kurvarthias a écrit :
Patchuko a écrit :
Sérieusement, à part des démonstrations qui commencent par "moi je", on a quoi comme éléments qui prouvent que le niveau général d'instruction/éducation vraiment a diminué depuis les cent dernières années ?
Et sinon : même caché derrière son rôle de vieux con, Debalmond n'en reste pas moins cultivé et distrayant, et je suis toujours effaré devant la quantité de forumeurs qui démarrent au quart de tour à ses provocations téléphonées...
Ca va faire encore "moi je" mais la conclusion tirée après avoir fréquenté des vieux de plus de 70 ans, pas seulement dans ma famille, beaucoup n'ont que le certificat d'étude mais écrivent le français sans fautes, arrivent à faire des calculs simples même sans calculette et ont des connaissances en histoire-géo et sciences nat très complètes ainsi que dans d'autres domaines. Le certificat ça devait se passer vers 12 ans si je dis pas une conneries. Désormais allez 80% minimum d'une classe d'âge à le Bac, fait des études dites supérieures au moins niveau Bac+2. Combien parmi eux savent écrire sans faire de fautes, compter ou faire des opérations simples avec calculette et arrivent à placer les différents pays du monde sur une carte. Un exemple récent, je rencontre une fille qui passe le BAC cette année, fille d'un milieu aisé. Je lui dis qu'en France j'habite vers Dijon elle me répond, "c'est où, ah oui dans le Nord...". Ca laisse un peu perplexe sur l'efficacité des programmes scolaires. Et je parie qu'elle l'aura le Bac.
Ah oui mais pour les gens habitant au Sud d'Orange, tout ce qui se trouve au Nord de Lyon est assimilé au "Nord".