Folken42 a écrit :
Faut aussi voir ce que ça va donner la JPop post-irradiation ...
Je testerai le prochain album d'Under17 pour vérifier
Ce n'est pas la faute à DSK ... c'est la presse et ceux qui la contrôlent.
(et nous qui gobons ?)
Citation:
Si les journalistes n'ont pas relayé massivement les informations concernant Fukushima, cela peut s'expliquer en partie par l'affaire DSK, qui sature l'espace médiatique français. Mais l'argument n'est pas suffisant : les révélations de Tepco, reprises par l'AFP puis par les médias français, remontent au jeudi 12 mai, soit deux jours avant "l'affaire DSK". Or, selon Tepco, cité par Reuters (en anglais) le 12 mai, la cuve du réacteur n°1 est trouée, et l'eau contaminée, qui était en contact avec le coeur radioactif du réacteur, fuit.
Le même jour, l'information est relayée par l'agence de presse anglophone Bloomberg, qui affirme que TEPCO a reconnu que "du combustible fondu a coulé au fond de la cuve n°1 sous pression et est toujours en cours de refroidissement". A notre connaissance, parmi les médias traditionnels, seul Le Monde, dans son édition du 14 mai, a repris la nouvelle dans un article détaillé (accès abonnés).
Et Greenpeace France n'a pas raté l'info...
Le retard médiatique français est plutôt à mettre au compte de la non reprise d'une dépêche AFP, du 12 mai, qui annonçait pourtant : "L'opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima a fait état jeudi de nouveaux problèmes, dont une fuite au niveau de la cuve d'un réacteur et le déversement d'eau contaminée dans l'océan." Les informations y sont, mais rien ne permet d'interpréter la gravité de la situation. Surtout, le titre, assez banal, évoque de "nouvelles fuites d'eau radioactives". Ce qui explique sans doute que les médias (et @si, dans une premier temps) ne l'aient pas vus passer.
Le lendemain, vendredi 13 mai, une autre dépêche Reuters note que "plus tôt cette semaine, Tepco a déclaré qu'elle avait scellé une fuite d'eau radioactive à l'extérieur du réacteur n ° 3 de l'usine. Le réacteur n ° 2 a subi des fuites similaires qui ont été scellées en avril avec du verre liquide et d'autres substances." Tepco a donc reconnu courant mai que les trois réacteurs avaient subi une fusion de combustible.