le peut de mal que ça fait c'est tout a fait reversible ,car une eolienne ça se demonte, éh oue les niais!!

Mes parents on un terrain où la commune voulait mettre une eolienne,les dessous de ce marcher , c'est que cela rapporte de l'argent a la commune au proprio du terrain et au locataire , l'aide de l'etat,et dans un champ ça prend pas place et on ce dit que c'est bon car on fait un acte ecologique donc l'image de la commune etc...
Il y a differentes puissance , et je crois qu'une eolienne est sur un terrain pendant 20ans il me semble, apres le contrat est reconduit ou non.
Mais je suis plus sur.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Redstein
petrusteen a écrit :
Redstein a écrit :
petrusteen a écrit :


Si tu cherchais à nous démontrer que la connerie est un genre d'énergie renouvelable, tu es arrivé à tes fins.


Toute cette violence ...

Gros Zoubis à toi.




Tu ne t'en tireras pas comme ça

J'aurais pu te traiter simplement de crétin, ça allait plus dans le sens des économies d'énergie, n'est-ce pas... Mais la dépense ultérieure en baston et/ou excuses aurait été somptuaire...

...alors que là, c'est toi qui vas devoir te répandre en explications pour ce post débile : mise de fond initiale négligeable → damage control ultérieur hors de prix
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
dexter236
Par chez moi (Ardennes Belges), on commence à mettre des éoliennes dans les terrains agricoles, sur les hauteurs surtout et je vois pas ce qu'il y a de moche ni le bruit que ça fait. Ok, un paysage de quelques centaines ça doit pas être méga beau mais comme vous dites, les gens ne savent pas ce qu'ils veulent.

Dans la mer du nord, pourquoi on en met pas quelques milliers?
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Invité
La pêche...

En ce moment sur backstage...