Acrylate a écrit :
L'expatriation, c'est vraiment l'aventure, tu pars avec armes et bagages et tu rentres souvent en slip.
Une fois délocalisé avec tes 700 euros, combien de temps te faut-il économiser pour te payer le billet de retour ?
Pour les étrangers, les contrats de travail locaux dans pas mal de pays incluent un billet d'avion par an pour revenir au pays. J'ignore si c'est le cas de l'inde. Dans certains pays, l'entreprise à même l'obligation de payer le biller d'aller, et le retour à la fin du contrat de travail. Mais objectivement, dans ce genre d'expériences, tu reviens rarement plus riche.
Acrylate a écrit :
Sans compter qu'au retour, tu n'as pas droit à la sécu (à l'époque, j'y aurais eut droit si j'avais été étranger, un comble ! ) et dans le cas de l'inde, pas droit non plus aux assedics probablement. Comme piège à kons, on fait pas mieux...
En effet, si tu as été expatrié tu n'as pas droit aux assedics au retour (t'as pas payé d'impôts en france en même temps... Donc c'est pas anormal finalement), mais tu peux toucher une allocation temporaire d'attente et le RSA. C'est pas le Pérou mais c'est déjà pas mal. Perso, je suis content d'être en france. Pour ce qui est de la sécu, si tu n'as pas d'assedics, tu as droit à la CMU. Et ça c'est appréciable.
Sinon acrylate, dans tes périples européens, t'as fais comment pour tes cotisations retraites? CFE?