Lao a écrit :
Rendons à Pakyie ce qui est à Pakyie (qui fait visiblement plus attention à l'orthographe):
blingbling a écrit :
Pakyie a écrit :
Et quand on retire la justice au peuple pour la confier à une caste spécialisée, ça donne Cuba, le Goulag, les purges Staliniennes... ou à plus faible échelle, Outreau...
Ca donne aussi le nazisme, d'ou la reaction du a la liberation....
Je suis globalement d'accord avec Pakyie. Mais pour la défense de Monsieur M, je pense que nous sommes tous d'accord à propos de la "justice de rue", celle qui est expéditive (sans procès) et celle qui consiste à lyncher le premier passant venu sous prétexte qu'il a sans doute un lien de parenté avec les agresseurs.
Hum, entendons nous bien, et prenons attention de ne pas dire de conneries plus grosses que vous.
Tout d'abord, Zepot dénigre le travail de magistrats, donc de professionnels (qu'il ne semble pas être dans ce cas présent), sur la base du "désir de la population". Dans ce cas, je ne pense pas que lui, "petit citoyen lambda" (je m'excuse du "petit"), qui, apparemment, n'a pas les qualifications d'un magistrat (en tout cas il ne l'a aucunement mis en avant dans ce qu'il a dit), puisse juger correctement, sur la base de "ce que veut le peuple" (formule hautement généralisante, souvent erronée), du travail de professionnels, qui ont longuement reflechis à la question (apparemment bien plus que lui).
Après bien sûr, quand je disais qu'on ne pouvait laisser la justice aux mains du peuple, je parlais du fait de ne laisser que le peuple au commande de la justice, et j'entends par peuple des personnes qui n'ont pas toujours les qualifications requises pour mener un jugement et donner une peine.
Je pense, vu comme je viens de le dire, que ce que j'ai dit n'était pas choquant, loin de là (mis à part le "petit", qui était bien sûr en trop, je m'en excuse), et il n'y avait aucune raison pour crier au nazisme, là ça devient du franc délire.
Sinon, merci pour le fait divers, ça éguisera ma journée... euh aigaillera (ah ah ah), mais, au delà de ça, juste faire un message avec cela, bonjour l'intérêt, encore du parasite dans un débat bien compliqué que trop prennent à la légère. Je ne relèverait pas l'idiot, qui, en gros dit "bon on le fout en taule, on va pas non plus y reflechir", parce que bien sûr, ces connards faut tous les foutre en taule, et qu'ils viennent pas se plaindre qu'on leur coupe pas les couilles à eux, bordel !! Je me permet de répéter que, encore une fois, certains se laissent porter par leurs sentiments, ce qui, une fois encore, nous amène à n'importe quoi, à des aberrations, etc...
Pendez-les tous.