Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
Lao a écrit :
La foi est purement individuelle.
La religion suppose la participation à un groupe.
L'église est une institution religieuse.

Dans les discussions, il y a souvent confusion.

Je ne suis pas trop d'accord avec ce point là, je ne vois pas pq il faut absolument la participation à un groupe.
Cela n'est absolument pas nécessaire...
A mon avis, tu confonds un peu avec l'Eglise où effectivement les croyants se réunissent mais ce n'est pas une obligation non plus.
On peut être croyant sans être pratiquant ou très peu.
clarissep
egorl a écrit :

Citation:
Et pour Egorl,pour toi la religion est peut être la base du monde,mais pas pour moi ou alors faut que tu me montres ça...
Bah attend nous sômmes bien un pay laïque,alors non j'ai le droit à l'information,et à suivre les médias.Et pas avoir 30 minutes de journal sur Jean Paul and co pendant 2 semaines.

la religion est a la base de notre monde parce que pendant des millenaires, tout a ete dirigé et concu selon la religion, et que ces marques restent encore visibles actuellement (et bien visibles): entree de la Turquie en Europe (une Europe "chrétienne"), la montee du terrorisme islamiste, la lutte anti IVG, le probleme du marriage gay, etc. (arretez moi si j'ai dit une connerie...)

D'autre part Jean Paul II est un personnage international, dont l'influence a ete importante, et au meme titre que les problemes de Sharon sa malaide etait un probleme. De tout la surmediatisation est plus la faute de nos chaines de TV...

Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue. Après tout, on sait bien nous rabattre les oreilles qlq fois avec le foot et qu'est-ce-qu'on fait si on déteste, on subit ou on change de chaînes et bien ici c'est la même chose.
papibouzou
Citation:
CYD a écrit :
papibouzou a écrit :
J'aimerais qu'on me dise pourquoi, les chrétiens, les juifs et les musulmans ont une religion distincte alors qu'à l'origine, il vénèraient le même Dieu. DIEU aurait-il délivré un message différent à chaque religion, lui qui a créé l'Homme. Lui qui a écarté la mer pour faire passer les hébreux est-il impuissant à faire respecter sa loi.

Dans l'Antiquité, les hommes voyaient tous une éclipse, et chacun avait sa concepton différente du phénomène. Rien d'étrange à celà. Le tout est de se dire que sa croyance n'engage que soi, que ce n'est pas une vérité immuable. Et surtout de prendre ses distances avec les détails trivieux que les clergés aiment à monter en épingle et discutailler.

Quant à la question de Dieu faisant la loi, je m'étonne qu'un homme de ton âge ait encore en tête l'image si puérile d'un Dieu antropomorphe et protectionniste.

Dieu parle quand même aux Hommes; pour ne citer que les dix commandements. Les evangiles sont plein de référence à la parôle divine. Jésus Christ donne bien une ligne de conduite à ses disciples. Pourquoi ne parle t-il pas aux boudhistes par exemple. Moi, j'ai lu les évangiles, en fait Jésus menace beaucoup ceux qui ne croient pas en lui d'aller brûler dans les flammes de l'enfer. A l'époque, les disciples n'avaient pas le choix, soit ils croyaient soit ils étaient exclus du paradis.

L'islam, c'est faite par les armes; il ne faut pas l'oublier non plus. C'est le succès remporté par les croyants qui a propulsé la religion sinon, elle ne se serait jamais développée. Jésus ne cherche pas à propager la religion, au départ il déclare aux juifs qu'ils ont mal interprété la parôle divine et que leur dirigeants (les pharisiens) utilisent la religion pour s'enrichir. Ce qu'il veut surtout c'est réformer la religion juive. Ce sont les apotres qui propagent la religion chrétienne et au final l'empereur Justinien de Rome qui s'apercevant qu'elle peut être trés utile au maintien de l'empire; l'institue comme religion d'Etat. Ensuite, les rois se déclarent roi de droit divin. Le roi est le représentant de Dieu sur Terre (ça rappelle un peu les pharaons, non?) et le pape lui donne sa bénédiction. Voila comment l'on passe d'une secte à une religion instituée.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
clarissep a écrit :
Lao a écrit :

Je ne suis pas trop d'accord avec ce point là, je ne vois pas pq il faut absolument la participation à un groupe.
A mon avis, tu confonds un peu avec l'Eglise où effectivement les croyants se réunissent mais ce n'est pas une obligation non plus.

Religare veut dire relier.
Tu peux voir aussi la définition dans Wikipédia Religion
clarissep a écrit :
On peut être croyant sans être pratiquant ou très peu."
C'est vrai, mais tu définis ta religion par un ensemble de croyances (dogmes) et de rites communs à un groupe (chrétiens, mulsulmans, védiques......). C'est pour cela qu'aujourd'hui on utilise le terme non-pratiquant pour les gens qui ne participent pas aux rites.
Et non les religieux ne sont pas majoritaire.
Et encore non tout n'a pas été dirigé par la religion et conçu selon la religion...La seule chose que l'église a faîte c'est forcé les non croyans à ce convertir.
En aucun cas la religion est la base du monde.

Un homme international.^^
Il avait de l'influence mais il s'en ai pas forcément servit à bonne escient,dire aux croyants de ne pas mettre de préservatifs bof bof.
Mais bon ça on en a pas parlé comme c'est marrant.

Le foot.^^
Ouais cool il y'a 1 minutes toutes les mois,et oui sauf que même en changeant de chaîne c'était toujours la même chose Jean par ci jean par là..
Et non stop pendant tout le journal pendant 1 mois cool ça..

Citation:
c'est normal, mais si tu parles de la religion telle que la pratiquent la majorité des gens mais qu'est-ce qui te gene? honnetement je comprends pas ce genre de raisonnement: ca fait vraiment je ne suis pas d'accord/je n'y crois pas donc on ne doit pas en parler.

Sauf que nous sômmes dans un pay laïque rappele toi.
Plait-il ?
clarissep
Eltaryon a écrit :
Et non les religieux ne sont pas majoritaire.
Et encore non tout n'a pas été dirigé par la religion et conçu selon la religion...La seule chose que l'église a faîte c'est forcé les non croyans à ce convertir.
En aucun cas la religion est la base du monde.

Un homme international.^^
Il avait de l'influence mais il s'en ai pas forcément servit à bonne escient,dire aux croyants de ne pas mettre de préservatifs bof bof.
Mais bon ça on en a pas parlé comme c'est marrant.

Le foot.^^
Ouais cool il y'a 1 minutes toutes les mois,et oui sauf que même en changeant de chaîne c'était toujours la même chose Jean par ci jean par là..
Et non stop pendant tout le journal pendant 1 mois cool ça..

Citation:
c'est normal, mais si tu parles de la religion telle que la pratiquent la majorité des gens mais qu'est-ce qui te gene? honnetement je comprends pas ce genre de raisonnement: ca fait vraiment je ne suis pas d'accord/je n'y crois pas donc on ne doit pas en parler.

Sauf que nous sômmes dans un pay laïque rappele toi.

Pays laïc, surtout pays où chacun est libre d'avoir ses croyances, ce n'est pas vraiment la même chose...
Ricebann
Eltaryon a écrit :
Hum.

(...)

Bah attend nous sômmes bien un pay laïque,alors non j'ai le droit à l'information,et à suivre les médias.Et pas avoir 30 minutes de journal sur Jean Paul and co pendant 2 semaines.
Justement j'ai le droit à l'information et pas à cela autant de temps.
Encore 1 jour ça ne me générait pas,mais un abattage pareil,je ne suis pas d'accord.J'ai le droit de voir ce qui se passe dans le monde aussi.

On avait l'impréssion que la terre s'était arrêté de tourner pendant 2 semaines,faut pas déconner.Ca monte bien que la laïcité bof bof.

Puis le raisonnement rien ne t'obliges à suivre je trouve ça bête (Ah Arrogance quand tu nous tien.. )
Bon c'est peut être pas un bon exemple mais bon.
Il y'a des sites Nazis,on va pas dire rien ne t'obliges à les regarder.
Encore heureux qu'on m'oblige pas ça serait le comble^^Mais c'est pas pour autemps que c'est bien.

Je voudrais finir en posant une question que me tarraude.

Psesolé pour le pavé.^^
Pis m'agraissez pas,je me suis peut être mal fait comprendre dans mon autres méssages.
J'ai éssayé de faire moi possible pour m'exprimer correctement.

Pourquoi vous croyez?

Pour la mort de Jean-Paul II (malgré tout le respect que je lui porte), tu as raison : ça tournait à l'overdose et à l'idolâtrie ; c'était d'autant + malsain et artificiel de la part de chaînes de télé qui ne veulent même plus consacrer 5 mn à Jésus-Christ le jour anniversaire de sa mort (le vendredi saint ) et de sa ressurection (le dimanche de Pâques) par peur de perdre des ressources publicitaires.
Je crois en Jésus-Christ parce que par amour il est mort et ressuscité pour tous les hommes, dont toi et moi.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
clarissep a écrit :
Lao a écrit :

On peut être croyant sans être pratiquant ou très peu.

C'est vrai Clarissep qu'il n'y a aucune obligation, mais c'est quand même un +, Jésus ayant dit : "Car là où deux ou trois s'assemblent en mon nom, je suis au milieu d'eux. "(Mt 18/ 20)
Ricebann
papibouzou a écrit :
Citation:
CYD a écrit :
papibouzou a écrit :
J'aimerais qu'on me dise pourquoi, les chrétiens, les juifs et les musulmans ont une religion distincte alors qu'à l'origine, il vénèraient le même Dieu. DIEU aurait-il délivré un message différent à chaque religion, lui qui a créé l'Homme. Lui qui a écarté la mer pour faire passer les hébreux est-il impuissant à faire respecter sa loi.

Dans l'Antiquité, les hommes voyaient tous une éclipse, et chacun avait sa concepton différente du phénomène. Rien d'étrange à celà. Le tout est de se dire que sa croyance n'engage que soi, que ce n'est pas une vérité immuable. Et surtout de prendre ses distances avec les détails trivieux que les clergés aiment à monter en épingle et discutailler.

Quant à la question de Dieu faisant la loi, je m'étonne qu'un homme de ton âge ait encore en tête l'image si puérile d'un Dieu antropomorphe et protectionniste.

Dieu parle quand même aux Hommes; pour ne citer que les dix commandements. Les evangiles sont plein de référence à la parôle divine. Jésus Christ donne bien une ligne de conduite à ses disciples. Pourquoi ne parle t-il pas aux boudhistes par exemple. Moi, j'ai lu les évangiles, en fait Jésus menace beaucoup ceux qui ne croient pas en lui d'aller brûler dans les flammes de l'enfer. A l'époque, les disciples n'avaient pas le choix, soit ils croyaient soit ils étaient exclus du paradis.

L'islam, c'est faite par les armes; il ne faut pas l'oublier non plus. C'est le succès remporté par les croyants qui a propulsé la religion sinon, elle ne se serait jamais développée. Jésus ne cherche pas à propager la religion, au départ il déclare aux juifs qu'ils ont mal interprété la parôle divine et que leur dirigeants (les pharisiens) utilisent la religion pour s'enrichir. Ce qu'il veut surtout c'est réformer la religion juive. Ce sont les apotres qui propagent la religion chrétienne et au final l'empereur Justinien de Rome qui s'apercevant qu'elle peut être trés utile au maintien de l'empire; l'institue comme religion d'Etat. Ensuite, les rois se déclarent roi de droit divin. Le roi est le représentant de Dieu sur Terre (ça rappelle un peu les pharaons, non?) et le pape lui donne sa bénédiction. Voila comment l'on passe d'une secte à une religion instituée.

Le message de Jésus s'adresse aussi aux boudhistes ; certains d'entre eux se sont d'ailleurs convertis à Jésus-Christ.
tyran1052
bann:

Le message de Jésus s'adresse aussi aux boudhistes ; certains d'entre eux se sont d'ailleurs convertis à Jésus-Christ.

Je suis croyant car dans divers textes je trouve certaines reflexions interessantes et quelques conseils sur la sagesse.
Mais j'y trouve du réconfort quand j'en ai besoin.

Rien ne remplacera le vécu des gens que je lis ou rencontre car croyants ou pas, dans le partage des vécus, chacunes et chacuns peuvent y trouver leur compte.

je ne me sers pas de ma croyance pour persuader qui que ce soit voir le convertir... ceci est contraire à mes convictions.

Je vous avoue avoir peur de la mort et les écrits bibliques et autres me rassurent.

Je crois que si on sème du mal, on ne récoltera pas le bien.

Quand à Jésus, dommage que son histoire me fut inculquée à l'école par des "fanatiques". C'est ce qui a fait que je n'ai pas adhéré.

Imaginez une femme en costume du genre "armée du salut" arpentant une croix en or autours du coup et armée d'une guitare sèche. Ajouter des chansons chrétiennes que nous devions apprendre par coeur avec les refrains qui explose comme dans le film "la vie est un long fleuve tranquile" ... jésus reviens.... jé é sus reviiiieeennnnns
Vous obtenez un tyran10-52 qui court acheter l'album de Trust "Marche ou crève" dès la sortie du collège

Mais je ne fais pas de généralités.

le meilleur est en nous même si c'est moin facile de l'utiliser et peut etre moins payant, le coté obscure lui, est plus facile mais qui finit toujours par se retourner contre son envoyeur
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
papibouzou
Citation:
tyran1052 a écrit :
bann:

Je suis croyant car dans divers textes je trouve certaines reflexions interessantes et quelques conseils sur la sagesse.
Mais j'y trouve du réconfort quand j'en ai besoin.

Rien ne remplacera le vécu des gens que je lis ou rencontre car croyants ou pas, dans le partage des vécus, chacunes et chacuns peuvent y trouver leur compte.

je ne me sers pas de ma croyance pour persuader qui que ce soit voir le convertir... ceci est contraire à mes convictions.

Je vous avoue avoir peur de la mort et les écrits bibliques et autres me rassurent.

Je crois que si on sème du mal, on ne récoltera pas le bien.

Quand à Jésus, dommage que son histoire me fut inculquée à l'école par des "fanatiques". C'est ce qui a fait que je n'ai pas adhéré.

Imaginez une femme en costume du genre "armée du salut" arpentant une croix en or autours du coup et armée d'une guitare sèche. Ajouter des chansons chrétiennes que nous devions apprendre par coeur avec les refrains qui explose comme dans le film "la vie est un long fleuve tranquile" ... jésus reviens.... jé é sus reviiiieeennnnns
Vous obtenez un tyran10-52 qui court acheter l'album de Trust "Marche ou crève" dès la sortie du collège

Mais je ne fais pas de généralités.

le meilleur est en nous même si c'est moin facile de l'utiliser et peut etre moins payant, le coté obscure lui, est plus facile mais qui finit toujours par se retourner contre son envoyeur

Voila des parôles pleines de sagesse qui me plaisent. Je pense un peu comme toi; il y a des choses merveilleuses dans la religion; j'ai envie de croire en Jésus; mais la réalité me ramène toujours sur Terre et surtout l'Histoire. Le seul Dieu que je connaisse c'est la Nature car elle; elle est bien réelle, elle me parle tous les jours. Je peux la contempler, même si parfois je m'aperçois qu'elle est terriblement cruelle. Pour ce qui est de la mort, je pense que c'est en effet la peur de la mort qui fait que les gens croient en un Dieu qui va les ressuciter et leur octroyer la vie éternelle. Les écrits sont assez vague sur cette vie après la mort. On promet le paradis, mais on ne sait pas ce que c'est. Je me demande ce que sera la vie des kamikazes. S'ils ont tués des croyants qui ont eu une vie exemplaire; ils risquent de se retrouver en face de leurs victimes. Pas marrant tout cela.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
bann a écrit :

Les bouddhistes peuvent être chrétiens car il n'y a pas de divin dans le bouddisme (tout au moins mahayana). Donc il peut être rajouté.
Je ne sais pas si c'est une vérité historique, mais on m'a dit que plusieurs fois on a demandé au Bouddha si Dieu existait et il n'a jamais répondu.
Inversement des chrétiens peuvent adhérer au Bouddhisme. J'ai vu des moines suivre des enseignements du Dalaï Lama.
De grâce !
La première encyclique de Benoit XVI est parue aujourd'hui.
Traditionnellement, elle est formée de l'incipit de la lettre, à savoir, en l'occurrence,
Deus caritas est => Dieu est amour.

Le nom semble déjà cliché et annoncer un texte totalement inintéressant. On peut peut être y trouver un soupçon d'intérêt.

Un progrès est contenu dans l'encyclique : l'Eglise admet que le sexe est toléré s'il s'accompagne d'amour. Original.
Ratzinger répond à Nietzsche et à Marx qui accusaient respectivement l'Eglise d'avoir "empoisonné l'eros", d'avoir soustrait les riches à leur devoir de justice et laissé leur conscience en paix. Deux allégations indéniables...
Le pape nie pourtant et affirme que l'Eglise constitue un progrès face à la "fausse divination de l'éros" par la philosophie Grecque.

Benoit XVI est pour moi un pape mort né.
on ne fait pas le bonheur des hommes avec des encycliques.
depuis ausculta filii, encyclique qui avait provoqué la gifle de Guillaume de Nogaret qui tua Boniface VIII, jusqu'à deus caritas est, en passant par le syllabus de pie IX et le lamentabili de pie X... l'église ne comprend rien au monde dans lequel elle vit.
Depuis 7 siècles...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
De grâce ! a écrit :
Le pape nie pourtant et affirme que l'Eglise constitue un progrès face à la "fausse divination de l'éros" par la philosophie Grecque.
Heureusement que le pape est sufisamment ignorant pour ne pas connaitre le tantrisme.

Pour tordre le cou à la vision Judéo-chrétienne, je vous reconseillle : "La métaphysique du sexe" (Julius Evola)
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
tyran1052 a écrit :

Euh! j'ai pas tout compris, mais je te conseillerai de regarder du coté du symbolisme du Yin-yang. Plutôt qu'une vision Pile-Face manichéenne, tu verras qu'une vision "mélange subtil" est peut-être interessante.
SonataCeltica
La religion est comparable a un virus ADN qui parasite les organes cellulaires ou un virus informatique qui exploite un ordinateur, la religion est un virus qui exploite la "programmabilité" du cerveau de l'enfant que la selection naturelle a encouragé a croire aveuglèment les plus sages "de la tribu",les ainées ou les parents...Statistiquement, un enfant a des chances immenses de suivre la même religion quel eurs parents ou grands parents...Mais heureusement la science sert d'antivirus et pas tous les enfants croient a des fantaisies

En ce moment sur backstage...